Service DHCP : routeur ou serveur dédié ?

Fermé
Netwookie - 8 nov. 2015 à 22:33
 Netwookie - 9 nov. 2015 à 18:30
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide sur une question où je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je suis étudiant en réseau et actuellement sur un projet où je dois mettre en place une architecture réseau pour un client (fictif) en détaillant chacun de mes choix.

Je bloque sur le choix du service DHCP sur routeur ou serveur dédié. C'est à dire que personnellement je préfère le mettre sur un routeur (1- Je suis plus réseau que système 2- je trouve cela moins fastidieux/plus sympa à faire) mais ces justifications ne sont pas valables.

Je voudrais donc pouvoir avoir des avantages/inconvénient sur les deux pratiques qui me permettrai juste de justifier ce choix du dhcp sur les routeurs.

Contexte : Architecture réseau pour 4 sites différent avec environ 200 à 400 personnes sur chacun des sites

Merci d'avance,

Netwookie
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
8 nov. 2015 à 23:54
Salut,
Sur un serveur, c'est plus souple et plus complet.
De plus tu peux éventuellement centraliser les 4 sites sur le même serveur.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 nov. 2015 à 14:09
Hello,

Je viens ajouter d'autres éléments :

- Sur un serveur, tu peux déléguer l'administration ; ce n'est pas dit que ce soient les même équipes qui gèrent les éléments réseaux et les serveurs.

- Pour un environnement Microsoft AD+DNS, avoir le service DHCP sur Windows permet d'utiliser les fonctionnalités de mise à jour dynamique DNS via le DHCP. (DDNS)

- Le fait de séparer les services DHCP : permet une certaine sécurité si l'un ou l'autre des éléments tombe en panne. Le routeur tombe en panne, les clients sont toujours capables de demander une IP via DHCP et d'utiliser les ressources internes (applications, partages de fichiers etc ...).
On peut trouver d'autres exemples dans les deux sens, à toi de développer.

- Tu peux peut être plus facilement gérer des clusters DHCP sur des serveurs. Pour des routeurs, ça demande surement un matériel plus évolué pour faire du HA (et donc plus cher, c'est une supposition, ça se chiffre).

- centralisation comme l'a suggéré Brupala.

0
Entendu, merci pour vos réponses ! :)
0