Quels recours après une arnaque par virement sur leboncoin ?

Résolu/Fermé
tomi1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 12 déc. 2015 à 18:28
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 13 déc. 2015 à 18:09
Bonjour, tout d'abord je tiens a m'excuser si ma question ne se trouve pas dans la bonne catégorie.

J'ai été victime d'une arnaque au mois d'août dernier lors de l'achat d'une console Wii U, par virement bancaire.
La personne avait l'air honnête, j'ai pu avoir son adresse, la photo de sa carte d'identité, j'ai tapé tout ça sur internet et aucun antécédent d'arnaque lié à toutes les infos qu'elle m'a donné. Elle me donne donc ses coordonnées bancaires afin que je fasse le virement et qu'elle m'envoie la console. Je pensais qu'en procédant par virement, il n'y avait aucun risque. La personne me dit qu'elle a reçu le virement et qu'elle expédie la console très prochainement. Cependant j'attends toujours la console. Je l'ai recontactée par mail elle m'a dit qu'elle me communiquerait le numéro de suivi. Depuis .. plus rien.

J'ai trouvé cette personne sur facebook, mais on ne peut ni l'ajouter en ami, ni lui envoyer de messages privés. (elle publie néamoins des photos régulièrement)
Après de nombreuses relances par mail, elle ne m'a toujours pas répondu. J'ai écrit une lettre de mise en demeure que je m'apprête a envoyer.
J'aurai aimé savoir quels recours il me reste, et si il existe des associations de victimes d'arnaques sur internet car j'ai cherché sur internet et je ne trouve rien qui puisse m'aider. Je vous avoue que j'appréhende de devoir porter plainte, je suis assez jeune et c'est assez perturbant ce genre situation.
A voir également:

3 réponses

tomi1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 14
12 déc. 2015 à 18:32
Je précise que l'adresse mail et le numéro de téléphone que l'on m'a donné me permettent d'accéder au profil facebook de la personne qui était censé me vendre la console. Et que ce profil est actif, mais malheureusement injoignable.
13