Make art NOT WAR

Manonalz Messages postés 2 Statut Membre -  
The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir !
Voilà j'ai rencontré un directeur d'une boutique de Vetement (WRUNG) je dessine, et celui ci m'as proposé de lui faire un dessin, moi toute heureuse j'ai accepté, mon dessin lui as tellement plu que plutôt que de le partager simplement sur les réseaux sociaux il m'as proposé de lui apporter pour l'exposé dans la boutique. (Cela me convient parfaitement, 2x plus de visibilité pour moi et une jolie déco pour lui!!) je n'aime pas donné mes originaux... J'aime les garder comme "preuve" que cela m'appartient avant tout ! J'ai donc scanner mon dessin et je compte l'imprimer sur du papier photo (il m'as dis qu'il l'encadrerait) mon "œuvre" fais 4 feuilles format A4 et elle est signé de mon nom d'artiste et non pas de leur marque. J'en viens donc à ma question. Étant une œuvre au format "informatique" elle est donc inépuisable, le dessin est une bombe de graffiti avec la fameuse phrase " MAKE ART NOT WAR " ancré dans la bombe. Je me suis renseigné et ce "logo" proviens d'un artiste californien, repris par Obey, puis par Wrung, je n'en sais pas plus à vrai dire... Si qqn me demande de m'acheter cette œuvre que je peux produire désormais à l'infini, que dois je faire ? Je ne veux pas être dans l'illégalité, je ne veux pas être accusé de plagiat, de contrefaçon où je ne sais quoi d'autres, et je n'ose pas le demander à ce directeur...
De plus ma tante m'as dis que je ne devais pas lui donner mon œuvre mais lui "prêter" et y afficher un prix pour les éventuels intéressés.
En clair je ne sais pas quoi faire...
J'espère vraiment que l'un de vous sauras m'éclairer... En attente de vos réponses !
Bien à vous ! :D
A voir également:

2 réponses

The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334

Bonjour;

Je crois que le plus facile pour toi est de poser la question sur ce forum. C'est les forum CCM dédiés droit en tout genre.

Je crois que tu auras une réponse plus intéressante là.

Bonne journée.
0
sarahmoon Messages postés 600 Statut Contributeur 285

Bonjour,

Tu parles de cette bombe ?
https://wrung.fr/blog/make-art-not-war/

Le dessin appartient à Wrung. Un appel aux artistes a été fait pour customiser ce dessin il y a deux ans pour une exposition.
La phrase « Make art not war » est bien l'œuvre de Shepard Fairey, plus communément appelé Obey, artiste californien.

Tu es l'auteur d'une œuvre dérivée, tu en as les droits d'auteur, mais sous réserve d'acceptation de l'auteur de l'œuvre originale, appartenant à Wrung.
Tu ne peux donc rien vendre sans leur autorisation.

Pour info :
https://www.wikiwand.com/fr/%C5%92uvre_d%C3%A9riv%C3%A9e
0
Manonalz Messages postés 2 Statut Membre

Oui il s'agit de cette bombe là :)
Je dois contacter qui du coup ?
Merci pour ses infos
0
sarahmoon Messages postés 600 Statut Contributeur 285 > Manonalz Messages postés 2 Statut Membre

Wrung Division.

http://www.wrung.fr/fr/content/31-mentions-legales
0
The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334 > sarahmoon Messages postés 600 Statut Contributeur

Hello Sarahmoon,

C'est vrai, j'avais oublié que tu t'y connais en législation de l'image et dérivés.

Sinon, what's up my dear?

Amitiés.

PS: Oups je manque à tous mes devoirs de Gentleman écossais.

Bonjour Manonalz,

Je suis content que tu aies ta réponse à ta question.

Bonne après-midi
0
sarahmoon Messages postés 600 Statut Contributeur 285 > The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello mon Brave,

Tout va bien. Et toi ?
0
The Braveheart Messages postés 5938 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 334 > sarahmoon Messages postés 600 Statut Contributeur

Tout va bien aussi. Un peu fatigué car j'ai tenu la boutique durant la nuit.

J'ai classé des images et fait des retouches et même pas vu la nuit passer.

Heureusement je donne pas cours aujourd'hui; donc relax et farniente.
0