Affectation de la touche schift

Fermé
conemara Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 27 août 2010 à 15:31
 Patunpeudépassé - 27 févr. 2011 à 02:01
Bonjour,
Je cherche désespérément et cela depuis longtemps la manière de changer l'affectation de la touche schift
Ayant une formation de dactylo, sur une machine à écrire quand on frappe sur la touche Maj (SCHIFT) en dessous de la touche "Ver Maj" on obtient le retour à une frappe en minuscule.
Or dans UBUNTU et Open Office je n'ai encore pas trouver la façon d'obtenir ce résultat.
D'avance merci à ceux qui pourront me donner la solution à mon problème.
Salut à tous

3 réponses

Bonjour,

La touche verrouillage/majuscule sert a verrouiller et à déverrouiller donc il faut appuyer à nouveau sur cette touche pour revenir aux minuscules? C'est un verrouillage électronique, fini le temps des vieux claviers des machines à dactylographier.
3
Patunpeudépassé
27 févr. 2011 à 02:01
j'ai appris aussi la dactylo il ya 42 ans,ça ne m'empêche pas d'utiliser aussi un micro

la vraie réponse https://forum.pcastuces.com/debloquer_les_majuscules_clavier_-f23s17292.htm

Salutations
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 778
Modifié par Patrice33740 le 30/08/2010 à 00:44
Pour Papay38 :
On parle de la touche SHIFT (ou MAJ) qui est située en dessous de la touche Ver Maj (verrouillage majuscule) !!!

Pour conemara :
Les claviers actuels fonctionnent quasiment de la même manière que vieux claviers des machines à dactylographier, à la différence près que sur les anciennes machines à écrire de verrouillage de la console (Ver Maj) était située en dessous de la touche Majuscule (SHIFT) au contraire des claviers actuels.

L'utilisation des touches est donc presque la même qu'autrefois :
- il faut la maintenir MAJ appuyée pendant la frappe des autres touches pour frapper des majuscules ;
- la touche Ver Maj verrouille le clavier en majuscule (autrefois il fallait en plus maintenir MAJ appuyé pour verrouiller le clavier en majuscule) ;
- comme autrefois lorsque le clavier est verrouillé en majuscule, un appui sur Ver Num permet de déverrouiller le clavier et de revenir aux minuscules.

Le modernisme a apporté une nouvelle facilité d'utilisation : Avec la plupart des logiciels de traitement de texte, lorsque le clavier est verrouillé en majuscule, l'utilisation simultannée de la touche SHIFT et d'un autre caractère permet de frapper directement des minuscules, sans déverrouiller le clavier.

Il suffit donc aux dactylos de penser que la position des deux touches est inversée par rapport aux anciennes machines.

Nicolas dit toujours : « C'est facile quand on connait la réponse ! »
0
Raymond PENTIER Messages postés 58705 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 17 220
29 août 2010 à 20:10
Bonjour, conemara.

Réfléchis à ceci : Supposons que tu parviennes à modifier l'affectation de ta touche sur ton ordinateur, pour conserver tes vieux réflexes. Que feras-tu chaque fois que tu seras sur une autre machine (au travail, chez une amie, dans un cyber-café) ?
Et feras-tu la même réaffectation pour les signes "multiplié par" et "divisé par", ou pour les caractères qui nécessitent l'emploi de la touche "alt gr" ?

Comme on ne rencontrera plus jamais de machines à écrire, il me semble qu'il vaudrait beaucoup mieux que tu acquières de nouvelles habitudes de frappe et de nouveaux réflexes ...

Cordialement.
0