Si+index +date

reanimeexact -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai en colonne A le nom du fournisseur, en B le montant de la facture, en C ce qui a déjà été réglé et en D le solde du, et en E l'échéance de cette facure.
J'ai mis une formule en D pour que s'affiche "soldé" si B-C= 0, sinon le montant du
Si j'ai réglé 1000€, que la 1ère facture du fournisseur était de 600€, et que d'autres factures cumulent pour un montant de 800€ quelle formule écrire pour que (sur la ligne de la facure réglée) si C>D il doit rechercher dans A le nom du fournisseur et appliquer à chaque facture la différence de ce qui a été réglé en plus sur chacune des factures arrivées à échéance, et que le solde s'affiche sur la/les factures non arrives à échéance? Merci beaucoup

1 réponse

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 443

Bonjour
en commençant en A2
=SOMME.SI(A:A;A2;B:B)-SOMME.SI(A:A;A2;C:C)

et si vous voulez décompter en continu à hauteur de la ligne où se trouve la formule:

=SOMME.SI($A$2:A2;A2;$B$2:B2)-SOMME.SI($A$2:A2;A2;$C$2:C2)

attention dans ce cas à la position des signes $ avant de tirer la formule sur la hauteur

crdlmnt
0
reanimeexact

Bjr vaucluse, merci de ton retour. Néanmoins ta formule ne prends pas en compte le coté recherche du nom du fournisseur. Sachant qu'il y a des factures d'une vaigntaine de fournisseurs différents je ne peux pas juste étirer la formule. Et quid de la donnée date d'échéance de la colonne E? Sinon la partie du paiement qui excéde la facture sélectionnée sera appliquée au petit bonheur la chance et non par antériorité d'échéance
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 443

Alors sans fichier,, je ne peux rien proposer de mieux. Quant à dire que la formule ne tient pas compte du nom du fournisseur, elle tient compte du nom inscrit en A à chacune des lignes où elle se trouve.
Déposez un modèle, en anonymant les fournisseurs si besoin sur:
https://www.cjoint.com/
avec quelques explications
et revenez ici coller le lien donné par le site
A vous lire
0
reanimeexact

merci de l'info, voici le lien http://www.cjoint.com/c/FAeqXlXsLzY
0

Sympa...!
J'avais bien écrit "avec quelques explications", mais là, je ne suis guère plus avancé!
1° les colonnes ne correspondent pas à la demande initiale donc on suppose qu'il s'agit de C,G,H,I,J??
2° on suppose que vous voulez un résultat en I??

avec ces suppositions, voyez ici si ça peut correspondre et si ça ne convient pas essayez d'expliquer ce qui ne va pas! (en précisant pourquoi et sur quelles lignes)
https://www.cjoint.com/c/FAeriDvBMR0

à+
0
reanimeexact

rebonjour vaucluse, je n'arrive pas à ouvrir le fichier. Et vrai, mea culpa, j'avais posé la question sur le forum en ayant réduit le fichier aux colonnes essentielles. Ce sont bien les colonnes CGHIJ. Dans le meilleur des cas la forumule serait dans le H (pour indiquer la fraction du paiement qui s'applique à chaque facture), pour permettre l'affichage du soldé ou non dans le I. Pouvez-vous me renvoyer le fichier?
0