Imports statiques, bonnes pratiques

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 sept. 2015 à 09:31
 Utilisateur anonyme - 30 sept. 2015 à 13:24
Bonjour,

J'ai cherché sur google, mais je n'ai pas trouvé de réponse, je me tourne donc vers vous !

Je voudrais savoir concernant les imports statiques que j'ai tendance à utiliser pour les classes utilitaires, ce qu'il en est niveau bonnes pratiques, maintenabilite, performance, etc.

En gros peut-on les utiliser en toute bonne conscience ? Y a-t-il des règles à respecter ?

Merci d'avance !

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
30 sept. 2015 à 00:17
Bonjour,

Les import static doivent être utilisés de manière exceptionnelle. Ça ne va pas poser de problème en terme de performance, mais ça peut provoquer des conflits de noms.

Les bonnes pratiques - rien de super formel juste quelques conseils - serait déjà de maîtriser au maximum les impacts.
Donc on évitera les wildcards (import static toto.*) pour privilégier une liste exhaustive de ce qui est importé.
Autant que possible on évitera les imports sur les méthodes, sauf si vraiment c'est utilisé dans chaque ligne de code mais c'est assez rare.
Les import static sont mieux maîtrisés sur des constantes tu peux les utiliser sans trop de risques.

Surtout éviter, voir bannir, des import static de plusieurs classes en même temps. Ça devient illisible de bien comprendre quoi vient d'où.

Normalement le nom de la classe qui porte l'élément statique apporte une information complémentaire sur cet élément. Cet élément d'information est moins visible avec les import static puisque cela n'apparaît que dans les import donc ça peut rendre le code moins clair.

Bref, l'import static peut servir de temps en temps mais ça doit être justifié, car en réalité c'est souvent une fausse bonne idée de l'utiliser.
1
Utilisateur anonyme
30 sept. 2015 à 13:24
Merci pour cette réponse, j'imaginais bien quelque chose comme ça...
0