[debian] repartionnement de /usr et /var

Résolu/Fermé
J'ai un mal fou - 16 juil. 2007 à 21:57
 J'ai un mal fou - 19 juil. 2007 à 20:21
Bonsoir,

J'ai des problèmes de très gros ralentissements avec certains jeux comme par exemple lincity-ng ou cube(qui fonctionnent tous 2 parfaitement sur windows), les jeux sont injouables tellement ça freeze.

Et je me demande si ça ne vient pas de l'espace disque disponible.
Enfin, même si ça ne vient pas de ça, je crois qu'il va quand même falloir que je redimensionne mes partitions, car le /usr est bientôt à la rupture.

Actuellement j'ai ceci pour debian :
/ 266mo dont 125 de libre
/usr 4.6go dont 854mo de libre
/var 2.80go dont 1go de libre
/tmp 384mo dont 342 de libre
/home 12go dont 9go de libre
swap 2go

De l'autre côté , j'ai xp qui est sur 40go, une partition de données de 30go, et une partition libre(suppression de suse et windows 2000) de 23go.

Ce que je voudrais faire, c'est réattribuer 15go à la debian.
Je ne sais pas trop comment répartir le tout, auriez vous des conseils ?
Je pensais mettre 7go pour le /usr, 3go pour /var et le reste pour le /home

Et surtout, comment faire le repartitionnement, je suppose qu'on ne peut pas le faire directement de debian, puisque c'est ce système qui est visé.
Je crois que je possède un ou 2 livecd dans mes tiroirs, un de knoppix je crois.

Est-ce risqué cette opération ?
Je n'ai jamais fait ce genre de manip assez délicate que ce soit sur windows ou linux.

Merci.

16 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 juil. 2007 à 01:02
Je ne pense pas que ce soit un problème de place car il t'en reste et en général ça bloque carrément l'exécution du jeu.

1) Vérifie plutôt que tu ne swappes pas. C'est facile à voir avec gkrellm. C'est à mon avis peu probable cependant que ce soit la source de ton problème. Vérifie que tu n'en demande tout simplement pas trop à ton pc, par exemple en regardant la charge cpu et la ram (avec gkrellm ou la commande top)

2) Vérifie aussi si ce sont des jeux qui nécessite une accéleration 3D (opengl) que tu as bien installé des drivers prenant en charge ces fonctionnalités sur ta carte vidéo. Typiquement il faut installer des drivers propriétaires si tu as une carte ati ou nvidia (cf forum).

3) Si tu n'as toujours pas localisé le problème, essaye de lancer le jeu depuis une console, si ça se trouve on aura des messages intéressants.

Bonne chance
0
J'ai un mal fou
17 juil. 2007 à 14:25
Merci de ta réponse, je possède une carte nvidia, je ne suis pas sûr, mais je pense que j'ai le bon pilote d'installé.
J'ai essayé de reconfigurer le serveur x, mais pareil, ça ne change rien.

Tu as raison en ce qui concerne le cpu, j'ai regardé, et un simple déplacement de fenêtre sur elle même fait monter mon cpu à 100%
Xorg au repos est à 5/6% du cpu
Et lors d'un déplacement rapide de fenêtre il monte à 65/70%
C'est normal ?

Ca veut dire quoi "Vérifie plutôt que tu ne swappes pas" ?

En lançant les jeux via la console, il n'y a pas de messages particulier s'affichant.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 juil. 2007 à 20:07
1) Donne-moi le résultat de la commande :
grep -ni driver /etc/X11/xorg.conf

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ grep -ni driver /etc/X11/xorg.conf
22:     Driver          "kbd"
32:     Driver          "mouse"
41:     Driver          "nvidia"

On va ainsi voir qu'est ce que tu utilises comme driver video. A priori si c'est une carte nvidia ce sera nv (driver libre mais pas d'accélération 3d) soit nvidia (driver propriétaire mais accélération 3d).

2) Donne-moi le résultat de :
glxinfo | grep -i rendering

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ glxinfo | grep -i rendering
direct rendering: Yes

S'il y a marqué Yes tu as effectivement une accélération 3d.

3) La swap est l'équivalent du fichier d'échange sous windows (ce qui justifie que windows rame quand il n'a plus beaucoup de place car il ne dispose que de peu de place pour swapper). C'est d'ailleurs probablement que tu as commencé par regarder s'il te restait de la place. En fait sous linux vu que la swap et tes données sont sur deux partitions différentes, tes données n'empêche jamais de swapper. Concrètement un linux est capable de bourrer presque complètement sa partition de donnée avant d'avoir des soucis. Gkrellm permet de superviser la quantité de swap utilisée. Sur les PC récents (RAM>512Mo) et lors d'une utilisation raisonnable, tu ne swappes normalement presque jamais.

Je pense que pour ton problème il faut plutôt regarder du côté du processeur (peu être sous dimensionné pour l'utilisation que tu en as), soit du côté de ta carte graphique.

Bonne chance
0
J'ai un mal fou
18 juil. 2007 à 09:49
Bonjour mamiemendo,

Alors pour le 1, j'obtiens
19:     Driver          "kbd"
29:     Driver          "mouse"
38:     Driver          "nv"
J'avais tenté de remplacer le nv par nvidia dans xorg.conf, mais lors du reboot, le serveur x n'a pu démarré, j'ai donc remit nv.

Pour le 2 :
direct rendering: No
pas bon signe donc.

Merci de ton explication sur la swap ;-D

Donc si j'ai bien compris, il faut que j'installe un pilote nvidia propriétaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juil. 2007 à 19:40
Yep tu as bien compris. Cf le forum ou le site de nvidia pour voir comment faire. Si tu bloques précise nous ta distribution.
0
J'ai un mal fou
18 juil. 2007 à 21:56
Bon, ben j'ai essayé, mais ça ne veut pas démarrer, debian me dit que le driver nvidia n'a pas été trouvé, et que dans la section load, gx na pas été trouvé non plus.Ma distribution est une :
Linux debian 2.6.18-4-486 
Est-ce que j'ai pris le bon driver ?
Ma carte graphique est une GeForce FX 5700LE
Et sur le site de nvidia j'ai télécharger et installer GeForce 2 MX/3/4/FX series pour linux x86

Pourtant, je n'ai pas eu d'erreur lors de l'install, fin du log :
Installation of the NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86
   (version: 1.0-9755) is now complete.  Please update your XF86Config or
   xorg.conf file as appropriate; see the file
   /usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/README.txt for details.


Dans le fichier readme il est précisé :
Remove the line:

      Driver "nv"
  (or Driver "vesa")
  (or Driver "fbdev")

and replace it with the line:

    Driver "nvidia"

Remove the following lines:

    Load "dri"
    Load "GLCore"

In the "Module" section of the file, add the line (if it does not already
exist):

    Load "glx"
Ce que j'ai fait.

J'ai un peu regardé le man de nvidia-config mais je pige pas grand chose.

Pourquoi il ne trouve pas le pilote nouvellement installé ?

Merci de votre soutien, car là je suis complètement perdu.
0
J'ai un mal fou
18 juil. 2007 à 23:27
J'ai essayé de suivre tes instructions tuto debian drivers nvidia xorg7

Mais problème, lorsque je fait la commande pour voir glx, j'obtiens
debian:/# glxinfo | grep -i rendering
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Bref, du chinois pour moi.

C'est quand même bien ardu d'installer un pilote sur linux.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2007 à 00:43
Il te dis que ta carte 3d ne supporte pas l'accélération 3D. Le tutoriel en question que j'ai fait date de l'époque ou le script nvidia était buggé et n'est plus d'actualité.

J'ai fait une mise à jour de la procédure à suivre :
tuto debian drivers nvidia xorg7
cf post <6>

En cas de soucis remonte tes remarques ici je mettrai à jour le tutorial en conséquence.

Bonne chance
0
J'ai un mal fou
19 juil. 2007 à 13:12
Bonjour,

J'ai suivi à la lettre ce que tu as écrit, et catastrophe, il m'a désinstallé 80% de mes applications :(, je n'arrivais plus à démarrer gdm, et pour cause gdm n'existait plus enfin je pense car un /etc/init.d/gdm (start|stop|status) ne donnait rien, pas même un message d'erreur, j'ai donc refait un apt-get-install gdm et ouf , cela s'est bien passé.

Et il a fallut que je remettes nv dans xorg.conf car pareil, il refusait de démarrer, et chez moi le fichier nvidia-glx n'existe pas , je ne sais pas s'il y a eu un problème lors de la création de ce fichier de config.

Par contre, il y a des séquelles, car je n'arrive plus à lancer thunderbird, même après réinstallation, il me dit
Détails : Failed to execute child process "/usr/bin/thunderbird" (Aucun fichier ou répertoire de ce type)
J'essaierais de voir ça plus tard.

Je vais retenter l'opération une seconde fois, j'ai peut-être fait un truc de travers.

Merci.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2007 à 13:56
A mon avis tu t'es craqué car tu as mal lu au moment des "aptitude install" ce qu'il allait installer désinstaller. Je pense que ça fait un moment que tu n'as pas fait de mise à jour et que c'est opur ça qu'il était perdu. Commence dans un premier temps par faire une mise à jour :
aptitude update
aptitude upgrade

Ensuite, résintalle thunderbird. Sous debian le paquet concernant thunderbird s'appelle désormais icedove :
aptitude install icedove

Pour ton driver nvidia propriétaire, il faut que tu me dises l'erreur qu'il a déclenché en s'installant. Merci de le reporter ici. Au besoin refais l'installation pour que tout soit clean (notamment /etc/X11/xorg.conf). S'il ne dit pas que l'installation s'est terminée avec succès ça n'a aucune chance de marcher. Reporte moi le contenu du fichier d'erreur (nvidia-installer.log ou nom dans ce genre).

Si le driver s'est correctement installé mais que le mode graphique ne se lance pas avec le driver nvidia, donne moi aussi le résultat de :
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Bonne chance
0
J'ai un mal fou
19 juil. 2007 à 14:29
Bien justement, je n'ai pas eu d'erreur, voici la fin du nvidia-installer.log
WARNING: Your driver installation has been altered since it was initially
         installed; this may happen, for example, if you have since installed
         the NVIDIA driver through a mechanism other than the nvidia-installer
         (such as rpm or with the NVIDIA tarballs).  The nvidia-installer will
         attempt to uninstall as best it can.  Please see the file
         '/var/log/nvidia-installer.log' for details.
-> Uninstalling NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 (1.0-9755):
-> done.
-> Uninstallation of existing driver: NVIDIA Accelerated Graphics Driver for
   Linux-x86 (1.0-9755) is complete.
-> Searching for conflicting X files:
-> done.
-> Searching for conflicting OpenGL files:
-> done.
-> Installing 'NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86' (1.0-9755):
   executing: '/sbin/ldconfig'...
   executing: '/sbin/depmod -aq'...
-> done.
-> Driver file installation is complete.
-> Running post-install sanity check:
-> done.
-> Post-install sanity check passed.
-> Shared memory test passed.
-> Running runtime sanity check:
-> done.
-> Runtime sanity check passed.
-> Would you like to run the nvidia-xconfig utility to automatically update you
   r X configuration file so that the NVIDIA X driver will be used when you res
   tart X?  Any pre-existing X configuration file will be backed up. (Answer: Y
   es)
-> Your X configuration file has been successfully updated.  Installation of
   the NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86 (version: 1.0-9755) is
   now complete.
En ce qui concerne les erreurs dans le log.0
debian:/# grep EE /var/log/Xorg.0.log
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) Failed to load module "glx" (module does not exist, 0)
(--) NV(0): MMIO registers at 0xEE000000
C'est donc glx qui pose problème.

J'ai tenté de l'installer, mais il me dit
debian:/# apt-get install nvidia-glx
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  nvidia-glx: Dépend: nvidia-kernel-100.14.11 mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

C'est une impasse pour moi.

Merci de ton aide en tout cas.
0
J'ai un mal fou
19 juil. 2007 à 15:47
Ca y est j'ai réussi 8=D

J'ai cherché sur google tous les problèmes liés à nvidia-glx, j'ai un peu fait le casse cou en tapant toutes les commandes que j'ai pu voir, et y'en a une magique
m-a a-i nvidia
Je sais pas ce qu'elle fait mais bon tant que ça a résolu mon problème, c'est le principal :)

J'ai ensuite fait l'installation de nvidia-glx, remodifier le xorg.conf pour mettre nvidia et youpi !
debian:/# glxinfo | grep -i rendering.
direct rendering: Yes
Merci énormément de ton aide mamiemando, sans toi je n'aurais jamais réussi cette opération.

Heureusement que des experts en linux comme toi apportent leur aide à des pauvres débutants comme moi, sinon, on n'y arriverait jamais.

Encore merci, je suis trop content d'y être arrivé ;)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2007 à 17:18
Pas de soucis c'est normal :) En contrepartie j'aimerais juste que tu me donnes deux trois informations afin d'améliorer le tuto mentionné plus haut, afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

1) Est ce que tu peux juste me dire si au reboot tu as ça marche toujours. Car dans le tuto que j'ai écrit j'ai proposé un patch pour les liens TLS qui étaient mal gérés (enfin je crois) et j'aimerais savoir si c'est d'actualité.
2) J'aimerais savoir quel installation tu as choisi (paquet debian ou script d'installation nvdia). Pour cela donne moi le résultat de la commande :
dpkg -l | grep nvidia

3) Dernière petite requête et je te laisse tranquille, peux tu me dire si la section de code que j'ai "patché" dans le tuto (fichier /etc/init.d/nvidia-glx est toujours d'actualité ?

Pour ton information "m-a a-i" est une commande fournie par le paquet modules-assistant. Pour plus d'info
man m-a

L'option a-i (auto install) s'occupe d'installer le module proprement mais je ne sais pas trop ce que ça fait non plus en pratique (en fait je n'utilise jamais m-a).

Encore félicitations, et d'avance merci pour les précisions
0
J'ai un mal fou
19 juil. 2007 à 17:59
Y'a un truc bizarre, c'est que mes options de boot ont été modifiées alors que je n'ai pas touché à mon à mon menu.lst, debian apparait 2 fois
title          Debian GNU/Linux, kernel 2.6.21-2-486
root           (hd0,4)
kernel         /boot/vmlinuz-2.6.21-2-486 root=/dev/hda5 ro
initrd         /boot/initrd.img-2.6.21-2-486
savedefault

title          Debian GNU/Linux, kernel 2.6.21-2-486 (single-user mode)
root           (hd0,4)
kernel         /boot/vmlinuz-2.6.21-2-486 root=/dev/hda5 ro single
initrd         /boot/initrd.img-2.6.21-2-486
savedefault

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hda5 ro
initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
savedefault

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486 (single-user mode)
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hda5 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
savedefault
J'ai d'abord booté sur le 1er (2.6.21-2-486) et là le serveur x ne démarrait pas, j'ai donc rebooté sur le 2nd (2.6.18-4-486) et là (encore ouf)ça fonctionne, j'ai bien le logo nvidia au démarrage.

Normalement, j'ai installé le driver par un script nvidia, et le glx par un paquet debian, je ne sais pas si c'est ce que dit cette commande
debian:/# dpkg -l | grep nvidia
ii  nvidia-glx                        100.14.11-1                       NVIDIA binary Xorg driver
ii  nvidia-kernel-2.6.18-4-486        100.14.11-1+2.6.18.dfsg.1-12etch2 NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.18
ii  nvidia-kernel-common              20051028+1                        NVIDIA binary kernel module common files
ii  nvidia-kernel-source              100.14.11-1                       NVIDIA binary kernel module source
ii  nvidia-settings                   1.0+20070502-1                    Tool of configuring the NVIDIA graphics driv
ii  nvidia-xconfig                    1.0+20070502-1                    The NVIDIA X Configuration Tool
Par contre non, je n'ai pas mis en commentaire les lignes dans le fichier nvidia-glx, j'ai laissé tel quel.

Ah, aussi autre chose, je ne sais pas si ça a une importance, en mode non graphique lorsque j'éditais avec vim le fichier xorg.conf, j'avais un avertissement sur xorg.conf.swap, je pige pas grand chose à la langue de shakespeare, mais il parlait je pense de supprimer ce fichier, ce que j'ai fait.

Voilà :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juil. 2007 à 19:15
C'est normal en s'installant un noyau reconfigure menu.lst (deux entrées par noyau, dont une de secours). Si tu veux tu peux supprimer de menu.lst en root celles que tu juges superflues, ou les commenter en les précédant d'un #. Deux versions de noyaux sont installées il est donc normal que tu aies 4 entrées de noyau.

La commande dpkg -l sert à lister les paquets installés, le grep permet de ne conserver que les lignes contenant "nvidia".

Niveau driver ça marche mais j'ai l'impression que tu as installé les deux drivers, difficile de savoir lequel marche et je n'ai pas envie de te faire casser. Idéalement il faudrait en désinstaller un pour voir si ton système continue à marcher (auquel cas tu as viré le bon), sinon c'est que tu as viré le mauvais. Mais bon on va laisser tel quel, l'essentiel c'est que ça marche. A priori je pense que tu utilises le paquet debian si m-a a-i a résolu ton problème.

Quand vim modifie un fichier il crée un fichier .swp au cas où vim meurt avant que tu sauves (tout se passe comme si vim sauvait en permanence tes modifications dans le fichier swp.) Si le fichier swp existe c'est soit qu'un autre vim est ouvert sur ce fichier, soit que vim a été salement fermé. Après à toi de voir en éditant ton fichier si tu édites en repartant du fichier xorg.conf (E) ou si tu récupères le swp (R). Une fois ton choix fait, sauve (:wq) et supprimes le fichier .swp. Le message n'apparaîtra plus à la prochaine modification de xorg.conf.
0
J'ai un mal fou
19 juil. 2007 à 20:21
Tu as vu juste, c'est le paquet installé par apt-get qui est le bon (nvidia-kernel-2.6.18-4-486), si je tente de le désinstaller, il me dit que nvidia-glx est dépendant de lui et qu'il faut également le supprimer.

Je l'ai désinstallé pour voir, et après réinstallation de glx, le nvidia-kernel-2.6.18-4-486 est automatiquement installé (après le m-a a-i nvidia, sinon, il ne veut pas).

Je l'avais déjà fait pour mon menu.lst :)

Je ne savais pas pour vim et le fichier swp, merci de tes précisisons.

Merci encore de toute l'aide que tu m'as apporté ;)

Je regarderais plus tard pour désinstaller le kernel et le driver en trop, j'ai plus le courage pour l'instant de me lancer dans un truc qui ne s'avère pas simple.
0