Mystère débit RJ45

Fermé
Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 11 déc. 2015 à 15:25
brupala Messages postés 110281 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 12 déc. 2015 à 00:04
Bonjour à tous,

Je viens réclamer votre savoir légendaire suite à la mise en place d'un réseau ethernet à la maison. La fibre optique ayant été installée il y a quelques semaines, j'ai décidé de relier mon pc (à l'étage) à la box (rez-de-chaussée) en ayant le plaisir (...) de passer un RJ45 dans des gaines, jusqu'au grenier, etc.
Pour information, j'ai pris deux câbles de 25 mètres cat.6 à Bricoman, qui sont reliés entre eux par un coupleur cat.6 (provisoirement). J'ai tout branché en droit (orange/blanc, orange, vert/blanc, bleu, bleu/blanc, vert, marron/blanc, marron, à chaque fois dans cet ordre) sur des connecteurs rj45 cat.6, et une fois terminé, j'ai tout branché. Et bonne nouvelle, ça marche.
Là où j'ai un problème, c'est au niveau de mon débit. Je téléchargeais auparavant, avec mon réseau CPL, à environ 5mb/s, et désormais, je plafonne à 1.5mb/s. Il y a donc un souci quelque part. Du côté de Speedtest, un ping de 10ms me plaît, le débit descendant a beaucoup baissé en passant de 40mb/s le lendemain de l'installation de la fibre, à 9mb/s aujourd'hui (mais il avait quand même déjà baissé de moitié entre-temps...) et le montant de 42mb/s à 9mb/s
C'est la raison pour laquelle je vous demande un coup de main... La fibre c'est chouette mais là ça se gâte.

Merci beaucoup !

P.S : Je suis passé chez Orange, pour la Fibre.



-> Au passage, je me suis planté, j'ai mis ce post sur le forum "Internet", j'ai pas l'impression de pouvoir le supprimer, donc... Désolé.

1 réponse

brupala Messages postés 110281 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791
11 déc. 2015 à 17:51
Salut,
c'est pas dans internet, mais dans réseau ... donc à sa place.

Effectivement, c'est rageant de remplacer des CPL par un câble et trouver ça.
déjà quel est le débit qui s'affiche au niveau de ta connexion réseau , dans l'état de la connexion ... ?
est ce que par chance, tu aurais 2 PC chez toi, histoire de faire un petit coup de iperf/jperf ?
0
Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 18:04
Salut Brupala, merci de t'intéresser à mon problème !
J'ai finalement rebranché le CPL qui affiche dans l'état de la connexion 100Mbits/s.
En ethernet, en revanche, je me retrouve à 10Mbits/s. C'est quand même amusant x).

J'ai plusieurs PC à la maison, oui, iperf/jperf j'ignore ce que c'est, et google ne m'éclaire pas des masses sur le sujet...
0
brupala Messages postés 110281 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791 > Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 18:33
http://openmaniak.com/fr/iperf.php
Mais,
si tu es à 10Mbit/s avec ton câble, c'est clair qu'il y a un défaut dessus, déjàa pour que la négociation automatique se passe aussi mal.
tu as des ports gigabit ?
ce qui serait intéressant, si tu as accès au "sucre" (le coupleur au milieu) de tester à partir de là.
Tu n'aurais pas dû poser des cordons souples tout faits, mais du câble monobrin avec 2 RJ45 femelles , voire des prises murales à chaque bout.
0
Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
Modifié par Polipops le 11/12/2015 à 19:13
J'ai commandé un testeur pour RJ45 du coup, je verrai lundi si ça m'indique quelque chose... Le câble que j'ai pris c'est, si je ne me trompe pas, du monobrin sans connectiques au bout. J'ai acheté des embouts RJ45 que j'ai sertis, et dans le salon, une prise murale RJ45.
Seulement, je crains d'avoir fait subir à mon câble quelques torsions. En tirant dans les gaines, puis en passant entre les solives dans le grenier, à plusieurs reprises ça a dû arriver. J'espère que le monobrin n'est pas trop fragile...
Pareil, tout ce que j'ai acheté, que ce soit câbles, connectiques et prises, j'ai pris en catégorie 6, donc, en principe, Gigabit.
0
brupala Messages postés 110281 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 13 791 > Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 20:21
OK pour le cat6,
j'avais crû comprendre que tu avais passé des cordons déjà montés avec un sucre au milieu.
OK pour la prise murale, mais on ne monte pas de prises mâles sur du câble monobrin en principe, il faut le réserver aux prises femelles.
c'est du câble utp ou ftp (avec écran) ?
0
Polipops Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 21:26
C'est du câble "F/UTP". Si ça peut aider le câble est bleu, avec huit brins dedans, un brun de masse, une feuille d'alu en guise de blindage et un bout de plastique pour séparer les paires. Pour les prises femelles je veux bien, mais là où j'ai mis le sucre, je ne vois pas comment procéder autrement...
0