A voir également:
- Service DHCP : routeur ou serveur dédié ?
- Service spouleur - Guide
- Impossible d'atteindre le serveur dhcp ✓ - Forum DHCP
- Impossible de contacter votre serveur DHCP - Forum DHCP
- Dhcp définition - Guide
- J'ai payer ma facture free mais aucun service - Forum Free mobile
3 réponses
brupala
Messages postés
111024
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2025
13 929
8 nov. 2015 à 23:54
8 nov. 2015 à 23:54
Salut,
Sur un serveur, c'est plus souple et plus complet.
De plus tu peux éventuellement centraliser les 4 sites sur le même serveur.
Sur un serveur, c'est plus souple et plus complet.
De plus tu peux éventuellement centraliser les 4 sites sur le même serveur.
kelux
Messages postés
3074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2023
432
9 nov. 2015 à 14:09
9 nov. 2015 à 14:09
Hello,
Je viens ajouter d'autres éléments :
- Sur un serveur, tu peux déléguer l'administration ; ce n'est pas dit que ce soient les même équipes qui gèrent les éléments réseaux et les serveurs.
- Pour un environnement Microsoft AD+DNS, avoir le service DHCP sur Windows permet d'utiliser les fonctionnalités de mise à jour dynamique DNS via le DHCP. (DDNS)
- Le fait de séparer les services DHCP : permet une certaine sécurité si l'un ou l'autre des éléments tombe en panne. Le routeur tombe en panne, les clients sont toujours capables de demander une IP via DHCP et d'utiliser les ressources internes (applications, partages de fichiers etc ...).
On peut trouver d'autres exemples dans les deux sens, à toi de développer.
- Tu peux peut être plus facilement gérer des clusters DHCP sur des serveurs. Pour des routeurs, ça demande surement un matériel plus évolué pour faire du HA (et donc plus cher, c'est une supposition, ça se chiffre).
- centralisation comme l'a suggéré Brupala.
Je viens ajouter d'autres éléments :
- Sur un serveur, tu peux déléguer l'administration ; ce n'est pas dit que ce soient les même équipes qui gèrent les éléments réseaux et les serveurs.
- Pour un environnement Microsoft AD+DNS, avoir le service DHCP sur Windows permet d'utiliser les fonctionnalités de mise à jour dynamique DNS via le DHCP. (DDNS)
- Le fait de séparer les services DHCP : permet une certaine sécurité si l'un ou l'autre des éléments tombe en panne. Le routeur tombe en panne, les clients sont toujours capables de demander une IP via DHCP et d'utiliser les ressources internes (applications, partages de fichiers etc ...).
On peut trouver d'autres exemples dans les deux sens, à toi de développer.
- Tu peux peut être plus facilement gérer des clusters DHCP sur des serveurs. Pour des routeurs, ça demande surement un matériel plus évolué pour faire du HA (et donc plus cher, c'est une supposition, ça se chiffre).
- centralisation comme l'a suggéré Brupala.