Enregistrenet avec bruit de fond
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Boulais9
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georges97
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24 janv. 2016 à 11:43
24 janv. 2016 à 11:43
Bonjour,
Je suppose que par bruits de fond, vous entendez sons d'ambiance et non sons de fonctionnement de l'ordinateur.
Pour obtenir un résultat acceptable, il faudrait utiliser un micro dit omnidirectionnel de type micro-cravate par exemple (Sony, Dictaphone, Olympus) à accrocher sur un support quelconque ou à poser sur une surface isolante par rapport à un meuble (mouchoir papier, tissu, liège).
Ceci dit, je doute qu'un micro ou le magnétophone numérique suppriment quoique ce soit. Les sons les plus proches couvrent les sons lointains et vous ne pourrez enregistrer le détail des sons ambiants qu'en positionnant plusieurs micros branchés sur une table de mixage.
Cordialement
Je suppose que par bruits de fond, vous entendez sons d'ambiance et non sons de fonctionnement de l'ordinateur.
Pour obtenir un résultat acceptable, il faudrait utiliser un micro dit omnidirectionnel de type micro-cravate par exemple (Sony, Dictaphone, Olympus) à accrocher sur un support quelconque ou à poser sur une surface isolante par rapport à un meuble (mouchoir papier, tissu, liège).
Ceci dit, je doute qu'un micro ou le magnétophone numérique suppriment quoique ce soit. Les sons les plus proches couvrent les sons lointains et vous ne pourrez enregistrer le détail des sons ambiants qu'en positionnant plusieurs micros branchés sur une table de mixage.
Cordialement
24 janv. 2016 à 20:18
J'avais bien remarquer que les bruits proches cachent les bruits lointains, mais un micro omnidirectionnel déposé sur une surface isolante saura-t-il aller chercher les bruits lointains ? L'ensemble, la profondeur des bruits les plus lointains au plus proches sans n'en couvrir aucun ?
Boulais9
24 janv. 2016 à 20:50
S'il s'agit d'illustrer un film, vous pouvez faire une prise synchrone avec l''action pour les sons proches, un deuxième enregistrement pour les sons de la ville, et un troisième pour le commentaire.
Après, il faut mixer les trois pistes, soit avec les pistes parallèles de certains logiciels de montage (photoshop elements, magix, pinnacle, etc.)
On peut aussi réaliser un mitage sonore avec Audacity, si on ne dispose pas d'un logiciel de montage multipistes (sonores) comme Windows Movie Maker.
Le résultat final dépendra de votre sensibilité artistique et de l'ambiance sonore souhaitée puisque vous réglez les niveaux des pistes pour en obtenir une seule.
A savoir également, il faut parfois utiliser un micro directionnel pour isoler ou suivre une source sonore qu'on veut mettre en valeur ou ne pas capter le son de l'autoroute proche.
Par ailleurs, le conseil sur la surface isolante permet de ne pas capter les bruits de frottement, de pas, voir de moteur du magnétophone ou du caméscope. Cela ne permet en rien d'effectuer une bonne prise de son de la source sonore, si elle est trop loin, car, le souffle des circuits électroniques peu gâcher la prise de son.
Par exemple, pour réaliser une interview, le micro, omnidirectionnel ou pas, devrait ^ter fixé au col du locuteur.
La prise de son s'apprend en école de techniques radio ou cinéma ou alors sur le tas. Il existe(ait) de très gros livres sur le(s) sujet(s), prise son animalière, d'orchestre, reportage, etc. Il existe aussi des micros spécialisés (voix, batterie, piano, etc)
Tout dépend de ce que vous voulez faire et de ce que vous enregistrez et de la qualité du matériel d'enregistrement.
24 janv. 2016 à 21:43