J'ai compris la technique, mais il me manque la philosophie!

Fermé
catapulpe - 25 janv. 2016 à 10:43
 catapulpe - 27 janv. 2016 à 00:29
Bonjour

Je suis en train de découvrir Word (pour mac 2011). J'apprends à utiliser les différentes fonctions (en vrac : styles, thèmes, sections, tableaux, champs…) et pour l'instant je m'en sors assez bien avec l'aide et surtout ce forum (et d'autres en Anglais).

Cependant j'ai beaucoup de mal à appréhender les aspects plus "généraux" et "organisationnels". Voici donc mes questions :

A quoi sert un modèle (.dotx)? Quelle différence avec, par exemple, ouvrir un document qui va bien, et "enregistrer sous"?

Comment utiliser un document maître? Est-ce une bonne idée pour éditer deux documents en partie identiques, mais avec certaines parties qui changent? Quelles modification du maître s'appliqueront-elles aux "esclaves" (euh, c'est le terme?), ou des esclaves au maître?

Question plus précise : je dois éditer plusieurs docs, dans lesquels une date apparaît à plusieurs endroits. Dans l'idéal, j'aimerais l'écrire à un seul endroit et utiliser des champs dans tous les autres pour ne pas risquer d'en oublier. J'ai trouvé comment faire dans un seul document (avec un champ REF), mais cela serait-il possible pour plusieurs documents?

Je peux donner des détails sur ce que je souhaite faire pour orienter les réponses. Pour l'instant, une réponse très générale sans détails sur comment faire, me conviendrait tout à fait, histoire d'avoir une idée pour poursuivre mon exploration.

Merci!

1 réponse

m@rina Messages postés 20040 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
26 janv. 2016 à 02:26
Bonsoir,

Je vais te répondre pour Windows... Cela étant même si les similitudes sont grandes, il y a quand même des différences.

La philosophie de Word est simple :
Tout document Word est basé sur un modèle, et par défaut (si on n'a rien précisé) sur le modèle Normal.dotm.

Les extensions de modèles sont dotx et dotm (m pour macro).

Le modèle Normal.dotm est donc le modèle de base. Si tu le détruis, il repousse ! Il convient donc de personnaliser ce modèle afin qu'il corresponde à tes choix par défaut : Thème, styles courants dont le style Normal, raccourcis clavier, macros éventuelles, etc.

Ensuite, le coeur de Word réside dans les thèmes et les styles. C'est une hérésie d'utiliser Word sans styles et même sans thème. Ces deux éléments permettent d'un clic de modifier le look complet d'un document. J'explique en détails ici la philosophie des thèmes et des styles :
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/blog/

Tu comprendras par exemple et en particulier pourquoi il ne faut jamais utiliser des noms de police "en dur".

Pour ton histoire de date, merci d'être plus précise.

m@rina


1
Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse. L'article du blog est très clair (pour les polices en dur et des couleurs hors thème, je les avais évitées par intuition, j'ai maintenant compris pourquoi !). Je vais détailler un peu mon utilisation. Si tu veux bien, dis-moi juste si tu vois des "hérésies" :-) ou comment dire, une logique erronée dans mon utilisation de Word. J'édite des documents assez simples d'une vingtaine de pages au maximum, j'y travaille seule, je n'ai pas besoin qu'ils évoluent souvent (dans la forme). Je souhaite surtout la "robustesse" et un minimum de travail à chaque réédition ou modification.

Je ne souhaite pas a priori modifier le modèle Normal originel, premièrement parce que j'en suis encore à tâtonner et faire des essais, deuxièmement parce que j'édite des documents pour plusieurs activités qui n'ont pas de rapport entre elles. Je préfère donc l'idée de créer mes propres modèles.

Parmi ces activités, je dois notamment éditer deux documents très proches : une convocation à l'Assemblée Générale, et le compte-rendu de cette Assemblée Générale.
La présentation doit être tout à fait homogène entre les deux.
La plus grande partie, l'ordre du jour, est identique dans les deux documents (à un ou deux "rechercher-remplacer" près). Elle compte une dizaine de pages et est très simple (texte seul, un ou deux niveaux hiérarchiques).
Plusieurs parties diffèrent : la première page, une page qui n'apparaît que dans la convoc, un paragraphe qui n'apparaît que dans le compte-rendu etc.

J'ai réussi à créer un thème couleurs + polices (en passant par un pc windows car impossible d'enregistrer un jeu de polices sur mac). J'ai pris soin de choisir les couleurs en fonction de celles utilisées par les styles (j'ai mis en "accent1" la couleur que je souhaite pour mes titres etc…), histoire d'avoir à modifier les styles le moins possible.

J'ai modifié les styles disponibles (pour mon modèle donc, et je n'ai pas touché à Normal), et j'en ai créé quelques-uns à partir de petites modifs de styles existants. Jusqu'ici ça va pas mal, je ne crois pas avoir mis trop de bazar ! (Robustesse avant tout !)

J'ai édité ma convocation. J'utilise un signet et des champs REF pour saisir la date : je saisis uniquement sur la première page, et elle apparaît à plusieurs endroits dans le document, au format que je veux, pas de pb.

Maintenant je veux éditer le compte-rendu, les questions arrivent :

J'aurais tendance à éditer trois documents :
un pour la convoc qui comprendrait seulement les pages spécifiques de la convoc
un pour le compte-rendu (idem pages spécifiques)
un pour l'ordre du jour, puisqu'il est identique dans les deux
Cette tendance te semble-t-elle appropriée?

Est-il possible alors (et simple) :
- d'appliquer des modifications ou créations de styles aux trois documents (ah mais si j'ai bien compris ça devrait être possible en modifiant le modèle?)
- d'insérer l'ordre du jour dans les deux autres docs, et de faire en sorte de bien appliquer les modifications éventuelles aux deux documents
- de saisir la date à un seul endroit (par exemple 1ère page de la convoc), afin qu'elle soit reportée sans faute dans chacun des trois documents (plusieurs occurrences disséminées dans chaque)

J'espère avoir été intelligible, à défaut d'être concise...
0