Formule avec si ! sos !!

Résolu
shirl972 Messages postés 31 Statut Membre -  
crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité -
Bonjour,
je suis bloquée avec une formule !
en A (colonne) j'ai "date transmission commande"
en B (colonne) j'ai "date arrivée facture"
en c j'aimerais avoir une alerte pour réclamer ou pas la facture au fournisseur si "date transmission commande" > que 31 jours !
j'ai cette formule qui fonctionne très bien mais il arrive que je n'ai pas de date en "date arrivée facture" et la cela devrait être si B vide et si plus que A+31 : réclamer facture sinon moins que 31 jours alors "attente facture" !!

=SI(AUJOURDHUI()>N5+31;"RECLAMER FACTURE AU FOURNISSEUR";"EN ATTENTE DE LA FACTURE")

A voir également:

2 réponses

crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 8 013

Bonjour,

Essaye cette formule :

=SI(ET(ESTVIDE(B2);AUJOURDHUI()>A2+31);"RECLAMER FACTURE AU FOURNISSEUR";"EN ATTENTE DE LA FACTURE")
1
shirl972 Messages postés 31 Statut Membre

cela fonctionne tres bien si il n'y a pas de date "arrivee facture", si cela fait plus de 31 jours les alertes focntionnent mais si il y a une date, cela me met "attente de la facture"
en fait il y a deux possibilité
1- si pas de date et que ca depasse 31 jours de delai = reclamer facture
2-si ya pas de date et que cela fait moins de 31 jours = attente facture

mais si les deux dates sont renseignées
1- facture recue dans les delais (si moins de 31 jours d'ecart)
2- facture recue Hors delais (si depasse 31 jours d'ecart)

c'est ca le soucis !

merci c'est sympa
0
crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 8 013 > shirl972 Messages postés 31 Statut Membre

Je ne garantis pas qu'elle soit optimale mais semble fonctionner.

A tester avec ton fichier :

=SI(ESTVIDE(B2);SI(AUJOURDHUI()>A2+31;"RECLAMER FACTURE AU FOURNISSEUR";"EN ATTENTE DE LA FACTURE");SI(B2>A2+31;"Facture reçue Hors délais";"Facture reçue dans les délais"))
0
shirl972 Messages postés 31 Statut Membre > crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité

merci crapoulou cela fonctionne tres bien !
super que vous soyez la
0
Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376

Bonjour, voisine !

Que contient ta cellule N5 ?

Ne pourrais-tu pas nous envoyer ton fichier ? Il serait plus facile, pour nous, de comprendre la situation et de rédiger la réponse ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Raymond PENTIER Messages postés 71823 Statut Contributeur 17 376

Mais si ta cellule N5 correspond à la cellule A2 de crapoulou, il n'y a plus de problème : sa formule est la bonne ...
On peut éventuellement la condenser un peu :
=SI(B2=0;SI(AUJOURDHUI()>A2+31;"RECLAMER";"EN ATTENTE")&" FACTURE"; "Facture reçue "&SI(B2>A2+31;"hors";"dans les");" délais")

Gwo bo !
0
shirl972 Messages postés 31 Statut Membre

coucou !!

heureusement que vous etes la !
c'est super cela fonctionne tres bien....
merci merci merci
0
crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 8 013 > shirl972 Messages postés 31 Statut Membre

Parfait, je passe le sujet en Résolu.
Bonne continuation.
0