Serveur WIFI pour 2 imprimantes BROTHER(laser + multifonctions)

Fermé
Lorraine_Mirabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - 28 nov. 2015 à 15:14
georges97 Messages postés 12242 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 28 nov. 2015 à 18:03
Bonjour,
Dans mon habitation non câblée réseau, je dispose de 2 micro-ordinateurs (1 fixe et un portable), d'une tablette et de deux imprimantes BROTHER équipées USB.
Pour le moment, chacune de ces imprimantes sont rattachées à l'ordinateur fixe, via un câble USB.
A noter : les ordinateurs et tablette communiquent entre eux via du WIFI.
Prochainement, la localisation de mes ordinateurs et tablette se trouvera être éloignée du local où seront localisées mes 2 imprimantes (ce local ne disposant que d'une alimentation électrique).
Je souhaiterais permettre à chaque ordinateur et aussi à la tablette de pouvoir imprimer sur l'une ou l'autre des imprimantes déportées.
Il semblent exister un dispositif (routeur WiFi avec serveur d'impression) permettant de satisfaire mes attentes.
Pourriez-vous me conseiller sur l'architecture envisagée mais également sur le choix d'un matériel adapté (meilleur rapport fonctionnalité - qualité / prix) ?
Merci par avance de votre concours.
Salutations
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 12242 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 351
28 nov. 2015 à 15:48
Bonjour,

Les dernières box (Livebox 2, Livebox Pro, Freebox revolution, et sans doute les autres marques) intègrent un serveur d'imprimante. Si vous avez un modèle antérieur, le plus simple serait d'en changer.

Sinin, il faut activer le serveur à partir du navigateur. LUn guide existe sur les sites respectifs d'Orange et de Free, qui vous indiquent notamment l'adresse de la page de gestion de la box sur laquelle vous pourrez activer le serveur.

Le seul hic, cest qu'il nya qu'une prise usb et ce que je ne sais pas, c'est si on peut, en utilisanst un hub (sur secteur et non passif) brancher deux périphériques. Je pense qu'il ny a pas de problèmes car c'est le périphérique qui est reconnu, et non tel ou tel port du hub.

Peut-être un autre lecteur donnera t-il son avis sur ce point.

Cordialement
0
Lorraine_Mirabelle Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
28 nov. 2015 à 17:28
A Georges97,
Merci de votre réponse très rapide.
Elle ne correspond malheureusement pas à ma situation, car aujourd'hui, je ne dispose pas d'aucune box pour l'instant.
Par ailleurs, au cas où celle-ci serait présente, elle ne pourrait être localisée dans le même lieu que mes imprimantes.
Donc, il me faut une solution autonome pour ces imprimantes qui, à défaut de câble USB, devront obligatoirement être en relation Wifi avec chaque ordinateur ou tablette (qui sont bien sûr équipés des cartes WiFi)..
C'est pourquoi, je recherche une formule "routeur avec serveur d'impression"!
Cordialement.
0
georges97 Messages postés 12242 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 2 351
Modifié par georges97 le 28/11/2015 à 18:05
Sans vouloir être indiscret, si vous êts reliés à internet, il y a bien un équipement s'apparatant à une box. A moins que vous ayez une prise ethernet et que vous n'ayez pas accès au gestionnaire de connexion.

Je ne connais que des serveurs wifi usb que vous trouverez en tapant "serveur impression usb wifi" dans un moteur de recherches". Cela implique que vous branchiez ce boîtier sur une prise ethernet (sur un switch par exemple). Ces boîtiers sont destinés à établir une liaison avec des imprimantes wifi. Dans ce cas, privilégier un serveur avec la plus grande mémoire RAM, pour fluidifier les impressions.

Mais ce pour quoi je ne connais pas de solution, c'est la transformation de vos imprimantes en périphériques wifi, car les clés ou cartes wifi existants se branchent sur des PC, sauf imprimantes accueillant des cartes wifi.

Vous devrez donc brancher vos imprimantes en sur le serveur, ce qui équivaut à être en filaire.

Mais un des abonnés sera sans doute à même de proposer une autre solution.

G.
0