Limitation nombre d'impression

Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 9 janv. 2025 à 10:20
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 9 janv. 2025 à 10:52

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel "simple", gratuit si possible, qui permettrait, depuis un seul ordinateur, de limiter le nombre d'impression, avec un système de code ou autre.

Je ne trouve pas de sujet similaire dans le forum, et sur le net, je ne trouve que des logiciel très complet qui permettent carrément la gestion d'un parc d'imprimante, et du coup qui sont payant.

Pour affiner ma demande : Le logiciel serait installer sur un seul poste, dans une mairie. Ce poste serait accessible aux associations de la commune, pour qu'ils fassent des impressions. Mais l'idée serait que le nombre d'impressions par associations soit limitées.

Merci d'avance pour vos retour.

Windows / Firefox 133.0

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Effectivement c'est une demande très spécifique, il est très facile de log des informations sur qui imprime quoi.

Il manque plusieurs informations importante :

- Quand vous dites limiter l'impressions depuis un ordinateur, est-ce que vous voulez que cet ordinateur permette de contrôler qui peut imprimer quoi ou que uniquement l'impression soit effectué depuis cette machine?

- Comment est relié l'imprimante ? Directement via USB ou via le réseau?

- Comment est géré la session pour se connecté sur les sessions? Est-ce une session local ou est-ce via un domaine/server?

- Comment serait géré les "restrictions"? Un nombre total d'impression par utilisateur? Limité dans le temps ?

Les solutions possible que je vois sont les suivantes : certaines grosse imprimantes permette de géré différent utilisateur via un code PIN et de monitorer ou de limiter les impressions

Avoir un printserver mais c'est compliqué a mettre en place

Ou de simplement monitorer les impressions via un logiciel comme Papercut  ( https://www.papercut.com/products/free-software/print-logger/ )

Bien à vous.

1
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 1 242
Modifié le 9 janv. 2025 à 10:52

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

- Pour ce qui est de limité les impressions, en fait j'imagine un système où au moment où l'on imprime, le pc nous demande un code, qui serait donc spécifique à chaque asso. Et qu'on puisse régler un nombre limité d'impression par code.

- L'imprimante est relié en réseau

- Les sessions à priori c'est via un serveur, mais il faudrait que je confirme

- Pour ce qui est des restrictions, idéalement, ce serait un nombre d'impressions max par an.

Mais effectivement, le plus simple serait peut-être que je me penche sur la solution native de l'imprimante. C'est une grosse Ricoh, donc il y a moyen qu'il y est quelque chose. J'ai juste peur que ce soit des options payantes, mais à étudier.

0