WD My Passport USB3 non formaté ou inexistant

Fermé
xav973 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 06:35
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 16 déc. 2015 à 08:57
Bonjour,

Je n'arrive plus à ouvrir mon disque externe WD My Passport USB3
Sur un PC il apparait, quand Je veut l'ouvrir, j'ai le message que le disque n'est pas formaté. Je voudrais éviter de le formater il y a des photos dessus. Dans gestionnaire de périphérique quand je fais peupler j'ai ces infos :

Disk 1
Type : de base
Etat : en ligne
Type de partition : Secteur de démarrage principal
Capacité : 476908
Espace non alloué : 0 Mo
Espace réservé : 0 Mo
Volumes G : 476908

Sur un autre PC il n’apparait pas dans le bureau quand je fais peupler :

Disk 1
Type : inconnu
Etat : non initialisé
Type de partition : non applicable
Capacité : 476908
Espace non alloué : 0 Mo
Espace réservé : 0 Mo
Pas de volume affiché

Est que vous avez une solution récuperer le disque et les données ?

Merci d'avance

5 réponses

Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
12 déc. 2015 à 13:21
Bonjour,

Un chkdsk sous Windows peut régler le problème.

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

Sinon, tu peux utiliser Testdisk pour régler les problèmes de partition. Il est fournit avec Photorec, qui récupère plein de fichier.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

À priori rien de grave, du moins, si ton disque dur n'a pas subit de choc.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 déc. 2015 à 09:33
Bonjour xav973 :)

En effet si le DD reçoit une lettre, la suggestion de @Maco_57, en ce qui concerne un CHKDSK, pourrait être appliquée : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi si le DD externe porte la lettre G la syntaxe à suivre doit être chkdsk G: /F/R.

@xav973, n'oublie pas qu'un CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (au cas où il y aurait de mauvais secteurs) et s'il ne réussit pas, il peut les écraser.

Avant les tests je te suggérerais juste d'essayer juste de changer le cordon USB et de re-tenter.

Pour ce qui est de la récupération des données on pourrait jeter un coup d'oeil sur les suggestions de cet article : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

N'empêche pas de lancer un diagnostic sur le DDE via l'utilitaire du constructeur HDD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=MqmFuK pour vérifier l'état de santé du DD.

@xav973, reviens avec de bonnes nouvelles !
Je croise les doigts :)

A+
0
xav973 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
15 déc. 2015 à 02:14
Bonjour,
merci pour vos réponses : J'ai tenté un chkdsk (sans /f /r) : j'ai : le type de système de fichier est Raw chkdsk n'est pas disponible pour Raw lecteur.
J'ai installé Testdisk : Create, je sélectionne le disque ( la taille correcte s'affiche), Proceed et là ... blocage.
Je suis obligé d' arrêter le processus en passant par le gestionnaire de tache ...
J'ai essayé avec mes autres disques, ça à l'air de fonctionner.
Bizarre !!!
P.S: je n'ai pas d'autre cable USB 3 sous la main.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 déc. 2015 à 11:41
Merci d'être revenu, @xav973 :) Il est vrai que si le système de fichiers est RAW, CHKDSK ne pourrait pas être exécuté. RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DD reste illisible et inaccessible pour Windows. Les raisons ne sont jamais univoques …

J'avoue que pour ce qui est du logiciel que tu as appliqué, je sèche un peu … En ce qui concerne les soucis qui se produisent lors de l'utilisation de ce logiciel, il me semble que les experts du forum dédié auraient de bonnes idées à te suggérer. Pour cette raison je te conseille de ne pas hésiter et de faire un tour sur ce Forum. Une petite recherche en ligne via des mots clés (la dénomination du logiciel, par ex.) te permettrait de le retrouver vite.

@xav973 , as-tu diagnostiqué le DD via Data Lifeguard Diagnostics ? Quel est l'état de santé que les résultats de ce diagnostic annoncent ?

Je tiens le sujet à l'oeil :) Tiens moi au courant, stp !
0
xav973 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
15 déc. 2015 à 18:15
Je viens de faire le "smart test" de data lifeGuard : Qui test on drive 3 did not complete
Status code = 07 (failed read test element), Failure Checkpoint = 97 (Unknown Test)
Smart
self test did not complète on drive 3!
0
xav973 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 02:18
et l'"extended test" : to many bad sector detected
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 déc. 2015 à 08:57
Salut xav973,

J'avoue que ces résultats ne sont pas un bon présage …

En effet le Status Code = 07 signifie que le disque dur est assez fatigué. Le message du test étendu « to many bad sector detected » est assez catégorique … @xav973, pour toutes ces raisons je te suggère de penser à rechercher son remplaçant.

Pour la petite histoire … Une fois un mauvais secteur apparu sur le disque dur il est plus que probable que d'autres s'ajoutent (la tête rebond sur la partie endommagée et s'atterrit sur un autre endroit sur le plateau … et ainsi ces rebonds créent d'autres mauvais secteurs). L'indicateur le plus sûr qu'un DD doit être immédiatement remplacé c'est l'augmentation accélérée du nombre de mauvais secteurs (du jour au lendemain, pour ainsi dire).

@xav973, si le DD est toujours sous garantie je te suggérerais d'initier un RMA pour retourner le matériel au constructeur.

Pour ce qui est de la récupération des données, qui ne disposent d'aucune sauvegarde, et vu les résultats obtenus, je pense qu'il serait mieux (en fonction de l'importance que tu leur attribues) de confier le DD à des professionnels en matière de récupération de données.

Je croise les doigts, @xav973 !
0