Comment corriger mon problème ...?

Fermé
MathiasBouge - Modifié par MathiasBouge le 30/09/2015 à 20:44
 MathiasBouge - 11 oct. 2015 à 18:51
Bonjour,

Je me suis acheté il y a un peu plus d'un an un ASUS d'occasion
Mis à part la batterie à changer, il fonctionnait très bien mais depuis maintenant un bon mois, j'ai de gros problèmes niveau carte graphique.
Alors avant tout : je suis une bille en informatique et je m'excuse à l'avance des questions peut-être débiles que je risque de poser.

Voilà mon problème : lorsque je suis sur un jeu (sur navigateur ou jeu téléchargé style Minecraft, Robocraft, etc...) ou parfois lorsque je regarde simplement une vidéo youtube, mon ordi freeze un court instant, m'affiche un écran noir puis reviens à la normal en me disant que mon pilote ne répondait plus mais a pu être récupéré. Ce qui est gênant là dedans, c'est que ça me coupe le jeu sur lequel je suis (quel qu'il soit) et donc je dois le relancer. Idem pour les vidéos.
Je précise que mon pilote/driver est à jour car j'ai pour cela utilisé le logiciel du constructeur.
Autre soucis qui est peut-être lié : parfois c'est carrément tout mon affichage qui vire au noir (et parfois bandes vert-violettes pixelisées) et au bout d'un petit moment, mon ordi redémarre comme s'il s'agissait d'un plantage Windows.

J'ai cherché sur Internet mais ce que j'ai pu trouvé parlait surtout de ce problème (le premier évoqué) sur navigateur (et uniquement), or moi j'ai aussi ce soucis sur des jeux hors navigateur ...

Ma carte graphique rend-elle l'âme ? :(

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 864
1 oct. 2015 à 01:18
Bonjour,

Tu peux deja verifié que tu as vraiment le dernier pilote en te rendant sur le site du constructeur (nvidia ou ati..) ou bien sur Maconfig.com.

Verifie aussi les temperature en jeu de ta machine, une surchauffe peut aussi causé cette panne.

Lance aussi un coup de ccleaner+malwarebytes sur ta machine et au mieux, dépoussiere le tt et change les pates thermique.

Mais je pense que ta carte graphique commence a laché, il y a des "methodes" de dépannage que je ne recommande pas pour un reflow barbare mais le mieux etant de faire réparer chez un pro, s'il s'agit bien de la carte graphique.
0
MathiasBouge
1 oct. 2015 à 18:31
Merci de ta réponse.

Pour le pilote, j'ai justement vérifié via le site constructeur directement, et je suis à jour.
Malwarebyte déjà essayé et j'ai aussi dépoussiéré. Par contre pour la température en jeu je n'ai pas vérifié ... je regarde ça tout de suite.

Là je suis environ à 90°C selon GPU-Z ... ça me parait beaucoup, non ?
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 864 > MathiasBouge
2 oct. 2015 à 15:43
90 degres hors jeu c'est enorme.
Il te faudra verifié la ventilation et dépoussierer entierement (demontage) puis changer les pates thermique.
0
MathiasBouge
3 oct. 2015 à 11:32
Ce n'était pas hors-jeu justement, je jouais depuis bien 1h ou 2
Le ventilateur tourne, ça c'est sûr. Par contre je pourrais essayer de démonter le tout pour dépoussiérer chaque coin effectivement
Et c'est quoi les "pattes thermiques" stp ?
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 864 > MathiasBouge
3 oct. 2015 à 14:54
Si c'est en jeu, c'est peut etre "normal" mais fait quand meme une depoussierage et le changement de pate thermique.

Tu peux t'aider du tuto : https://www.youtube.com/watch?v=zqyORmyiBMo
0
D'accord je regarderai, merci :)
Par contre, je n'ai pas la possibilité de démonter mon ordi avant le week end prochain voire dans 3 semaines ...
0