Reboot and select proper boot device

mifille -  
Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre -
bonsoir,

j'ai un PC qui 'arrive pas à booter sur le disque dur. dés qu'il démarre j'ai ce message d'erreur:
reboot and select proper boot device

1/
j'ai fait pas mal de recherche sur cette erreur j'ai donc été dans le bios verifier que la priorité du boot etait bien sur "hard disk". ça c'est bon...

2/
j'ai ensuite créé une clé usb ubuntu pour booter dessus.
ça boot niquel mais je n'ai pas accés au disque dur.
j'ai donc supposé que ça venait du disque dur....

3/
j'ai démonté le disque dur, je l'ai monté dans un boitier pour disque externe et je l'ai branché en usb sur mon autre pc.
il semble bien fonctioner, j'ai accés aux 3 partitions. seule la premiere partition "systeme" qui fait 89Mo/99Mo ne me laisse rien voir quand je double clique dessus.

4/
j'ai remonté le hdd dans l'ordi d'origine, j'ai essayé de changer les cables en utilisant ceux du graveur mais ça ne change rien, le hdd semble tourner mais l'ordi ne le capte pas....

quelqu'un aurait il une idéee pour m'aider?

d'avance merci pour vos réponses

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4316 Statut Membre 754

Bonjour mifille:) !

Bon réflexe pour ce qui est des tests et des vérifications que tu as faits :)

Je t'encouragerais de vérifier à nouveau la connectique et alimentation. Le BIOS détecte-t-il le DD? Si le BIOS ne détecte pas le DD ceci veut dire que la connexion physique entre la machine et le lecteur, lors de l'installation de celui-ci en interne, est perturbée.

@mifille, te souviens-tu des manipulations suite auxquelles le souci s'est produit ? Est-ce que ce DD a jamais fonctionné dans cet ordinateur ou il vient d'un autre PC ?

Je te suggérerais de procéder à un clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS de ta machine) en enlevant la pile CMOS sur la carte mère :

1/ Éteindre le PC et débrancher l'ordinateur
2/ Trouver la pile CMOS (forme arrondie, pile plate) sur la carte mère
3/ Retirer la pile. Tous les paramètres du Bios seront supprimés. Remettre la pile.

Si tu arrives à accéder au DD en externe et si tu peux récupérer les contenus qu'il garde je te suggérerais de le faire pour te procurer une copie de réserve.

@Mifille, ce DD est-il bon ? Tu pourrais lancer dessus un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD pour voir les résultats d'un test étendu (le DD en externe).

Une approche éventuelle serait d'effacer le DD (via l'invite de commandes et à l'aide du DVD/CD d'installation) et ensuite de refaire l'installation de l'OS pour le faire fonctionner. Bémol : les contenus que ce DD garde partiront à jamais suite à cette manipulation. N'oublie pas de les sauvegarder au préalable!

Tiens moi au courant, stp !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0