2 FAI différents sur la même fibre d'un appartement
mcgyver75
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112125 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112125 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
la fibre est installée depuis 2008 dans mon appartement parisien, gérée en triple play social par sfr-numéricable. J'étais déja alors et je suis resté depuis en adsl par prise téléphone dégroupé chez Free.
Depuis juin 2015, Free m annonce qu'ils ont déjà assuré leur connexion free sur la même fibre vers mon appartement et que je n'ai plus qu'à adopter leur box compatible fibre. Mon compte adslfree.fr annonce "freebox optique" même si je continue à être branché en prise téléphone.
Est il possible que deux FAI différents cohabitent sur la même ligne fibre?
Ou chaque a t il une exclusivité comme en dégroupage téléphone?
La hot line SFR fibre bas débit me dit que Free peut cohabiter sans détruire leur connexion.
Le sujet semble peu traité et je voudrais savoir...
merci
la fibre est installée depuis 2008 dans mon appartement parisien, gérée en triple play social par sfr-numéricable. J'étais déja alors et je suis resté depuis en adsl par prise téléphone dégroupé chez Free.
Depuis juin 2015, Free m annonce qu'ils ont déjà assuré leur connexion free sur la même fibre vers mon appartement et que je n'ai plus qu'à adopter leur box compatible fibre. Mon compte adslfree.fr annonce "freebox optique" même si je continue à être branché en prise téléphone.
Est il possible que deux FAI différents cohabitent sur la même ligne fibre?
Ou chaque a t il une exclusivité comme en dégroupage téléphone?
La hot line SFR fibre bas débit me dit que Free peut cohabiter sans détruire leur connexion.
Le sujet semble peu traité et je voudrais savoir...
merci
A voir également:
- Peut on avoir 2 prises fibre dans une maison
- Google maps localisation maison - Guide
- Schéma installation rj45 maison fibre ✓ - Forum Fibre Optique
- Comment faire une installation FIBRE/RJ45 par FREE - Forum câblage
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Peut on avoir 2 comptes instagram sur le même téléphone - Guide
1 réponse
Salut,
sur la même fibre, non.
Mais tu peux avoir plusieurs fibres sur le même accès (4 en général qui permettent 4 opérateurs).
C'est le rôle du PTO .
Si tu en as un essaie de voir comment est la terminaison fibre chez toi.
Dans ce modèle:

tu as donc 4 prises pour 4 fibres vers 4 opérateurs éventuels:
et ... Voili Voilou Voila !
sur la même fibre, non.
Mais tu peux avoir plusieurs fibres sur le même accès (4 en général qui permettent 4 opérateurs).
C'est le rôle du PTO .
Si tu en as un essaie de voir comment est la terminaison fibre chez toi.
Dans ce modèle:

tu as donc 4 prises pour 4 fibres vers 4 opérateurs éventuels:

et ... Voili Voilou Voila !
la technologie fibre optique aussi permet d'avoir plusieurs connexions transportées dans la même fibre via plusieurs lasers de longueurs d'ondes différentes (CWDM/DWDM) mais ça n'est pas déployé sur les accès FTTH, ça demande du matériel beaucoup plus sophistiqué, on ne le trouve que dans les liaisons internes des opérateurs.