Incrémentation données recherchées dans feuille A à L dans M

Fermé
Virginie - 18 janv. 2016 à 12:00
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 janv. 2016 à 17:18
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un tableau de bord qualité. Au sein de ce dernier, je souhaiterai que lorsqu'un ou plusieurs objectifs ne sont pas atteint dans la feuille A, les données "indicateur", "mois" et "cause" s'incrémentent à la suite dans la feuille M.
Et que cela face de même pour les autres feuilles (de A et L) et toujours dans la feuille M.

J'ai pensé au formule "RechercheV", après au "Si", mais je dois le faire ligne par ligne, ce qui signifie que des lignes vides au sein de la feuille M.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
18 janv. 2016 à 12:26
Bonjour
https://www.cjoint.com/c/FAslzk6mbeP
voyez avec ce principe si vous pouvez en tirer quelque chose et si problème
revenez avec plus d'info sur vos données ou déposer un modèle avec quelques explications_ sur
https://www.cjoint.com/
et revenez ici coller le lien donné par le site
Crdlmnt
0
Bonjour,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Vous trouverez ci-joint mon fichier:
http://www.cjoint.com/c/FAtphlUPHeh

Je voudrai que ce soit automatique, en exemple dans l’onglet « Janv 2016 », j’ai la prestation C et E qui sont hors objectifs, il faudrait donc que ces deux lignes apparaissent automatiquement dans l’onglet « Suivi », avec l’ajout de ( comme cela est rempli manuellement) :
- Du mois,
- De l’indicateur,
- La cause/ action à réaliser,
- L’acteur,
- Le délais.

J’ai essayé avec des « Si », mais il me faut faire cela ligne par ligne, et donc lorsque les objectifs sont OK, les lignes restent vides !

Je vous remercie par avance pour vos recherches et retours.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 19/01/2016 à 17:19
Bonsoir

j'ai besoin d'infos complémentaires pour optimiser une proposition

le fait que l'objectif n'est pas rempli découle du % inférieur en colonne F à la valeur de la colonne D ?
est ce bien ça?ou y a t il une autre info?

prévoyez vous une feuille par mois?

y aura t il plus de ligne dans la feuille ou ce nombre de rubriques est il figée? et si oui, combien environ?

Est il possible pour simplifier (mais ça n'est pas indispensable) de traiter tous les mois sur une seule feuille par tableaux superposés

dés votre retour je vous mets une propal en place

à vous lire

crdlmnt
0
Vir_Ginie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
20 janv. 2016 à 13:55
Bonjour,

J'ai dû m'inscrire suite à des quelques difficultés en tant que visiteur.

Voici quelques informations complémentaires:

Mon fichier contient approximativement 33 lignes avec pour avec chacun un nombre de lignes différents (17 lignes, 4 lignes, indéfini pour le dernier site).

Nous dissocions 3 sites. Chacun d'eux a une ou plusieurs prestations et pour chacune d'elle nous identifions quatre objectifs:
- La qualité de service ou du produit
- La conformité des délais
- La satisfaction client
- La conformité des fournisseurs

Lorsque les données entrées dans la colonne F sont inférieures aux données fixées de la colonne D, cela génère une action.

Nous prévoyons une feuille par mois, car la colonne observation est utilisée pour l'ajout de toutes informations pouvant être utiles. Nous pouvons être dans les délais avec un taux à 98.02%, mais avoir 3 retards de livraison sur 152 commandes. La personne en charge des livraisons expliquera pourquoi, quel client et le nombre de jour de retard.

c'est donc pour cela que nous ne pouvons pas compiler les mois dans la même feuille. Et c'est ce qui rend la tâche plus compliquée!

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de plus d'information.

En tout cas, je vous remercie pour tout le temps que vous passez sur ma requête
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 20/01/2016 à 14:35
...Me reste une question, car je viens de comprendre que vous incluez dans chaque feuille mensuelle les antécédents des mois précédents

Ce qui suppose que les lignes créées en Janvier subsistent en Février, ect...

Est ce à dire que vous ne voulez éditer dans votre feuille suivi que les rubriques concernées pour le mois en cours seulement, en fonction de la dernière valeur enregistrée dans ces colonnes?

(soit donc le% du mois en cours si la valeur est renseignée ou le mois précédent si elle ne l'est pas?)

ça serait donc assez "simple" d'aller chercher les valeurs dans la feuille "active" et donc celle du mois en cours

On pourrait donc envisager:

une édition de la liste des suivis selon le mois en cours, voire même de sélectionner le mois dans une cellule de ma feuille Suivi pour afficher les avancements correspondants

Dans ce cas, il faudra pr2voir toutes les colonnes mensuelles dans la feuille de base de façon à avoir des structures identiques

Question subsidiaire: ne faut il pas éditer aussi le site avec le liste dans suivi? (si on peut éviter c'est aussi bien)

à vous lire, je reviens fin de PM
0
Vir_Ginie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
20 janv. 2016 à 16:21
Bonjour,

Effectivement si cela est possible, il est plus intéressant de garder la totalité des lignes "hors objectifs" sur toute l'année au sein de l'onglet suivi, ça va nous permettre de voir les récurrences, mais surtout l'efficacité des actions proposées.

Au sein de chaque mois, seul le mois m-1 est ajouté (colonne E) et tous les mois, nous identifions seulement le mois m-1. en avril nous aurons les données de Mars (pré-rempli en automatique avec la formule "SI") et le pilote ajoutera ces données d'avril.

Par contre je n'ai pas tout compris pour vos supposition :-(

Concernant la question subsidiaire, il n'est pas indispensable d'avoir l'identification du site, car nous allons ajouter manuellement un N° action qui identifiera la site. Et ce numéro correspondra au n° du plan d'action interne (un autre fichier excel).

A vous lire.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 21/01/2016 à 07:59
Bonjour

ci joint une première approche pour situer le périmètre; Il restera à adapter à vos besoins exacts et aux capacités nécessaires pour optimiser l'ensemble
(donc bien définir au plus près le nombre de lignes nécessaire pour chaque feuille)

https://www.cjoint.com/c/FAvgmEugtdm

quelques info:
_Le système utilise la feuille calc (qui pourra être masquée) pour détecter les lignes à ressortir
_Les feuilles mensuelles créées doivent avoir le nom exact de la ligne B3:M3 de la feuille calc
_La feuille suivi est équipée jusqu'à la ligne 100. La mise en forme de l'édition est automatique
_Les feuilles mois peuvent être utilisées jusqu'à ligne 103
_l'édition dans la feuille suivi répète les libellés non résolus reportés d'un mois sur l'autre

a+ pour suites

crdlmnt



La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Vir_Ginie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
21 janv. 2016 à 11:34
Bonjour Vaucluse,

Merci, c'est vraiment du bon travail!

J'ai testé l'onglet de fév. mais lorsque j'indique des résultats inférieurs aux objectifs, ces derniers n'apparaissent pas.

http://www.cjoint.com/c/FAvkGKpwWth

Voici l'ébauche du fichier final, il me manque toujours les indicateurs pour l'activité 3.

Je suis vraiment contente de votre rendu. Il me convient parfaitement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
Modifié par Vaucluse le 21/01/2016 à 13:35
je ne vois pas bien le rapport de ce fichier avec ce que je vous ai proposé.
votre remarque concernant février
Je pense que, en fonction de ce dernier modèle, tout n'est pas très clair sur votre façon de procèder, on va essayer de se comprendre

qu'avez vous testé pour relever le problème, dans quel fichier et sur quelle page? Je vous retourne un modèle V2 où j'ai rajouté des lignes bidons en feuille Février et vous verrez que les lignes s'ajoutent bien dans la feuille suivi.

https://www.cjoint.com/c/FAvmI5osQym

1°) dans votre modèle définitif, peut on en déduire que le nombre de lignes à prendre en compte est de ligne 11 à ligne 49?

2°) cette liste est elle figée pour l'année, ou peut il y avoir des nouvelles lignes plus tard dans les mois suivants. Si c'est le cas, il faudra prévoir un nombre de lignes suffisants pur l'année, et masquer les inutiles

3°) notez que ce système ne permettra pas d'insérer de nouvelles lignes à l'intérieur du tableau. Si besoin, prévoir un nombre de lignes suffisant pour chaque rubrique de la colonne A afin de rajouter d'éventuels libellés.

4°) je ne vois pas très bien comment vous allez vous y retrouver dans la feuille suivi si tous vos indicateurs ont le même, libellé en colonne B???

5°) est ce bien nécessaire de fusionner les colonnes B,C,D ce qui complique les formules, au lieu d'élargir la colonne B. on peut conserver sin c'est obligatoire

6°) bien évidemment, le fichier V1 que je vous ai proposé ne peut pas fonctionner avec cette feuille Janvier (la grille n'est pas calée sur les mêmes N° ligne et colonne)

7°) un petit tuyau tout bête pour éviter les affichages d'erreur, par exemple dans le calcul des moyennes sur un champ vide
exemple en H51:

=SIERREUR(MOYENNE(H30;H38;H48);"")

Tous ces points à éclaircir un par un avant de monter un modèle définitif

A vous lire

Bien crdialement
0
Vir_Ginie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
25 janv. 2016 à 16:26
Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai pu vous répondre avant. Nous avons des difficultés en cours de production.

Le fichier final est le dernier lien transmis. Je ne pensais que l'ajout des lignes supérieures pouvait vous poser des difficultés. J'en suis vraiment confuse.

A propos du nom des OTD et OQD du premier site, ils sont tous identiques car j'ai supprimé les informations. Je n'ai pas souhaité mettre le fichier original à disposition de tout le monde.

1°) dans votre modèle définitif, peut on en déduire que le nombre de lignes à prendre en compte est de ligne 11 à ligne 49?
+ ou - de la 11 à la 49, car nous sommes encours pour les objectifs du site 3, nous n'avons pas définit les prestations et ce que nous allons mesurer. il se peut que nous allions au delà de la ligne 49

2°) cette liste est elle figée pour l'année, ou peut il y avoir des nouvelles lignes plus tard dans les mois suivants. Si c'est le cas, il faudra prévoir un nombre de lignes suffisants pur l'année, et masquer les inutiles
Effectivement, les lignes ne sont pas figées. Il est tout à fait possible que l'on retire des objectifs car ils sont peu pertinents tout comme on peut en ajouter de nouveaux.

3°) notez que ce système ne permettra pas d'insérer de nouvelles lignes à l'intérieur du tableau. Si besoin, prévoir un nombre de lignes suffisant pour chaque rubrique de la colonne A afin de rajouter d'éventuels libellés.
de quel tableau parlez vous? du suivi ? Si tel est le cas, l'ajout de lignes n'est pas prévu, mais une donnée, le numéro de l'action sur le fichier plan d'action sera ajoutée. cela pose problème?

4°) je ne vois pas très bien comment vous allez vous y retrouver dans la feuille suivi si tous vos indicateurs ont le même, libellé en colonne B???
C'est parce que j'ai supprimé l'intitulé exact du fichier pour ne pas le mettre à disposition de tout le monde

5°) est ce bien nécessaire de fusionner les colonnes B,C,D ce qui complique les formules, au lieu d'élargir la colonne B. on peut conserver sin c'est obligatoire
Il est possible de dé-fusionner ces trois cellules.

Je suis vraiment confuse , car je ne pensais absolument pas que ce changement pouvait vous poser autant de difficultés.

Après avoir repris votre lien ( https://www.cjoint.com/c/FAvmI5osQym ), est-il possible de supprimer dans l'onglet "suivi" les lignes FEV 16 des prestations CDE, car elles correspondent déjà aux données non conforme de Janv 16.
Dans mon sens, l'idéal serait de voir apparaitre dans suivi:
les objectifs Non conforme de Janv 16 (soit CDE) et ceux non conformes dans FEV 16 soit (DXY).

Vous voyez ce que je veux dire?

Je vous remercie vraiment pour votre patience !

Bonne journée

Virginie
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 403
25 janv. 2016 à 17:18
Bonsoir Virginie
Ne soyez pas désolée, il n'y a pas de quoi, on devrait y arriver

1° pouvez vous me contacter en privé, ce sera plus simple pour suivre la discussion au milieu des messages
pour cela, vous cliquez sur mon pseudo dans un des messages ci dessus et "lui envoyer un message privé"

vous devez décider de ce qu'on utilise comme fichier définitif, le modèle que je vous propose ou le dernier que vous avez transmis?

3°) quand je parle des lignes du tableau, je veux dire qu'il n'est pas possible d'en rajouter ou d'en supprimer, on peut juste effacer le contenu, le remplacer, et prévoir des lignes vides en quantité suffisante pour chaque groupe dans les feuilles mensuelles

3°) oui c'est possible de n'afficher dans suivi qu'une seule fois chaque libellé, à condition qu'il n'y en ai pas plusieurs avec le même code! Ces libellés disparaitront dans tous les cas quand le % sera atteint

nous nous expliquerons après cela sur ce qu'il est possible de rajouter ou de supprimer et la façon de la faire

Bien cordialement
0