Stage ou diplôme

anthony - 12 déc. 2015 à 17:45
 anthony - 20 déc. 2015 à 22:55
Bonjour tout le monde,

Je recherche quelqu'un pour me conseiller donc Avis à tous les ingénieurs !

Ma situation se résume à un étudiant universitaire (moi) dans une filière des sciences de l'ingénieur spécialisée en EEA (Electronique/ Energie électrique/ automatisme) et qui est confronté à un dilemme.

Mes objectifs sont d'intégrer une alternance dans une école d'ingénieur afin d 'avoir de l'expérience et le titre d'ingénieur.


Donc voilà mon histoire ...

Après avoir validé ma 2eme année dans la même spécialité (EEA), je décide d'aller dans une école de commerce. Mais rapidement je vois que je m'ennuie donc je retourne à la fac deux mois plus tard et me voici. Je dois tout rattraper (j'y arrive), dans certaines matières je suis défaillant comme le sport et l'anglais, donc je m'aperçois rapidement que valider mon année va pas être une partie de plaisir au niveau de l'administration (mais rien n'est joué...).
Je décide donc de chercher un stage dans mon domaine afin de développer une 1er expérience et ainsi mettre toutes mes chances de mon cotée pour trouver une alternance (vue que j'aurai une 1er expérience).

Une entreprise vient de me contacter pour me dire qu'il voulait me prendre pour un stage de 6 mois.

Donc voici mon dilemme, sacrifier mon diplôme de licence, et valoriser le stage pour mieux trouver une alternance ou essayer de valider la licence et ne pas développer d'expérience, je réduis ainsi mes chances de trouver une alternance.

Sachant que si j'intègre une alternance en école je reprends depuis la 3eme année, donc je perds une année. Je compte également aller jusqu'au bac+5 donc je me demande si cette licence aura de la valeur dès que j'aurai obtenu mon diplôme d'ingénieur d'ici 3 ans.

Pour résumé :
-Je prends le stage, je développe une expérience, je trouve une alternance et j'intègre une école d'ingénieur.
Sinon Je valide ma licence, je sacrifie le stage et je diminue mes chances de trouver une alternance.


Merci de tous les conseils que vous m'apporteraient ! J'aimerais particulièrement avoir des conseils d'ingénieur qui ont déjà une carrière afin de mieux prendre du recule sur le monde professionnel.

1 réponse

Je dis peut-être une bêtise, mais il ne me semble pas que tu puisse effectuer de stage hors-université. Tu dois disposer d'une convention de stage entre toi - l'organisme qui t’accueille - un établissement d'enseignement supérieur.
Je ne vois pas comment ta fac pourrais accepter que tu fasses un stage de 6 mois si cela n'est pas compatible avec les modalités de validation de ton diplôme.
Du moins il me semble que c'est comme ça depuis la loi de 2014.

De toute façon il te faudra un niveau bac+3 pour rentrer en école d'ingé non ? Te faudra pas une licence (ou équivalent) pour intégrer ?
0
J'ai demandé une convention et mon université me l'a accepté, donc c''est bien possible.
Concernant l'école d'ingénieur, l'alternance se fait sur 3 ans pour ensuite obtenir le titre d"ingénieur, donc je peux l'intégrer si j'ai un bac +2.
0