Hdd à 100% en utilisation standard
Fermé
Rok33
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 9 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
-
8 mars 2016 à 15:27
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 mars 2016 à 09:14
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 15 mars 2016 à 09:14
A voir également:
- Hdd à 100% en utilisation standard
- Notice d'utilisation - Guide
- Netflix standard avec pub - Accueil - Streaming
- Utilisation chromecast - Guide
- Remplacer hdd par ssd - Guide
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
2 réponses
Sannin_WD
Messages postés
4277
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
9 mars 2016 à 13:31
9 mars 2016 à 13:31
Bonjour Rok33 :)
Je commencerais par une question :) La raison c'est que en fonction de la version de Windows utilisée on pourrait penser à des démarches différentes. Ainsi, par ex., si ton PC exécute Windows 10, un coup d'oeil sur cet article de la base de connaissance de Microsoft donnerait des idées précieuses : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3083595/
Souvent l'on préconise l'arrêt de quelques services :
= > Storage service > clic droit > Proprités > Manuel
= > Superfetch > Désactivé
= > Windows search > Désactivé
N'empêche pas de faire un test :
> démarrer Windows en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7) c-à-d sans des applications tiers pour voir si le comportement du DD serait le même
> lancer un scan antivirus, toujours en mode sans échec avec prise en charge du réseau,
> revoir les paramétrages de la mémoire virtuelle et contrôler la taille du fichier de pagination qui se trouve physiquement sur le DD principal. Il s'agit de "pagefile.sys".
Il y a aussi des scénarios très pessimistes qui concernent l'état de santé du DD. Tu pourrais lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire approprié (le mieux serait d'utiliser l'utilitaire du fabricant HDD) pour vérifier son intégralité.
A te lire pour la suite :)
Je commencerais par une question :) La raison c'est que en fonction de la version de Windows utilisée on pourrait penser à des démarches différentes. Ainsi, par ex., si ton PC exécute Windows 10, un coup d'oeil sur cet article de la base de connaissance de Microsoft donnerait des idées précieuses : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3083595/
Souvent l'on préconise l'arrêt de quelques services :
= > Storage service > clic droit > Proprités > Manuel
= > Superfetch > Désactivé
= > Windows search > Désactivé
N'empêche pas de faire un test :
> démarrer Windows en mode sans échec (https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7) c-à-d sans des applications tiers pour voir si le comportement du DD serait le même
> lancer un scan antivirus, toujours en mode sans échec avec prise en charge du réseau,
> revoir les paramétrages de la mémoire virtuelle et contrôler la taille du fichier de pagination qui se trouve physiquement sur le DD principal. Il s'agit de "pagefile.sys".
Il y a aussi des scénarios très pessimistes qui concernent l'état de santé du DD. Tu pourrais lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire approprié (le mieux serait d'utiliser l'utilitaire du fabricant HDD) pour vérifier son intégralité.
A te lire pour la suite :)
Sannin_WD
Messages postés
4277
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
10 mars 2016 à 14:14
10 mars 2016 à 14:14
Salut Rok33 et merci de ton retour d'infos :)
Si je comprends bien, ce comportement et cette utilisation du HDD à 100% est à caractère aléatoire. As-tu eu le temps de jeter un coup d'oeil sur l'article dédié que je t'ai envoyé (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3083595/ ?
Pour ce qui est des paramètres de la mémoire virtuelle, je t'envoie l'URL vers un article de la base de connaissance de Microsoft https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#1TC=windows-7 (sous Windows 7). Pour ce qui est de Windows 10 le cheminement devrait être :
Gestionnaire de fichier > clic droit sur « Ce PC » > Propriétés > onglet Paramètres systèmes avancés > Performances > Paramètres > Options de performances > onglet Avancé > rubrique Mémoire virtuelle
Je profite de cette occasion pour t'en parler un peu :) Normalement, le fichier de pagination est physiquement présent sur le DD principal d'un ordinateur. Lorsque l'on lance une application (un jeu, par ex.) gourmande en RAM, le fichier de pagination marque des croissances et ainsi bouffe de la mémoire disponible. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pagination se situe. Si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination pour vérifier si c'est en automatique.
Je pense au Moniteur de ressources (depuis le Gestionnaire de tâches) pour voir quels sont les processus qui utilisent le disque dur. S'il te serait possible, poste ici une copie d'écran, stp :) Une fois ces infos connus on aurait une piste possible à suivre.
A+
P.S. Quid les résultats du diagnostic du HDD avec DLG?
Si je comprends bien, ce comportement et cette utilisation du HDD à 100% est à caractère aléatoire. As-tu eu le temps de jeter un coup d'oeil sur l'article dédié que je t'ai envoyé (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3083595/ ?
Pour ce qui est des paramètres de la mémoire virtuelle, je t'envoie l'URL vers un article de la base de connaissance de Microsoft https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#1TC=windows-7 (sous Windows 7). Pour ce qui est de Windows 10 le cheminement devrait être :
Gestionnaire de fichier > clic droit sur « Ce PC » > Propriétés > onglet Paramètres systèmes avancés > Performances > Paramètres > Options de performances > onglet Avancé > rubrique Mémoire virtuelle
Je profite de cette occasion pour t'en parler un peu :) Normalement, le fichier de pagination est physiquement présent sur le DD principal d'un ordinateur. Lorsque l'on lance une application (un jeu, par ex.) gourmande en RAM, le fichier de pagination marque des croissances et ainsi bouffe de la mémoire disponible. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pagination se situe. Si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination pour vérifier si c'est en automatique.
Je pense au Moniteur de ressources (depuis le Gestionnaire de tâches) pour voir quels sont les processus qui utilisent le disque dur. S'il te serait possible, poste ici une copie d'écran, stp :) Une fois ces infos connus on aurait une piste possible à suivre.
A+
P.S. Quid les résultats du diagnostic du HDD avec DLG?
Rok33
Messages postés
32
Date d'inscription
dimanche 9 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
2
14 mars 2016 à 17:17
14 mars 2016 à 17:17
Salut, désolé pour le temps de réponse mais ma box m'a laché ce we ....
Je n'ai pas encore consulter tes liens, je vais faire ca tout de suite, mais du coup j'ai pu lancer un diagnostic avec le logiciel de WDC.
Résultat, le logiciel me dit bien qu'il y a un pb, mais il me dit aussi qu'il est dans l'impossibilité de le fix.
Je t'envoie un retour du reste le plus vite possible.
Merci encore et bonne journée !
Je n'ai pas encore consulter tes liens, je vais faire ca tout de suite, mais du coup j'ai pu lancer un diagnostic avec le logiciel de WDC.
Résultat, le logiciel me dit bien qu'il y a un pb, mais il me dit aussi qu'il est dans l'impossibilité de le fix.
Je t'envoie un retour du reste le plus vite possible.
Merci encore et bonne journée !
Sannin_WD
Messages postés
4277
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
753
15 mars 2016 à 09:14
15 mars 2016 à 09:14
Pas de soucis. Je tiens le sujet à l'oeil! Les résultats que le logiciel d'analyse t'envoie nous intéresseraient. Quand tu auras du temps, fais moi savoir les détails :) A+ et bonne journée à toi!
9 mars 2016 à 18:29
9 mars 2016 à 18:36
Rien non plus du coté du scan antivirus.
Pour la paramétrage de la mémoire virtuelle je t'avoue que je ne sais pas du tout comment ca fonctionne ^^
J'vais donc tenter (malheureusement!) un scan avec l'utilitaire de WDC du hdd pour voir l'état de santé de celui-ci.