Code de l'interface MouseListener

Résolu
Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, bonsoir, je voudrais le code de l'interface MouseListener,et non la classe qui l'implémente, juste pour remplir ma curiosité et compléter mon apprentissage.
Merci de vos future réponses.
Skymer
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2 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Bonjour,

Comme tu l'as indiqué MouseListener est une interface, elle ne définit donc pas de code, chacun mets ce qu'il veut.
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75
 
Oui mais le code de la classe MouseListener et non la classe qui l'implémente
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
MouseListener est une interface, donc il n'y a pas de code, uniquement la déclaration des méthodes à implémenter et sa documentation.

Exemple : OpenJDK 8u40-b25 java.awt.event.MouseListener
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75
 
Bon, je vais passer pour un boulet, en vrai ma question était: Quand on implémente MouseListener, et par exemple on redéfini mouseclicked, a quoi correspond MouseEvent, est ce une variable ? ..
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
MouseEvent est un objet qui va t'être donné quand un événement souris va se produire. Selon le type d'événement en jeu tu vas rentrer dans l'une ou l'autre des méthodes du MouseListener avec cet objet.

Voici la documentation de MouseEvent :
https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/awt/event/MouseEvent.html

Par exemple tu peux récupérer la position de la souris (X et Y), le bouton cliqué...
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75 > KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Merci, je sais que je te poses bcp de questions, mais dites toi que je suis intelligent, je sais que l'on peut récupérer X et Y?
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Un exemple complet que tu vas pouvoir tester :

import java.awt.event.MouseEvent;
import java.awt.event.MouseListener;

import javax.swing.JFrame;

public class Test {

    public static void main(String[] args) {
        JFrame frame = new JFrame();
        frame.addMouseListener(new DisplayMouseListener());
        frame.setSize(200, 200);
        frame.setLocationRelativeTo(null);
        frame.setVisible(true);
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    }
}

class DisplayMouseListener implements MouseListener {

    public void mouseClicked(MouseEvent e) {
        System.out.println("mouseClicked\t" + e);
    }

    public void mousePressed(MouseEvent e) {
        System.out.println("mousePressed\t" + e);
    }

    public void mouseReleased(MouseEvent e) {
        System.out.println("mouseReleased\t" + e);
    }

    public void mouseEntered(MouseEvent e) {
        System.out.println("mouseEntered\t" + e);
    }

    public void mouseExited(MouseEvent e) {
        System.out.println("mouseExited\t" + e);
    }
}
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75
 
Merci mais j'ai déjà fais cet exemple. Mais quelle es le rapport entre MouseListener et MouseEvent, superclasse, instance d'objet etc... ?
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que tout part de là :
frame.addMouseListener(new DisplayMouseListener());

La méthode addMouseListener(MouseListener) est définie par la classe Component (dont dérive tous les objets Swing). Cette méthode va ajouter l'implémentation de ton MouseListener à une liste gérée par le Component. Quand il y a un événement souris sur le Component c'est lui qui créé l'objet MouseEvent et appelle chaque MouseListener de sa liste pour appeler la bonne méthode en lui passant en paramètre l'objet MouseEvent qu'il vient de créer.

Remarque : on n'est plus vraiment dans de la programmation objet mais plutôt dans de la programmation événementielle.
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75 > KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
C'est marrant que tu me résume le chapitre que je viens d'apprendre ;P tu peux le dire si je formule mal mes questions, mais j'ai compris, donc MouseEvent est un objet invoqué lors d'une action sur le Component, et donc ? Quelle es le rapport à ses deux là (MouseEvent et MouseListener), ce sont des objets à part ou ils sont liés pas l'héritage ou autre ?

Aussi dis moi, tu es programmeur passionné à temps partiel ou professionnel ?
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Le rapport entre MouseEvent et MouseListener, c'est que MouseEvent est (comme son nom l'indique) un événement lié à la souris et que le MouseListener c'est l'intercepteur de cet événement et donc la définition de l'action à effectuer lorsque cet événement se produit.

Le MouseEvent est l'action, le MouseListener la réaction.

Si je cliques sur un bouton, j'appelle tous les objets MouseListener définit par ce bouton avec la méthode mouseClicked (puisque j'ai fait un clic) en passant en paramètre de la méthode l'objet MouseEvent correspondant au clic (position X,Y du clic, bouton gauche ou droite de la souris, etc.) ensuite le MouseListener récupère ses informations pour savoir comment faire l'action parce que par exemple un clic gauche ou un clic droit généralement ça ne fait pas la même chose...
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Skymer Messages postés 477 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   75 > KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Donc ce sont deux objets à part entière.
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