RAID0 innaccessible

Fermé
guiz35 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - Modifié par guiz35 le 5/01/2016 à 13:34
guiz35 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 20:55
Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai un gros souci avec un de mes RAID0 (le SEAGATE) qui n’est plus accessible. Cela s'est passé au moment ou j'ai branché une station d’accueil de disque (comportant 2 disques Seagate 1To et 2To ) sur un de mes ports USB3.
Aujourd’hui seul le disque d'1To monte lorsque je le branche seul sur cette station avec les 2 aucun ne montent, le 2To seul ne monte pas. Mais ce n'est pas mon principal pb pour le moment...

Je vous explique ma config :

Un SSD dédié à l’OS et aux programmes de 110Go
Un RAID0 de 2To avec deux DD WESTERN DIGITAL (WD) de 1To
Un second RAID0 de 2To avec deux DD SEAGATE (SG) de 1To

Le tout branché sur une carte mère ASRock X79 Extreme9
Cette carte dispose de plusieurs ports SATA3 dont 4 appelés M2-M3 et M4-M5 gérer par les contrôleurs Marvell et sur lesquels j’ai branché les 4 DD qui composent mes RAID0.
Le bios permet de configurer le Mode SATA de ses 4 ports par pair soit M2-3 et M4-5.

Lorsque que je configure le mode SATA en Raid Mode pour les deux pairs M2-3 et M4-5

- Les 4 disques sont reconnus dans le bios.
- Windows me reconnaît bien le RAID0 des WD mais pas celui des SG.
- Dans le gestionnaire de disque un des SG apparait comme non alloué.
- Dans l’utilitaire Marvell MSU mes deux RAID0 sont visibles mais le SG à comme statut Offline pourtant lui repère bien les deux disques Physique SG dont un avec Status Unconfigured
- Testdisk repère mon SSD, un disque SG et le RAID WD

En passant les ports des Seagate en AHCI

- Les 4 disques sont reconnus dans le bios.
- Windows reconnaît bien le RAID0 des WD mais pas celui des SG, il reconnaît également un des SG évidement inaccessible.
- Dans le gestionnaire de disque les deux SG apparaissent celui inaccessible est partitioné en RAW et Sain et le second apparait comme non alloué.
- Dans l’utilitaire Marvell MSU le RAID0 WD est visible, les deux disques Physique SG apparaissent avec Status Unconfigured
- Testdisk repère mon SSD, les deux disques SG et le RAID WD

Pour l’instant je n’ai fait aucune modification sur les disques en eux même, simplement ces quelques tests, des changements de câbles et de ports SATA3. Je pense que l’intégrité des disques n’est pas en cause, en tout cas je l’espère vu que les deux SG sont reconnu en AHCI.

Autre chose, je n’arrive pas à lancer l’utilitaire RAID ni avec le CTRL+M ni avec CTRL+I. j’imagine avoir l’avoir fait au moment de la création des RAID mais je n’en suis pas absolument certain, cela date un peu, un moyen de le vérifier ?

Si quelqu’un peut me dire d’où peut venir le problème et comment y remédier je lui en serais vraiment très reconnaissant. J’ai sur ce RAID plusieurs mois de données de travail…

2 réponses

flo88 Messages postés 26900 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 Ambassadeur 4 618
5 janv. 2016 à 19:59
Bonjour

Si le controleur a été passé de RAID à AHCI et windows redémarré, la grappe a sauté, le RAID ne sera plus reconnu c'est normal et c'est une limitation des RAID semi matériel des contrôleurs Intel des cartes mères...
0
guiz35 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 20:55
Bonjour Flo,

Tout d’abord merci de ta réponse,
cependant es-tu sûre de ce que tu avance car j'ai fait de même sur les ports M2-3 des WD (passage en AHCI par erreur de manip) et au redémarrage Windows voulais faire un CHKDSK pour chacun des WD que j'ai zapé puis constatant mon erreur j'ai aussitôt redémarré, accédé au BIOS puis reconfiguré les ports M3-4 en mode RAID et le RAID des WD est lui toujours accessible.

Cela est sans doute du au fait qu'il me semble que les contrôleurs de ces ports ne soit pas intel mais marvell.

- Je fait actuellement des sauvegardes des données du RAID WD.
je retenterais de les passer en AHCI puis retour en RAID pour confirmer que cela fonctionne bien.
- Je compte ensuite brancher les SG en AHCI seul façon de voir les deux disque dans le gestionnaire de disque.
- Lancer R-Studio pour créer des images des deux SG et les enregistrer sur un autre disque

Une fois cela fait je pourrais entreprendre des manipulation sur les DD SG :
- tenter une récup RAID via R-Studio et les images que j'aurais créées ça me semble assez complexe. Par contre cela semble très sécurisé pour les donnés vu que tout est virtualisé et que rien n'est écrit sur les disques.

- lancer testdisk pour tenter de réparer directement la partition du disque qui apparait non alloué. Pas sécurisé du tout mais rien d'autre ne me vient à l'esprit.

Si vous avez d'autre suggestion je suis preneur...
0