Code de l'interface MouseListener
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Skymer
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Bonjour, bonsoir, je voudrais le code de l'interface MouseListener,et non la classe qui l'implémente, juste pour remplir ma curiosité et compléter mon apprentissage.
Merci de vos future réponses.
Skymer
"On à jamais rien, sans rien !"
"Ne jamais abandonnez"
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2 réponses
Bonjour,
Comme tu l'as indiqué MouseListener est une interface, elle ne définit donc pas de code, chacun mets ce qu'il veut.
Comme tu l'as indiqué MouseListener est une interface, elle ne définit donc pas de code, chacun mets ce qu'il veut.
Un exemple complet que tu vas pouvoir tester :
import java.awt.event.MouseEvent; import java.awt.event.MouseListener; import javax.swing.JFrame; public class Test { public static void main(String[] args) { JFrame frame = new JFrame(); frame.addMouseListener(new DisplayMouseListener()); frame.setSize(200, 200); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setVisible(true); frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); } } class DisplayMouseListener implements MouseListener { public void mouseClicked(MouseEvent e) { System.out.println("mouseClicked\t" + e); } public void mousePressed(MouseEvent e) { System.out.println("mousePressed\t" + e); } public void mouseReleased(MouseEvent e) { System.out.println("mouseReleased\t" + e); } public void mouseEntered(MouseEvent e) { System.out.println("mouseEntered\t" + e); } public void mouseExited(MouseEvent e) { System.out.println("mouseExited\t" + e); } }
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que tout part de là :
La méthode addMouseListener(MouseListener) est définie par la classe Component (dont dérive tous les objets Swing). Cette méthode va ajouter l'implémentation de ton MouseListener à une liste gérée par le Component. Quand il y a un événement souris sur le Component c'est lui qui créé l'objet MouseEvent et appelle chaque MouseListener de sa liste pour appeler la bonne méthode en lui passant en paramètre l'objet MouseEvent qu'il vient de créer.
Remarque : on n'est plus vraiment dans de la programmation objet mais plutôt dans de la programmation événementielle.
frame.addMouseListener(new DisplayMouseListener());
La méthode addMouseListener(MouseListener) est définie par la classe Component (dont dérive tous les objets Swing). Cette méthode va ajouter l'implémentation de ton MouseListener à une liste gérée par le Component. Quand il y a un événement souris sur le Component c'est lui qui créé l'objet MouseEvent et appelle chaque MouseListener de sa liste pour appeler la bonne méthode en lui passant en paramètre l'objet MouseEvent qu'il vient de créer.
Remarque : on n'est plus vraiment dans de la programmation objet mais plutôt dans de la programmation événementielle.
C'est marrant que tu me résume le chapitre que je viens d'apprendre ;P tu peux le dire si je formule mal mes questions, mais j'ai compris, donc MouseEvent est un objet invoqué lors d'une action sur le Component, et donc ? Quelle es le rapport à ses deux là (MouseEvent et MouseListener), ce sont des objets à part ou ils sont liés pas l'héritage ou autre ?
Aussi dis moi, tu es programmeur passionné à temps partiel ou professionnel ?
Aussi dis moi, tu es programmeur passionné à temps partiel ou professionnel ?
Le rapport entre MouseEvent et MouseListener, c'est que MouseEvent est (comme son nom l'indique) un événement lié à la souris et que le MouseListener c'est l'intercepteur de cet événement et donc la définition de l'action à effectuer lorsque cet événement se produit.
Le MouseEvent est l'action, le MouseListener la réaction.
Si je cliques sur un bouton, j'appelle tous les objets MouseListener définit par ce bouton avec la méthode mouseClicked (puisque j'ai fait un clic) en passant en paramètre de la méthode l'objet MouseEvent correspondant au clic (position X,Y du clic, bouton gauche ou droite de la souris, etc.) ensuite le MouseListener récupère ses informations pour savoir comment faire l'action parce que par exemple un clic gauche ou un clic droit généralement ça ne fait pas la même chose...
Le MouseEvent est l'action, le MouseListener la réaction.
Si je cliques sur un bouton, j'appelle tous les objets MouseListener définit par ce bouton avec la méthode mouseClicked (puisque j'ai fait un clic) en passant en paramètre de la méthode l'objet MouseEvent correspondant au clic (position X,Y du clic, bouton gauche ou droite de la souris, etc.) ensuite le MouseListener récupère ses informations pour savoir comment faire l'action parce que par exemple un clic gauche ou un clic droit généralement ça ne fait pas la même chose...
Exemple : OpenJDK 8u40-b25 java.awt.event.MouseListener
Voici la documentation de MouseEvent :
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/event/MouseEvent.html
Par exemple tu peux récupérer la position de la souris (X et Y), le bouton cliqué...