Conception caisson à 4 enceinte

Fermé
Volvor Messages postés 13 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 26 févr. 2016 à 09:36
piquesous Messages postés 15927 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 26 févr. 2016 à 14:35
Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous penser de la conception de mon caisson qui comporte 4 enceintes, un autoradio et une alimentation. Mais c'est surtout acoustiquement que je voudrais savoir si c'est bien ou nul :

Merci de vous reponse
A voir également:

1 réponse

piquesous Messages postés 15927 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 067
26 févr. 2016 à 09:57
Bonjour,

Personne ne sera en mesure de vous dire si acoustiquement ça sera bon.
Tout simplement parce qu'il y a plein de facteur à prendre en compte.

Suivant la taille et les caractéristiques des enceintes, il faut un volume d'air, et avec des "cloisons" de séparation.
Tout comme il faut un trou pour que les basses puisse partir du caisson, fin du moins, c'est le mouvement des enceintes (membrane) qui déplace l'air, et il faut qu'elle parte quelque part.
Et donc, le trou va servir à ça.

Mais dans tous les cas, que ce soit:
Le volume du caisson
Les cloisons
Le trou
Il y a des dimensionnions à respecter.

Sinon, félicitation pour la clarté de vos plan.

@+
0
Volvor Messages postés 13 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
26 févr. 2016 à 10:15
Merci de votre réponse,
Il y aura 4 enceinte Sony gt1738f qui font 17cm et 40w en puissance nominale et 260w en maximale. Elles ont trois voix. Le volume du caisson sans enceinte fait 32L donc environ 28 avec tout le bazar a l’intérieure. Sinon les cloison je doit les disposer entre chaque enceinte et mettre un event pour chaque enceinte ou les separer tout en laissant un espace et mettre un seul event ?
0
piquesous Messages postés 15927 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 067
26 févr. 2016 à 10:24
Désolé, je ne pourrais pas vous aidez plus que ça dans la conception du caisson, car je n'est plus suffisamment de connaissance dans le domaine.

Je sais que j'étais tombé dessus à plusieurs reprise, car, je vais assez régulièrement sur des forums, entre autre de musique, et j'avais déjà lu qu'il y avait pas mal de paramètre à prendre en compte.

Le volume comme je le disais, mais les cloisons, ça ne suffit pas de juste les mettre entre deux HP.
Il y a des dimensions à respecter aussi de ce coté la.
Pour le tour (event), pareil, suivant les enceintes, il y en aura un ou plusieurs, et la taille aussi pourra jouer.
Pour le forum, il me semble que c'était https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/ dans la section sono, ou des personnes demandait comment faire une enceinte.
0
Volvor Messages postés 13 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
26 févr. 2016 à 10:28
Merci de votre réponse,
Vous m'avez bien aidez et je vous remercie, et je pense que je vais faire le caisson puis l’améliorer par la suite.
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 511
Modifié par Andy31200 le 26/02/2016 à 10:54
"Il y aura 4 enceinte Sony gt1738f qui font 17cm "
J'ai l'impression que tu parle de hauts parleurs et non d'enceintes.
Au sujet de l'évent , il faut savoir si ces HP sont prévus pour fonctionner en " bass reflex "( avec évent ) ou en enceinte close car un hp prévu pour fonctionner en close à une membrane à amortissement très souple qui à besoin d'être amortie par la pression de l'air contenu dans une enceinte close et parfaitement étanche. Si on monte un tel HP dans une enceinte bass réflex avec évent, les débattements ne seront pas amortis => distorsion.
Dans quel but construit tu ce caisson? où sera t il placé ?
0
26 févr. 2016 à 12:44
bonjour,
je construis ce caisson dans le but de m'en servir dans ma chambre ou a des soirées entre potes, qu'il est assez de son pour danser dessus. quel est la différence entre HP et enceinte ?
0