Question sur le watercooling maison

Résolu/Fermé
Zalkonyu Messages postés 175 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 17 déc. 2015 à 19:31
Zalkonyu Messages postés 175 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 11 janv. 2016 à 16:37
Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé sur une vidéo montrant comment monter et installer son watercooling maison.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour ma futur config mais j'aimerai, avant tout, vous poser une question sur la façon de le monter.

Dans la vidéo susmentionné (et dans la plupart des articles que j'ai lu) la tuyauterie est placé en série sur les composants : sortie pompe => entrée CG => sortie CG => entrée processeur => sortie processeur => entrée radiateur => sortie radiateur => entrée réservoir => sortie réservoir => entrée pompe

Donc, si je comprend bien, l'eau va sortir de la carte graphique plus chaude (vu qu'elle aura absorbée des calories) pour ensuite rentrer directement dans le processeur. Si je ne m'abuse, cela doit diminuer la capacité de refroidissement non ?

La solution serai de rajouter des radiateurs entre la sortie CG et l'entrée processeur afin de refroidir à nouveau notre liquide. Malheureusement je ne dispose pas de la place nécessaire dans mon boitier.

Je me suis donc posé une question. Pensez-vous qu'il soit envisageable d'utiliser des connectique en "Y" afin de rentrer en même temps dans la CG et dans le processeur ?
Cela donnerai ceci : sortie pompe => premier "Y" => entrée CG + entrée processeur => sortie CG + sortie processeur => deuxième "Y" => entrée radiateur => sortie radiateur => entrée réservoir => sortie réservoir => entrée pompe

Logiquement c'est faisable, là où je m'interroge c'est sur le débit de la pompe (et du coup le débit dans le circuit).
Mettons que notre pompe soit capable de débiter 600 litres par heure (L/h), nous sommes d'accord que, arrivé au "Y", le débit va se diviser en deux, approximativement 300L/h irons vers la CG et 300L/h vers le processeur.

Et bien voici ma question : Est ce que le faite de diminuer le débit vers un des composants (CG ou processeur) diminuera l'efficacité du refroidissement ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et j’espère que vous pourrez m'aider :)

2 réponses

Salut, oui ça risque de diminuer les capacités de refroidissement, mais le watercooling restera très efficace et plus efficace que du air colin quoi qu il arrive. Néanmoins, le mieux si tu voudras faire de l OC est
Pompe->cpu->radiateur 240mm->cg->radiateur->240mm->stockage->pompe
Mais c est vraiment pas élémentaire et ça risque de faire un peu moche dans le boîtier, à toi de voir...
Bonne journée
TirfoP
0
Zalkonyu Messages postés 175 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
11 janv. 2016 à 16:37
Ok merci pour la réponse :)

Je passe en résolu.
0