Ca vaut le coup de passer à la fibre pour utilisation en Wifi? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
-
Bonsoir,

SFR/Numericable m'a presque convaincue de prendre leur offre de base en fibre optique (actuellement j'ai la Bbox, donc ADSL), en m'expliquant que de toute façon, à terme, la fibre sera partout et remplacera l'ADSL, et que je n'aurais au quotidien que des avantages. Oui mais... Un ami vient de me rire au nez en me disant que si c'est pour continuer à connecter mes appareils en Wifi, ça n'avait aucun intérêt. Et il est vrai que je souhaite continuer à utiliser le Wifi. Du coup, question de novice totale : est-ce que ça vaut le coup de passer à la fibre optique dans mon cas ou bien rester à l'ADSL c'est mieux ?

Merci pour vos lumières (j'ai regardé pleins de forums et je n'ai pas compris la moitié des réponses sur des sujets pas trop éloignés).

Mél

6 réponses

Messages postés
29844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
6 854
Bonjour,

Une connexion wifi travaille à des vitesses 54mbps (méga bit par seconde), 150 mbps ou 300 mbps suivant la connectique de ta box et la carte wifi du pc.

Une connexion adsl va au max à 24mbps mais plus généralement si tu as un bon débit autour de 10mbps. Donc c'est elle qui va limiter la connexion wifi qui est plus rapide.

Avec la fibre on peut atteindre 100, 500 ou 1000 mbps, donc largement plus que l'adsl. Quel débit te propose numéricable/sfr ? Là on peut donc utiliser le débit wifi à son maximum. Donc la fibre permet une meilleure utilisation du wifi que l'adsl.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2016
200
J'ai la fibre 100mega orange et meme si tu es en Wifi je te conseil de passer en fibre

j'ai un ACER v3 772g en pc port et un s7 en mobile, j'atteins en wifi les 110mega sur les 2 appareils (wifi n 5ghz certainement)

(en telechargement je suis a 13mo/sec)

Mon frere par contre a un vieux pc portable en wifi g, il rupte a 20mega en wifi, un smartphone qui rupte lui a 50mega,

Concrètement je te dirais que mm avec du vieux matos, tu depasse les 20 mega et surtout, si vous etes plusieurs a la maison, chacun va avoir le meilleur de l'adsl, imaginons vous etes 5 chacun peut avoir en wifi 20 mega pour lui tout seul.
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2015
8
A terme oui , pour l'instant peut-être pas , il faudrait que tu compares les débits. par exemple chez moi , la fibre ne peux excédé les 30 MB/s alors que je suis en VDSL ( techniquement moins rapide que la fibre) et j'ai un débit de 60 Mb/s ,soit le double . fais un test de débit pour connaitre ton débit www.speedtest.net , note le et demande a numéricable quel sera ton débit réel si tu passe chez eux.
Test fait sur speedtest, et j'ai un débit de 15,88Mb/s.
Merci pour vos réponses. Bon, vous ne semblez pas tellement d'accord entre vous en fait. ^^
Je vais regarder ce soir mon débit réel.

En fait, ce qui m'a fait pencher vers un accord pour passer à la fibre, c'est à la fois parce qu'il faudra bien s'y mettre un jour si j'ai bien compris, et qu'en termes de prix, j'aurais un abonnement équivalent à ce que je paye actuellement chez Bouygues pour l'ADSL, soit 24,90 euros par mois (offre parce que je viens de prendre un smartphone chez SFR). Sauf qu'ensuite, j'ai découvert que l'installation par les techniciens Numericable me serait facturée 50 euros.

Bref, je ne sais toujours pas vraiment s'il faut y aller ou pas. Je vais déjà vérifier mon débit, ça devrait m'aider à faire un choix...

Merci encore pour vos conseils.
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2015
8
L'installation est offerte chez numéricable normalement ce sont les frais d'accès que vous paierai 50 euros
Messages postés
28711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
7 339
La fibre optique que tu utilises du Wi-Fi ou du câble n'est pas une perte.

Au contraire comme le disait Jee Pee, le Wi-Fi avec l'adsl n'est pas totalement utilisé. Tandis que la fibre permet d'utiliser à pleine capacité le Wi-Fi. Et les terminaux et normes wifi progressent pour porter encore plus loin les débits possible avec ces outils là.

De ce fait le fait d'utiliser du Wi-Fi ne doit pas être un critère de choix pour prendre ou pas la fibre.
Ah merci beaucoup, c'est plus clair d'un seul coup ! :)
Donc je peux rembarrer mon ami-moqueur qui dit que ça ne sert à rien et que je me suis faite avoir...
Messages postés
28711
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
7 339 > Melusine23
La fibre n'est pas inutile, d'autant que les technologies Wi-Fi récentes, permettent des débits théorique dépassant les 1000Mbps (1Gbps), je dis bien théorique, en pratique c'est pas totalement le cas... faut-il encore en être équipé, mais même sans être équipé et en ayant un réseau en norme "N" donc, 150 ou 300Mbps, ça suffit largement, surtout si la fibre a un débit de 100Mbps, voir 200Mbps... ;-)
Messages postés
94572
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2020
10 729
Salut,
la "fibre" numéricâble ....
ce n'est pas forcément vraiment le débit d'une connexion fibre, la terminaison est un réseau partagé sur le câble coaxial (TV).
Les débits peuvent atteindre 400 Mbit/s, mais la plupart du temps c'est du 30 ou du 100, sans parler de l'upload.
Le wifi....
Avec les anciennes technologies (802.11g ou n) on plafonne en débit moyen dans les 80 Mbit/s, le 802.11ac permet de passer dans les 200/300 ce qui est un grand pas mais reste en deçà du débit des meilleures connexions fibre, donc un goulot.
Le wifi ac nécéssite bien entendu de remplacer tout son matériel actuel, donc ton conseil n'a pas tout faux, mais les débits d'une connexion wifi son bien au dessus d'une connexion adsl, même vdsl, mais tombent rapidement en limite sur une vraie connexion fibre à 200, 400 ou mieux 1000 Mbit/s.
A ces niveaux là,
seul le câble ethernet est en capacité de suivre.
Sinon,
rester à tirer vers le bas avec l'adsl en voie de disparition (bah oui, 2022 c'est pas si loin) est une très mauvaise option, il faut encourager les opérateurs à faire les efforts de déploiement, vite.

et ... Voili Voilou Voila !
Bonsoir , laisse les tomber! C,est du pipeau , ce qu,ils te disent . C,est pour mieux te prendre en otage