Comment brancher enceintes sur ampli ?

Fermé
John - 20 févr. 2016 à 23:15
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 21 févr. 2016 à 12:19
Bonjour,

J'ai retrouvé dans mon garage deux enceintes avec câbles DIN 2 broches. J'ai carrément dénudé les embouts pour pouvoir les brancher sur mon ampli. Je ne m'y connais pas trop (et j'ai peut-être commis une bourde) mais du coup je me retrouve donc pour chaque enceinte avec un fil (que j'ai séparé vers la fin) qui donne donc deux fils dénudés. Mais voilà, comment je fais pour savoir lequel je branche sur le bouton rouge de l'ampli et lequel je mets sur le bouton noir ? ... :s

Merci de votre aide

3 réponses

Ah oui et deuxième question : Le symbole de l'impédance est le Z ? Car à l'arrière des enceintes, il est marqué :

Z = 4 ohms.

Et mon ampli indique que l'impédance est "6 ohms - 16 ohms". Est-ce problématique ? Vais-je perdre en puissance fatalement ?
1
overdriver33 Messages postés 122 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 52
Modifié par Andy31200 le 21/02/2016 à 12:01
Salut,
Avant de tout connecter essaie de choper la notice de ton ampli pour vérifier si l'impédance(ohmn) de tes enceintes est supporté.
S'agit-il d'un ampli Hi-Fi ou home cinéma? Quel est le modèle de tes enceintes? Plus ta question sera complète plus notre aide sera efficace.

Regarde à l'arrière de tes enceintes. Les borniers sont normalement marqués en rouge et en blanc/noir. Il te suffit de suivre le câble connecté au borniers de tes enceintes et de suivre le câble pour savoir de quel côté tu auras ton câble rouge et câble noir. Toutefois si tu te trompais il n'y aurait pas de grande incidence. Tu peux facilement trouver des câbles audio avec un détrompeur (câble rouge/transparent) pour t'aider à bien connecter.

Bonne écoute, et n'hésite pas à poster des photos si tu n'arrive pas à identifier ton matos.
0
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
21 févr. 2016 à 12:19
Bonjour,

C'est dans si votre ampli était en 4 ohms et vos enceintes en 8 que vous perdriez de la puissance.

Dans votre cas, c'est plutôt l'ampli qui court un risque, en fonction de la protection des étages de puissance.

D'autant que vous ne pouvez deviner la puissance max supportée par ces enceintes, à moins de pouvoir le vérifier grâce à leur référence, qui devrait figurer sur la face arrière. Cette puissance doit correspondre à celle délivrée par l'ampli (en watts RMS).

Enfin pour ce qui est du plus (rouge) et du moins (noir ou autre) sur les anciennes prises DIN (une broche plate et une broche ronde), le plus était identifié (de mémoire) par un liseré en relief tout au long du fil. Il faut donc relier ce conducteur à la sortie rouge de l'ampli,respectivement pour chaque enceinte (pas ensemble bien entendu, pour éviter l'inversion de phase qui provoquerait une disparition d'une bade de fréquences.

En un mot comme en cent, en l'absence des infos indiquées plus haut, j'éviterais de brancher ces enceintes sur un ampli quelconque.

Cordialement
0