Bugs graphiques répétés : changement de GPU ?

Fermé
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 14:56
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 16 déc. 2015 à 23:30
Bonjour à tous,

je subis depuis plusieurs jours/semaines des bugs graphiques répétés et assez handicapants. Avant de décrire mes bugs, voici quelques infos sur mon matériel en espérant que cela vous aide :

Ordinateur acheté et monté et juillet 2014, la config est la suivante :

Carte mère : MSI z87-G43
Intel Core i5-4590
Alim : Cooler Master G500 Series 80PLUS Bronze
CG : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr 2GB
Mémoire : 2x4Go DDR3 1600 MHz CL9 Corsair Vengeance Series
Stockage : SSD Samsung 250Go + HDD 1To
OS : Ordi acheté avec Windows 8.1 64 bits OEM, upgradé en Windows 10 puis W10 Threshold 2 1511.

Maintenant la description des bugs :

Lors d’une sollicitation graphique moyenne ou importante (jeu ou stress test) : freezes graphiques avec répétition de motifs aléatoires à l’écran pendant le freeze, ou couleurs qui clignotent, ou écran noir.
Récupération du bug pas toujours identique :
- Le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré (Kernel Mode Driver) et retour à la normale
OU :
- Blue screen VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR code 0x00000119
Fichier incriminé : nvlddmkm.sys au début, puis plus récemment dxgmms2.sys. Ce blue screen est relatif à un conflit de drivers graphiques avec Windows, mais peut être causé autant par les drivers que par un problème dans le BIOS ou une panne matériel de ce que j'ai compris...
OU :
- Bug complet sans message ou BSOD, obligé d’éteindre l’ordi par le bouton.
Les premiers freezes graphiques arrivés très tôt après le montage du PC, puis plus rien pendant très longtemps, bug à nouveau mi-2015 réglé avec manips mineures (maj driver etc…), puis bug à nouveau fin 2015 cette fois beaucoup plus fréquent et important (BSOD, bloquages etc), que je n'arrive pas à résoudre. J'ai l'impression que cela s'est aggravé au passage à W10 mais je n'en suis pas sûr.

Depuis quelques jours voici les fixs que j'ai tenté :

- Maj de tous les drivers
- Essai de plusieurs versions du driver nvidia
- Réinstallation du dernier driver avec seulement le pilote et physx (sans geforce experience, 3Dvision etc)
- Pour le BSOD nvlddmkm.sys, j'ai essayé ce fix-là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution
- Flash de mon bios vers la version 1.B0 via MSI Live Update 6.
- Maj des drivers de tous les composants proposés dans MSI Live Update 6
- MemTest
- Désactivation de l’accélération matérielle du navigateur
- Désactivation de la synchro verticale
- Scans ccleaner/avast/malwarebytes etc…
- Suppression des traces d’anciens drivers avec Display Driver Uninstaller
- Désactivation du service Nvidia display driver service
- Maj de windows 10 vers W10 1511 Threshold 2
- Augmentation du ventilo du GPU, diminution du clocking via MSI AfterBurner. Aucun effet, remise aux paramètres d’usine.
- Changement de port PCI pour la CG
- Switch des câbles d’alim 8 pin et 6 pin sur la CG
- Nettoyage du PC

Malgré toutes ces tentatives, rien n'y a fait et le moindre test OCCT/FurMark crashe en moins de 10 secondes. Un jeu peu gourmand (ex : LoL) crashe lui de manière très aléatoire, ça peut être en 5 minutes comme en 2 heures.

Il est à noter que je n'ai aucun problème de température, et que tous les tests que je fais (via OCCT ou MemTest par exemple) marchent sauf les stress tests du GPU.

A ce niveau-là de mon troubleshooting, il est probable que ma CG soit morte. Cependant, ça pourrait également être la CM, un problème de drivers très pernicieux, voir l'alim ou le BIOS qui déconnent. Comme je n'ai pas de CG de secours, il m'est impossible de déterminer à 100% la cause du problème et je ne voudrais pas remettre 200€ dans une CG si ce n'est finalement pas le problème... Avez-vous des idées ou des conseils pour pouvoir isoler plus précisément la source du problème ? Pensez-vous qu'il est "sûr" de racheter une CG à ce point sans prendre trop de risques ?

Merci d'avance pour votre aide. N'hésitez pas à demander plus d'infos si cela peut vous aider.

3 réponses

Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 15:05
Salut,

J'ai eu pendant pas mal de temps des problèmes similaires au tiens avec ma MSI GTX 660 2Go.

Ces problèmes étaient récurant et s'aggraver de mois en mois.

Après plusieurs recherches, j'ai réussi à trouver une solution simple pour régler les soucis.
Je suis revenu UN AN en arrière sur le pilote graphique et je n'ai depuis plus de soucis.

Pour ce qui est Windows 10, j'ai effectivement entendu dire qu'il n'était pas encore assez optimisé pour toutes les cartes graphiques (surtout les anciennes) et que certaine carte n'était plus reconnue.

Je te conseil d'essayer de faire un retour en arrière du pilote graphique plus poussé.
Si cela ne fonctionne pas je peux malheureusement pas t'aider plus :/
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
13 déc. 2015 à 15:08
Bonjour,

d'abord merci beaucoup pour ta réponse rapide ! J'ai déjà essayé de revenir au premier driver sorti après Windows 10, le 353.62. Ca n'a rien changé mais je peux effectivement tenter de revenir encore plus loin en arrière. Est-ce que tu sais où trouver un historique de drivers nvidia qui remonte loin ? Parce que sur le site de nvidia il ne me propose que les 7-8 derniers quelque chose comme ça et je n'ai pas pu remonter plus loin...
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 15:11
Pas de soucis pour la réponse :p

Pour ce qui est des pilotes, voici la page des pilotes archivés de Nvidia : https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Je te conseil juste de modifier "Recommandé/Beta:" et ne prendre que les recommandés car j'ai déjà rencontré quelques soucis avec des pilotes béta ^^
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 15:12
Pour te donner une idée, j'ai du revenir au pilote 348.00 sur ma GTX 660 pour ne plus avoir de soucis ;)
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 > Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
13 déc. 2015 à 15:21
Ok, je tente de revenir au 347.88 un peu au pif parce qu'à cette période je n'avais pas de bugs lol... Je clean tout avec DDU, j'installe celui-ci et je te tiens au courant du résultat.
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 15:24
Ok pas de soucis :)
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
13 déc. 2015 à 16:22
Alors finalement j'ai installé le driver 341.44.

Après redémarrage, je lance un test GPU sur OCCD. Pendant 2 minutes aucun problème alors que ça bugue habituellement dès les premières secondes donc c'était prometteur... Pas d'anomalie sur aucune des valeurs relevées par OCCD.

Cependant, après avoir fermé le test, à l'instant où j'ai relancé Firefox, voilà ce qui est arrivé :

https://imgur.com/a/28uXy

Les deux premières images montrent le freeze que j'ai eu. J'ai essayé de zoomer sur les artefacts graphiques sur la deuxième photo.

Comme je n'avais pas la main j'ai du redémarrer au bouton, et au moment de passer sur l'écran de bienvenue Windows, j'ai eu la troisième photo.

J'ai attendu une vingtaine de minutes pour pouvoir redémarrer sans bug.

De manière générale, j'ai l'impression que si je sollicite beaucoup ma CG et que ça débouche sur un bug, la CG reste très instable après et tend à buguer beaucoup pendant les quelques minutes qui suivent le premier bug.

Du coup... CG morte ? D'autres idées ?
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 19:47
Au vu des images que nous a montrées, je pense que ta CG est effectivement morte :/

J'ai un ami qui a rencontré approximativement le même soucis que sur les deux premières images il y a de ça 5-6 moins.
Sa CG était une GTX 680 et il a dû changer car elle était effectivement morte.

Par contre, as-tu pratiquer l'overclocking sur ta CG ? Il est possible que se soit un problème d'instabilité suite à une modification de la fréquence GPU.
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 > Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
Modifié par MarcoPanda le 13/12/2015 à 22:24
Salut,

non aucun overclocking, je ne joue pas à des jeux extrêmement demandeurs non plus donc je préfère m'en passer... J'avais en revanche essayer d'underclocker, de changer la fréquence ventilateur GPU, ou de changer le voltage du GPU via MSI AfterBurner il y a quelques jours pour essayer de corriger mes bugs. Ca n'a rien changé et je pense que ça n'a eu aucune influence sur mes bugs.

Bon je crois que je vais commander une nouvelle CG... Ma seule crainte est que le problème soit sur la CM ou l'alim et que ça fasse buguer indirectement ma CG c'est tout. C'est moins probable cela dit.

Merci pour tes réponses !
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 22:32
Par hasard tu n'aurais pas une ancienne carte graphique pour toi essayer ? ou éventuellement emprunter la carte graphique d'un autre fixe temporairement le temps du test ?
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 > Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021
13 déc. 2015 à 23:16
Je vais essayer d'emprunter une carte à un collègue la semaine prochaine, mais sinon non je n'en ai pas une deuxième personnellement...
0
Zalkonyu Messages postés 176 Date d'inscription lundi 9 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 20
13 déc. 2015 à 23:36
Ok ok ^^ en tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite ;)
0
MarcoPanda Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 23:30
Bon pour clotûrer, j'ai essayé avec une autre CG et tout va bien. La mienne est morte ! Le diagnostic n'était pas très original finalement ;)
0