Liaison entre classeurs

Ppouille Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un classeur nommé "classeur" qui se trouve dans le répertoire "X". J'ai fais une copie de ce classeur dans le répertoire "Y". Pouvez-vous me dire comment faire pour que toutes les modifications que j'applique dans le classeur d'origine qui se trouve dans le répertoire "X" soient automatiquement répliquées dans le classeur qui se trouve dans le répertoire "Y". Je vous remercie.

3 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

Pas de liaison au sens Excel, mais comme tu copies-colles initialement, on peut simuler ça en macro VBA :

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    ActiveWorkbook.SaveCopyAs "C:\downloads\Classeur.xlsm"
End Sub

A+
0
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

A priori on doit pouvoir faire un "copier" du premier fichier et un "collage spécial" avec l'option "collage avec liaison" dans le deuxième fichier.

Quelques restrictions : les données ne doivent pas être trop importante et les deux fichiers doivent être ouverts afin que la mise à jour se fasse.

Essayer tout d'abord sur deux petits fichiers afin de voir si cela fonctionne correctement.

Une autre solution consiste à renommer le premier fichier avec le nom du deuxième fichier ou à dupliquer le premier fichier (clic droit sur le premier fichier et commande copier).

A+

pépé
0
Ppouille Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci pour votre aide.
@Zoul67 : je n'y connais rien en macros VBA, je sais pas comment exécuter ce que vous me proposez ?
@pépé35530 : chez moi, la fonction collage spécial est grisée !
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

J'espère que tu comprends un peu l'anglais ; copie le code que je t'ai proposé (en adaptant l'adresse du fichier) et applique : https://www.contextures.com/xlvba01.html#Workbook
0
Ppouille Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je n'y arrive pas ! Bon ben tant pis, je m'attaque à trop compliqué pour moi. Merci tout de même pour votre aide.
0

N'oublie pas d'enregistrer soit dans l'ancien format .xls soit dans le nouveau .xlsm pour activer les macros.
0