Problème stéréo

Fermé
6KDLT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 19 mars 2016 à 01:33
6KDLT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 20 mars 2016 à 04:23
Salut,

mon ordi sur lequel je faisais du mix a rendu l'âme au milieu du mois de Janvier, je l'ai donc envoyé au SAV. Suite à quelques incompétences de la part du magasin d'informatique qui devait se charger d'envoyer mon ordi au SAV lenovo, ils m'ont prêté un ordi pour me dépanner en attendant.
Malheureusement, même si j'ai un ordi je ne peux plus travailler sur mes mix pour la raison suivante : peu importe que ce soit par une sortie casque, chaîne hifi ou baffles de l'ordinateur, tous les sons qui proviennent de cet ordi (incluant les musiques évidemment) ne sortent qu'en mono :/ Du coup plus moyen de jouer sur les panoramiques, ce qui fausse tous le travail.

Du coup j'ai cherché la cause du problème. Lorsque je vais dans les paramètres audio, l'option stéréo est grisée. En fait toutes les options vraiment intéressantes à modifier sont grisées.



Je me suis dit que je devais peut-être mettre à jour les pilotes, chose que j'ai fait mais rien ne change. J'ai également chercher sur le net des infos sur ce souci, j'en ai trouvé me disant qu'il fallait activer le mixage stéréo dans les périphériques d'enregistrement et de lecture. Également fait. Ça n'a toujours rien changer.

Le problème viendrait-il du fait que cet ordi tourne sur la version familiale de windows 10 ? Je sais que les windows sont bridés selon les versions.
Une idée ?


P.S.: je sais pas si je poste ça dans la bonne partie du forum, j'ai hésité entre audio (mais ça avait l'air d'être plus centré matériel audio que problèmes informatiques liés à l'audio donc...

A voir également:

5 réponses

pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
19 mars 2016 à 11:54
bonjour ,

vérifier ceçi :

clic droit sur l' icone son à coté de l 'heure

onglet lecture
clic droit sur tout les haut parleur que vous voyez
et cocher les 2 cases afficher les periphériques desactivés et déconnectés
puis sur chaque haut parleur clic droit et cocher definir en tant que
periphérique par défaut
puis enregistrement
faire la meme chose
clic droit sur votre microphone brancher auparavent
propriete
onglet niveau verifier si pas de croix rouge et monter le son

clic droit sur le bouton démarrer ou touche clavier Windows+X
rechercher
taper: dépannage
puis sur rechercher et résoudre des problémes
en dessous de Materiel et Audio
clic sur la ligne: résoudre les problémes liés aux lecteurs audio

dernier pilote audio réalteck içi pour windows 10 :

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=45410
0
6KDLT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016
19 mars 2016 à 18:03
malheureusement ça ne change rien. C'est possible que la carte son inclut dans l'ordi n'autorise pas la stéréo ??
0
pistouri Messages postés 18331 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 353
19 mars 2016 à 18:34
bizzare car realteck gere la stéréo en général .


0
6KDLT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016
20 mars 2016 à 03:52
J'ai fait toutes les mises à jour de pilotes dispo sur lenovo et realtek. Cependant, mis à part des options supplémentaires dans les divers paramètres, ça n'a rien changé à mon problème de stéréo.

Voici ce que m'ont quand même apporté les màj :

(pour realtek) possibilité de modifier l'équaliseur, un onglet micro supplémentaire, la possibilité de changer les Hz, et quelques choses insignifiantes.
(Pour le son windows)Je peux enfin faire de "stéréo mix" le périphérique d'enregistrement par défaut, les boutons "configurer" et "propriétés" dans la fenêtre principale ne sont plus grisés








Mais encore une fois, cela n'a rien changé au problème de base : la stéréo est changé en mono.

Dans le menu realtek, l'option stéréo a l'air sélectionnée mais elle est grisée.
il y a possibilité de cliquer sur un bouton test qui permet, comme son nom l'indique, de tester les sorties gauche et droite. Lorsque ça s'effectue, sur le schéma de baffles dans le menu, le baffle gauche s'entoure de bleu quand le son est censé sortir à gauche, et vice versa pour le côté droit.



D'autre part, lorsque je test en mettant l'option son 100% d'un côté et 0% de l'autre, realtek fait sortir le premier bruit très faible, et le deuxième très fort.
Donc le programme comprends bien, du moins théoriquement, ce qu'est la stéréo (c'est à dire un son qui est plus fort d'un côté quand il est plus faible de l'autre) mais malgré tout, dans la pratique, il la sort en mono.

Ceci dit j'ai tilté sur un point qui m'avait effleuré dès la première fois que j'avais ouvert les paramètres son de windows : dans l'onglet périphérique de lecture, peu importe que soit branché le casque, les écouteurs, la chaîne hi-fi ou bien les baffles de l'ordi (qui est un lenovo b50-10, un portable donc, j'avais oublié de préciser), le seul périphérique qui apparaît dans la liste est "Haut-Parleurs".

Il me semble que lorsque je connecte un casque, un périphérique nommé casque ou quelque chose de ce genre est censé apparaître dans la liste non ?

Du coup je me demande si l'ordi ne comprends pas qu'il ne doit pas traiter le casque comme un périphérique de sortie mono en le confondant avec le baffles intégré à l'ordi, qui lui est il me semble mono (du moins je crois, je vais pas démonter l'ordi pour vérifier...)

-ci-dessous mon casque est connecté mais est automatiquement reconnu comme un simple hauts-parleurs.-


Le souci viendrait de là ? Quelqu'un sait comment rajouter manuellement un périphérique récalcitrant sous windows 10 ?? (oui l'option "affiché périphériques déconnectés/désactivés" est cochée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6KDLT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016
20 mars 2016 à 04:23
Après vérification dans le gestionnaire de périphérique, je crois pouvoir confirmer la théorie que j'ai avancé dans mon précédent message :




On voit bien que 4 possiblité de périphérique audio sont possibles : haut-parleurs, microphone, stereo mix et...casque.
Malheureusement, même branché, l'icône casque ne s'active pas. En fait la défaillance de ce fichu windows 10 v.familliale va encore plus loin : même en désactivant tous les périphérique activés (stéreo mix, haut-parleurs et micro) le son sort quand même !!!
0