Problem d'affectation

Fermé
takwa123 - 10 mars 2016 à 11:39
 takwa123 - 10 mars 2016 à 12:36
Bonjour,



je suis une étudiante terminale et j'en ai besoin de vos aides si vous pourrez m'aider.

parmi les exigences de mon projet PFE est de trouver un algorithme qui sert en même temps d'optimiser ces trois critères:

-distance parcourus doit être minimale :(j'ai trouvé l'algorithme d'hongrois qui est très efficace pour ce problème)
-temps d'attente qui doit être minimale
-équilibrage en terme de revenu entre les véhicules:

mais le problème est que je ne trouve pas un algorithme qui vérifie tous
merci de me donner vos propositions :-)

1 réponse

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 11:42
Bonjour,

Ce que tu nous raconte est plutôt sympa, on sait ce que tu veux mais on ne sait pas sur quoi travailler donc difficile de t'aider.
0
merciiiii en tout cas
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 11:49
Il faut que tu nous dise sur quoi doit être basé ton algorithme.
0
basé ??? je n'arrive pas à te comprendre
désolé :/
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 11:55
Tu as quelque chose que tu n'arrive pas à faire.

-distance parcourus doit être minimale :(j'ai trouvé l'algorithme d'hongrois qui est très efficace pour ce problème)
-temps d'attente qui doit être minimale
-équilibrage en terme de revenu entre les véhicules:

Un algorithme pour chacun mais pour faire quoi?
"temps d'attente qui doit être minimale" attente de quoi? Pour faire quoi? Dans quel domaine?

Il faut nous en dire plus sinon on ne peut pas t'aider.
0
ah ok :)
le projet est dédiée pour les entreprises de taxis,
le projet intitulé "la gestion des taxis à travers un GPS""
donc j'ai besoin des algorithmes pour faire le couplage entre le client et le taxiste
pour que le problème résolus d'une manière efficace,
-le temps d'attente de client jusqu'à l'arriver de taxi doit être minimale
-le distance parcourus du taxi doit être aussi minimale
-et la rentabilité de chaque taxi doit etre comparable au autres taxis pour garantir qui tous les taxis affecter à des clients
c'est problème d'affectation m clients à n taxis multiobjectifs
0