Comment dispacher ordi+tel+decodeur tv à partir d'une prise rj45

Résolu/Fermé
chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 19:56
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 nov. 2015 à 22:38
bonjour à tous,

ayant parcouru avec intérêt vos échanges mais sans trouver ma réponse, voici mon problème:

je suis autoconstructeur de ma maison et je suis rendu aux passages câbles elec et réseaux.

certains passent par la dalle béton déjà coulée dont les gaines prédestinées aux câbles rj 45.
j'en avait prévu un par pièce, toutes reliée dans le local électrique et réseaux ou j'ai prévu de mettre la box.

donc voici le problème pour le salon:

une seule prise rj45!
comment dispatcher l'ordi, la tv, son décodeur et le téléphone à partir de cette unique prise?
un routeur, ou autre boitier fonctionnerait il?

pour résumer

depuis la box placée dans un local techniques, un câble rj 45 à dispatcher à l'autre bout de la pièce....

j'espère être assez clair et que vous pourrez m'aider!



petite question bonus:
recevant la fibre jusqu'à la boxe, est ce une perte d'utiliser les sorties de la box rj45 pour alimenter chaque pièce?

merci de votre compréhension et de votre aide....
bonne soirée à tous

3 réponses

AurelienT29 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 17
17 nov. 2015 à 10:24
Salut,

Si j'ai bien compris ta question c'est que tu veux faire passer t'es câbles réseau dans toutes les pièces de la maison.

Et bien je te conseil d'utiliser un panneau de brassage bien plus simple que de connecter toutes des prises a la box, a cela tu peux mettre un switch 4-8 ou 16 ports comme bon te semble.

Et non utiliser les sorties RJ45 avec une entrée fibre de change rien c'est juste la carte réseau de ton pc qui doit être en 100/1000.

En espérant avoir répondu à ta question :)
1
chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
Modifié par chren77 le 17/11/2015 à 11:21
bonjour et merci Aurélien pour ta réponse rapide.
mais cela ne répond pas à mon problème.
j'ai fais un schéma mais je n'arrive pas à le mettre en fichier joint, il sort sous formes de phrases...
je sais essayer d'expliquer.

la fibre arrive dans le local technique. je suppose donc que la boxe doit se situer à cet endroit.
j'ai tiré un câble par pièce, donc une gaine par pièce depuis le local technique.
donc même si je mets un panneau de brassage à côté de la box, reste le problème d'amener plusieurs câbles dans une même pièce, en l'occurrence le salon ou je devrais brancher ordi tv décodeur et téléphone.

j'espère être assez clair!?

merci d'avance et bonne journée
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
17 nov. 2015 à 11:36
Salut,
déjà c'est une erreur si tu as posé une seule prise dans le séjour, tu aurais dû en prévoir au moins deux séparées de 4 ou 5 mètres.
Après, tu peux rajouter un switch dans le séjour pour y connecter plusieurs appareils en ethernet à la même prise vers la box.
par exemple PC, boitier TV.
Le problème est pour le téléphone, il lui faudrait une prise spécifique car lui n'est pas en ethernet probablement.
Si ça te fait trop de modifications, tu peux essayer de passer un câble double dans ta gaine et donc poser 2 prises côte à côte.
autre contournement:
abandonner la téléphonie analogique et passer en téléphonie sur IP, donc téléphone ethernet , qui sera alors relié au switch ethernet comme n'importe quel autre appareil.
vérifier si ton opérateur te propose une possibilité de téléphonie sur IP directe (récupérer les informations de connexion SIP), sinon passer la téléphonie chez un autre opérateur SIP (avec portabilité du numéro)
0
chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
17 nov. 2015 à 11:56
ok merci brupala !

il est donc possible d'jouter un switch dans le séjour pour y connecter plusieurs appareils en ethernet à la même prise vers la box....je suis sauvé.
le téléphone via livebox devrait fonctionner aussi.
je vais tirer un câble double dans tout les cas...
encore merci pour votre aide.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
17 nov. 2015 à 12:06
:-)
0
chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015 > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 nov. 2015 à 21:00
bonsoir,
désolé de te déranger encore ,
mais j'ai vérifié et je ne peux passer que deux câbles, ou un double dans ma gaine et il m'en faudrait trois.
est ce que attribuer deux prises rj 45 dans le salon, une à part pour le téléphone au cas ou cela s'avère nécessaire, et l'autre ou je met le fameux switch, qui me servirait à brancher tv et ordi salon, plus l'ordi pièce adjacente en tirant au préalable un cable rj45 par le mur fonctionnerait il?
sachant que ces deux ordi peuvent fonstionner en même temps.
merci d'avance et bonne soirée
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > chren77 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2015
17 nov. 2015 à 22:38
oui,
tout à fait, un switch ça sert à ça.
0