Limitation : rendre un code fonctionnel mais non accessible
Quedza
Messages postés
242
Membre
Dernière intervention
-
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Quedza Messages postés 242 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Est-il possible de rendre une source (actions.js) exploitable mais non accessible manuellement ? Si oui, comment ?
index.php :
Concrètement, je voudrais rendre un fichier contenant le code JavaScript utilisable (donc accessible "indirectement") mais inaccessible directement par le commun des mortels. Je voudrais que l'on puisse utiliser mon code JavaScript sur la page index.php, mais pas consulter le fichier via le code source de la page index.php (via <script type="text/javascript" src="x/actions.js">), ni bien sûr avec l'adresse x/actions.js (ce sont ces deux chemins que j'appelle "directs").
Est-ce possible ?
J'ai bien le fameux fichier .htaccess dans un dossier personnel, mais il bloque dans les deux sens.
Est-il possible de modifier le fichier .htaccess afin de rendre un fichier du dossier personnel exploitable indirectement sans identifiant ?
J'ai un peu d'espoir vu que je pense ne pas être le seul à souhaiter cette limite.
J'adore PHP, mais je tiens à garder la musique et à ne pas recourir aux frams.
J'espère que je n'ai pas trop écrit chinois.
Merci d'avance !
Est-il possible de rendre une source (actions.js) exploitable mais non accessible manuellement ? Si oui, comment ?
index.php :
<script type="text/javascript" src="x/actions.js">
Concrètement, je voudrais rendre un fichier contenant le code JavaScript utilisable (donc accessible "indirectement") mais inaccessible directement par le commun des mortels. Je voudrais que l'on puisse utiliser mon code JavaScript sur la page index.php, mais pas consulter le fichier via le code source de la page index.php (via <script type="text/javascript" src="x/actions.js">), ni bien sûr avec l'adresse x/actions.js (ce sont ces deux chemins que j'appelle "directs").
Est-ce possible ?
J'ai bien le fameux fichier .htaccess dans un dossier personnel, mais il bloque dans les deux sens.
Est-il possible de modifier le fichier .htaccess afin de rendre un fichier du dossier personnel exploitable indirectement sans identifiant ?
J'ai un peu d'espoir vu que je pense ne pas être le seul à souhaiter cette limite.
J'adore PHP, mais je tiens à garder la musique et à ne pas recourir aux frams.
J'espère que je n'ai pas trop écrit chinois.
Merci d'avance !
A voir également:
- Limitation : rendre un code fonctionnel mais non accessible
- Limitation de vitesse - Guide
- Afficher limitation vitesse waze - Guide
- Dell limitation processeur - Windows 11
- Limitation nombre d'impression - Forum Imprimante
1 réponse
Hello,
j'ai jeté un petit coup d'oeil et je n'ai rien trouvé.
Le code javascript est interprété par le navigateur, donc d'une façon où d'une autre, il doit arriver, de façon lisible, sur la machine client. A partir de là, il est dispo pour la navigateur, et également pour l'utilisateur.
La seule technique que j'ai vue c'est "obfusquer" le code.
http://www.finalclap.com/faq/471-javascript-obfusquer-code-source
Grosso modo il s'agit de rendre le code illisible pour un humain mais toujours lisible par une machine (et donc le navigateur client). C'est un peu dégueulasse comme méthode mais je ne vois que ça...
j'ai jeté un petit coup d'oeil et je n'ai rien trouvé.
Le code javascript est interprété par le navigateur, donc d'une façon où d'une autre, il doit arriver, de façon lisible, sur la machine client. A partir de là, il est dispo pour la navigateur, et également pour l'utilisateur.
La seule technique que j'ai vue c'est "obfusquer" le code.
http://www.finalclap.com/faq/471-javascript-obfusquer-code-source
Grosso modo il s'agit de rendre le code illisible pour un humain mais toujours lisible par une machine (et donc le navigateur client). C'est un peu dégueulasse comme méthode mais je ne vois que ça...
Je vais me contenter de supprimer l'espace et mettre plusieurs "phrases" sur une ligne après le codage, bien que j'ai plutôt tendance à faire un jardin à la française avec mes codes. Cela dit, pour l'éventuelle modification, c'est pas top, même avec l'option "Retour à la ligne automatique"...
Je pourrais à la limite utiliser l'astuce rechercher/remplacer (; --> ;\n) pour retrouver de l'ordre dans le code en cas de modification. Mais si je peux le faire, tout le monde peut le faire. Il suffit d'être têtu comme moi.
Je dois t'avouer que j'ai déjà vu le terme "obfusquer" en faisant une petite recherche préalable avant le topic (je ne savais pas que cette astuce qui m'était déjà venu à l'esprit avant recherche avait l'honneur de porter un nom), mais je pensais qu'il y avait une autre manière plus propre avec le fichier .htaccess (dans un sens mais pas dans l'autre, pour le commun des mortels du moins).
Néanmoins, il suffit de consulter le code source de la page du moteur de recherche Google pour constater que l'obfuscation n'est pas boudée par tout le monde !
Bonne journée ! :)