Fréquence Casque Audio

Fermé
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 25 nov. 2015 à 01:05
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 4 janv. 2016 à 18:39
Bonjour, j'aimerais connaître la fréquence d'un casque audio la plus parfaite, je m'explique, par exemple des casques présentent 30 000kHz dans les aigus alors que le max entendu est 25 000kHz(je crois) et aussi pour les graves des casques décendent à 3 mais je pense qu'a ce niv là ca abime trop l'oreille,
Je cherche une fréquence parfaite, j'écoute de l'électro :)
Merci d'avance ! ;)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2015 à 09:17
salut,

L'oreille humaine (jeune ) n'entend plus rien au delà de 18 khz environ .

donc les 25/30 khz c'est pour les chiens ou les chats :-) .

descendre à 3 impossible pour un casque . 30 hz oui , ils sont présent mais pas à volume constant.

les constructeurs gonfles les specs pour se faire mousser .

donc 20 / 20000 hrz ou un peu au delà me parait suffisant .
4
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
25 nov. 2015 à 20:25
Plutôt d'accord avec toi
Théoriquement une oreille de jeune (enfin moins de 20 ans quoi) entend entre 20 et 20 000Hz (c'est pour ça que comme tu dis les constructeurs annoncent cette plage fréquence).

Et clairement, les meilleurs formats mp3 ne dépassent pas les 22 000Hz dans les aigus donc pas la peine de chercher plus loin et pour les basses, comme tu la aussi dit, c'est le casque qui physiquement est impossible de les reproduire.
0
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 11
25 nov. 2015 à 22:21
Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris pour les aigus 22 000kHz suffit mais pour les graves(basses), un casque ne serait pas capable de les reproduires ?
J'ai plusieurs questions :
-Des casques extra-bass existes comme celui-ci : https://www.sony.fr/electronics/casques-audio/t/casques-audio , je l'ai testé en magasin et je peux vous dire qu'on les sent les basses, alors pourquoi dire qu'un casque ne reproduirai pas les basses ?
-Vous dites que 22 000kHz et le maximum entendu mais passer au dela de cette valeur ne permettrai pas de moins etouffer les aigus à cause des basses ?
-Selon vous quel est le seuil maximum de grave pour ne pas abîmer l'oreille ?
-Les ohms et les dB/mW sont-ils important à prendre en compte ?
Voilà c'est "tout", j'espère que vous aurez du temps pour répondre à ce pavé :) Et je vous remercie d'avance.
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2020 230
26 nov. 2015 à 00:44
De rien :)

Je vais essayé de faire au plus court.
Tout ce qui est "extra bass" c'est du marketing, que veulent les "jeunes" aujourd'hui ? des basses, que ce soit pour les casques, les écouteurs ou les enceintes... Pourquoi ? Parce que le son est plus flatteur comme ça. Le problème c'est qu'un excès de basses fréquences ce fait au détriment des autres, ce qui est logique, si ça ressort d'un coté, un autre va être masqué.

Après, on ne doit pas vraiment parler des mêmes basses fréquences. Il y'a les basses fréquences que tu entend et celles que tu ressent (style avec un gros caisson de home cinéma ou en festival/concert) qui vont faire vibrer tout ton corps. Un casque est incapable physiquement de reproduire les deuxièmes, les transducteur sont trop petits, il faudrait une caisse de résonance plus importante, etc... Et si le constructeur fait en sorte de booster les "basses fréquences" du casque (comme l'a fait Beats dans ces premiers modèles), le son sera vraiment dégueu.

Ca ne servirait à rien de dépasser les 22 000Hz vu que tu n'entendra pas au delà, je crains même que si tu écoute pas mal de mp3 de qualité moyenne, tu n'entendra pas plus loin que 18 000Hz (fin je ne connais pas ton âge).

Y'a pas de seuil maximum pour les basses, par contre y'a un seuil sonore global à ne pas dépasser, à partir de 90 dB tu commence à perdre définitivement des cellules sensorielles dans l'oreille interne.

Les Ohms, c'est l'impédance (ou résistance du casque au signal si tu préfère), plus c'est fort et plus certaines fréquences seront moins bien retranscrite et moins le casque sera dynamique. Il est conseillé de ne pas tellement dépasser les 32 ohms en nomadisme (pour utilisation avec smartphone, baladeur, etc...) .

les dB/mW c'est la pression acoustique, en gros, plus le chiffre est grand et moins le casque aura besoin d'une source puissante pour atteindre un volume sonore élevé. Plus de 110 dB/mW c'est très bien en nomadisme, faut juste ne pas descendre sous les 100 (bien sûr ça ne veut pas dire que ton casque te balancera 100 ou 110 dB dans la gueule^^).

Bon, pas si court que ça au final...
0
Thewebmaster76 Messages postés 352 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 11
26 nov. 2015 à 20:01
Merci de ta réponse ! :D
Je parle des basses, le truc qui fait "boum, boum, boum" et qui donne le rythme, j'ai peur que si il est trop accentué ca abime l'oreille
J'ai 16 ans si tu veux savoir ^^
Que penses-tu de ce casque ? https://www.sony.fr/electronics/casques-audio/t/casques-audio
Merci d'avance :)
0
Modifié par Thewebmaster76 le 26/11/2015 à 20:16
Ou ce casque est-il mieux ? (Malgré les aigus inutile) et le casque coute moins cher que l'autre je comprends pas : https://www.sony.com/electronics/headphones/t/headband-headphones
0
26 nov. 2015 à 20:48
Nan, comme je te l'ai dis, c'est le volume globale qui est dangereux pour les oreilles...

Par contre, je t'arrête tout de suite, dans l'absolu, il est très difficile (voir impossible) de dire si un casque est bon juste avec ses caractéristiques. Savoir la plage fréquence d'un casque c'est bien mais ça ne te renseigne pas du tout sur la façon dont le casque va retranscrire les fréquences.
Je pense que je vais t'embrouiller si j'explique avec des mots, le mieux c'est que tu jette un coup d'oeil ici : https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sony-mdr-1a-p22123/test.html

regarde la courbe de réponse dans la partie audio.
Et si tu veux plus de choix, regarde ici : https://www.lesnumeriques.com/casque-nomade/comparatif-casques-audio-ecouteurs-nomades-a259.html

Par contre, ne va pas dépenser plus de 200€ dans un bon casque si c'est pour écouter du mp3 chopé sur youtube ou si tu écoute sur un smartphone/ipod... Tu ne profiterais pas pleinement de ton casque.
0
26 nov. 2015 à 22:05
Je suis obligé de l'essayer en magasin ?
Le MDR 1A a beau avoir un bon son, il n'isole pas du bruit extérieur
J'écoute mes musiques via SoundCloud, la qualité est très bonne !
D'ailleurs, je me suis tjrs demandé comment la réduction de bruit active marche, t'aurais une idée ?
Et comment savoir si le bruit sort à l'extérieur ? Il n'y a pas de caractéristiques l'informant
De ton avis, tu choisirais le mdr-1rnc ou le mdr-1a ?
Et aurais tu personnellement des casques à me conseiller ?
0
4 janv. 2016 à 18:39
J'ai eu l'occasion d'essayer le MDR-1A !
La première chose qu'on remarque c'est sa légèreté et son confort incroyable !!
Au niveau du son, je remarque que je dois mettre le son plus fort pour avoir le même volume sonore qu'avec l'ancien casque, peut-être pcq sur le MDR-1A les enceintes sont plus reculées alors que sur mon casque elles sont vraiment sur le bord de l'extérieur
De plus je ressens moins les graves, et les basses sont moins accentués mais comme tu as dit les produits bad game misent trop sur un son très "basse"
Sinn le son est assez clair, je ne retrouve pas de problème de distortion comme il était dit sur certains test
0