Refroidissement exotique

Résolu/Fermé
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 - 26 janv. 2016 à 18:23
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 - 26 janv. 2016 à 23:33
bonjour a tous , voila je me posais une question est-ce qu'un refroidissement pas gaz existe ou est faisable , comme un frigo par exemple ? je ne dit pas que je veux faire ce genre de refroidissement mais je me pose la question , parceque le gaz refroidit bien mieux que les watercooling et air cooling mais les soucis de condensations avec l'electronique , nous savons tous ce que ça donne . en gros je me demande si c'est realisable ou si ça deja été fait .
je sais ça a l'air completement idiot , mais j'aimerais savoir .




2 réponses

Bonjour
Oui, dans les tubes en cuivre des ventirad, un liquide s'evapore au contact du processeur pour très rapidement repartir la chaleur dans toutes les ailettes du radiateur et il se recondense a leur contact.
C'est un exemple.
Le classique ventilateur utilise l'air frais.
Le systeme "comme un frigo" est utilise dans les refroidissements "a etages" ou "cascades", on evite en general de l'utiliser directement sur le processeur car le froid cree de la condensation et l'electronique n'aime pas du tout donc peu de gens le mettent en oeuvre.
Un simple compresseur descend vers -25 puis un autre etage vers -150...
Ça coute une fortune en electricite, a l'achat et en isolation de l'electronique donc pour les records de frequence processeur ou pour des superordinateurs on utilise.
0
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 35
26 janv. 2016 à 19:17
ok j'ai compris le system mais je viens de penser a un autre system , j'ai vu de tout petits frigo qui sont prevu pour etre integré à une table de chevet (pour des maisons de retraites) si on met a l'interieur juste un radiateur de watercooling dans le frigo en question avec bien sur une ventilation pour faire circuler l'air froid , la condensation n'est plus un probleme du coup?
est-ce viable ou pas?
0
Bonjour
Et bien oui, les salles d'ordinateurs sont très souvent elles mêmes climatisees tout simplement. Cela represente a peu près la moitie de la consommation electrique d'un data center.

En hiver, coupes le chauffage et ouvres la fenêtre. C'est gratuit.
0
Re
Pour l'ete, et si tu as la possibilite, ce qui reviendrais le moins cher c'est le puits canadien si tu creuses toi-meme. On utilise pour reguler la temperature de la maison donc economie de chauffage et de clim pour la maison.
Un tuyau en PVC d'une dixaine de cm de diametre enterre a au moins 80 cm de profondeur sur 10 a 30 m de long livre un air entre 10 et 15 degres.

Si tu veux une autre idee, j'ai vu sur internet un pc refroidi en passif. L'originalite du refroidissement c'est qu'il etait realise avec un tube de cuivre de plusieurs mètres de long, bien sur au contact du processeur, et qu'il avait enroule le tube en spirale sur le mur au-dessus. Ça faisait partie du decor de la piece. Le processeur etait undervolte pour un minimum de chauffe, il cherchait pas la puissance mais le silence total.

Pour le frigo, il faudrait comparer le prix du frigo et de sa consommation annuelle+ la consommation annuelle du ventilo de radiateur, avec le prix d'un très grand radiateur et de son ou ses ventilos et leur consommation annuelle . Comme dans les 2 cas la chaleur reste dans la piece on peut faire une comparaison directe.
Sauf si tu veux vraiment baisser la temperature plus bas que celle de la piece.
0
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 35
26 janv. 2016 à 23:33
ok merci pour toutes ces precision donc mon idée n'est pas forcement idiote , meme si je ne me lancerais pas dans ce genre de montage , je trouve ça super malin . comme quoi en reflechissant un minimum , certaines personnes sont super ingenieuses .
encore merci pour tout.
0