Souris bloquée, figée

Fermé
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - Modifié par Strumpfette le 30/09/2015 à 09:52
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 23 oct. 2015 à 22:35
Bonsoir,

j'écris ce message depuis un ordinateur tiers. Sur le mien (Vista), la souris se bloque très souvent lorsque je navigue sur internet avec mon navigateur (Mozilla Firefox). Une fois la souris bloquée,l'ordinateur est également et durablement bloqué et pour l'éteindre, je dois procéder à un arrêt forcé en coupant le jus.
Merci pour toute aide sur ce sujet
maguyalain

A voir également:

50 réponses

maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
30 sept. 2015 à 18:47
j'ai réinitialisé Firefox et j'attends pour voir le comportement et je te tiendrai au courant.

J'ai également fait la poussière dans la tour (elle n'était pas très sale).

peux tu me dire ce que tu entends par voir du côté de l'alimentation ? Le bloc d'alimentation électrique ? comment le tester ?

merci et à bientôt

maguyalain
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
30 sept. 2015 à 19:39
Salut maguyalain,

Jacques t'a suggéré cela parce que je lui ai relaté une petite mésaventure qui m'est arrivée et qui annoncait exactement les mêmes symptomes que toi.

Il y a quelques années de cela, ma vieille tour m'a fait la même chose, souris qui se figeait et clavier inopérant, j'en avait parlé à l'époque ici-même sur CCM, et un membre m'avait suggéré de regarder du côté de l'alimentation, ce que j'ai fait, et j'ai remarqué que cette alimentation avait une puissance de 250 Watts d'origine, j'en avait une autre de 450 Watts récupérée dans une autre tour, je n'ai pas hésité à faire l'échange et quelle ne fut pas ma surprise de constater que tout était rentré dans l'ordre, la souris ne se figeait plus et le clavier était entièrement opérationnel.

A la base, l'alimentation d'origine (250 watts) suffisait amplement pour ce que la tour devait effectuer, mais au fil du temps, j'y ai brancher un premier disque dur de 640 Gb, puis un disque dur multimédia de 1 To, un second disque dur interne et encore d'autres accessoires, tout se petit monde branché en supplément " fatiguait " l'alimentation de la tour, elle n'était pas vraiment prévue pour un tel usage, et ce phénomène se faisait également lorsque je surfais sur le net.

Voilà pourquoi Jacques te demande de regarder du côté de l'alimentation, si tu possèdes une alimentation plus puissante que celle présente dans ta tour, n'hésites pas à faire l'échange, c'est la seule façon de faire le test.

Voili voilou, je laisse la main à Jacques, cdlt, bonne soirée et bonne continuation ;-)
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
30 sept. 2015 à 21:01
Bonjour Stargate-43 et merci pour ces précisions.En effet,Il se pourrait bien que mon problème soit dû à l'alimentation même si les "blocages" ne se produisent pas nécessairement quand je connecte un ou des DDE au PC . Je ne dispose pas hélas d'un bloc d'alimentation sous la main pour faire un essai. A l'instant, je viens de subir un nouveau "blocage" qui m'a contraint de recourir au netbook de ma femme pour envoyer ce message. Ca devient pénible mais apparemment il n'y a plus grand chose à tenter ?
Merci encore

Maguyalain
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
1 oct. 2015 à 00:45
Pas de quoi, avec plaisir ;-)
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
30 sept. 2015 à 21:22
bonjour, tu peux voire si cela améliorerait !!

Nettoyage :

.Cliques droit sur poste de travail ou ordinateur
.cliques sur ouvrir
.cliques droit sur le disque C
.sur Propriétés
.sur l'onglet Général
.Cliques sur le bouton nettoyage de disque
.Et puis sur OK
tu le fais pour chacun de tes disques


Vérifications des erreurs :

.Cliques droit sur poste de travail ou ordinateur
.cliques sur ouvrir
.cliques droit sur le disque C
.sur Propriétés
.sur l'onglet Outil
.et puis sur Vérifier maintenant
. une boîte s'ouvre, cocher les cases :
.réparer automatiquement les erreurs
.rechercher et tenter une récupération
.cliques sur Démarrer, et ok
Note : s'il te dis de redémarrer ton Pc pour le faire , tu redémarres et tu laisses faire, cela prend un peu de temps c'est normal
tu le fais pour chacun de tes disques

ensuite toujours dans le même onglet tu choisis :


Défragmentation :

.cliques sur défragmenter maintenant, et OK
.une boîte s'ouvre, tu sélectionnes le disque à défragmenter
.tu cliques sur analyser ,puis après l'analyse
.sur défragmenter . et puis OK
tu le fais pour chacun de tes disques



ou utilises cet outil il est plus rapide que celui de windows

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/15887-mydefrag/
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
1 oct. 2015 à 14:12
Bonjour,

je viens de réaliser toutes les manipulations préconisées au # 24. Attendons donc pour voir si l'amélioration attendue se produit.

En attendant, je profite de l'occasion pour te faire part d'un autre problème rencontré sur le Netbook de mon épouse. Si tu le veux bien, je serai heureux de ton assistance .Ce Netbook très peu utilisé mais pas tout jeune, est de plus en plus long au démarrage à tel point que mon épouse répugne à s'en servir (en général, elle ne s'en sert uniquement qu'avec un programme personnel).
Si tu le veux bien et quand tu le pourras, on pourrait faire ce que l'on a fait avec mon PC personnel : ZhpDiag et autres.

Pendant ce temps je pourrai tester si les manipulations préconisées au #24 ont ou pas été satisfaisantes sur mon PC

merci d'avance

maguyalain
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
1 oct. 2015 à 17:06
bonjour, ok pour ton netbook postes le zhpdiag sur le sujet que je t'ai ouvert afin de pas se mélanger dans les rapports , merci

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32594700-netbook-pour-maguyalain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
1 oct. 2015 à 18:43
Nouveau blocage souris et clavier de mon PC personnel à l'instant .

En ce qui concerne tes préconisations du #24 je ne les ai faites que sur le disque dur du PC et non pas sur mes disques durs externes. Les incidents se produisent sans que les disques durs externes soient connectés à l'ordinateur, en conséquence je ne pense pas que cela soit nécessaire ?

j'utilise Avast comme anti virus gratuit. Pourrait il avoir une responsabilité dans ces incidents ?
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
1 oct. 2015 à 18:45
essais en déactivant avast voir ??
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
1 oct. 2015 à 19:53
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
2 oct. 2015 à 16:06
Le bloquage souris et écran se produit toujours même avec Avast désactivé.

Cela il faut le noter, se produit surtout lorsque je vais sur des sites comme CCM par exemple et que je manie avec la souris le curseur (pour monter et descendre) qui se trouve à droite de l'écran.
Le bloquage s'est aussi produit tout à l'heure lorsque je" baladais " ma souris sur ta capture d'écran (photo) de CCCleaner que tu m'a envoyée pour régler CCCleaner.

Je te fournis ces indications au cas où elles pourraient te mettre sur une piste

A+++

Maguyalain
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
2 oct. 2015 à 16:46
bonjour, vois pour décocher l'accélération matériel dans mozilla firefox , et puis vois aussi si tu aurais pas des mise à jour matériel avec slimdrivers

1) Pour désactiver l'accélération matérielle dans Firefox :

ouvrir mozilla firefox
Menu Outils
Options
Aller sur l'onglet Avancé puis sur Général
Décocher la case "Utiliser l'accélération matérielle si disponible".
https://www.cjoint.com/doc/15_10/EJcoNQmretM_firefox-desactiver-acceleration-materielle.jpg
Valider la modification en cliquant en bas sur le bouton OK

2) vois des mises à jour matériel avec slimdrivers

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20313-slimdrivers/
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
2 oct. 2015 à 20:54
2°/ au # 8, je ne comprends pas ce que tu veux dire en fin de message : 
" PS: tes mise à jour c'est pas sur celui ci ?? "


c'est ici et pour se pc que je t'avais demander de faire pas sur l'autre heureusement que j'ai ouvert un autre sujet pour éviter se genre d'erreur cela ne semble pas être concluant !! lol !!
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
3 oct. 2015 à 08:34
Bonjour à toi,

Et oui fallait que ça m'arrive de me tromper d'ordi ! bon à 70 ans, je m'accorde quelques excuses quand même !

Reprenons : Slimdrivers trouve sur mon Ordi, 17 pilotes qui ne sont pas à jour !

Si j'ai bien compris, je dois tous les mettre à jour ? c'est sans risque pour mon ordinateur ? cela est il supposé supprimer le problème de blocage de la souris et du clavier ?

Dès que j'ai ta confirmation sur l'absence de risque et sur la certitude que mon ordinateur ne marchera pas moins bien, je lance les 17 maj.
Mes questions peuvent te paraitre stupide mais bon mes connaissances informatiques sont limitées
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
3 oct. 2015 à 18:33
aucun risque si dans les mise à jour il y en avait qui ne serait pas compatible il le dira et ne l'installera pas mais normalement j'ai jamais eu de problème avec ! je pense que cela réglera le problème de ta souris !

ok tu es excusé pour ton erreur de pc
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
4 oct. 2015 à 11:30
Bonjour,

Compte tenu du temps que cela nécessite, je vais procéder par étapes aux mises à jour matériel. En espérant que le mal vienne de là.

A force d'observation, je viens de réaliser que lorsque j'ouvre une page internet, un "cercle" se met à tourner au dessus de la barre d'adresse. Il tourne un certain temps (tant que la page demandée n'est pas ouverte). Si pendant que ce cercle tourne, je manie la souris, c'est là à cet instant je pense que les risques de blocage se manifestent. Comme je l'ai expliqué précédemment le blocage n'est pas systématique mais se produit quand même trop souvent d'autant plus qu'il faut ensuite forcer l'arrêt de l'ordi ce qui risque à terme de l'endommager ? qu'en penses tu ?

Une autre idée me vient: Un problème de Dll ne pourrait il pas non plus être responsable du blocage ? si oui comment y remédier ?

Voilà, peut être que ce que je viens de rapporter ci dessus n'a aucun rapport avec la panne mais bon, un luxe de détails ne peut nuire.

Bon dimanche

maguyalain
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
4 oct. 2015 à 11:40
bonjour, y a t'il longtemps que tu as débrancher la box du courant électrique??
en la débranchant et en la rebranchant 2 minute après cela permet qu'elle se reparamètre et la connection internet est souvant mieux après
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
4 oct. 2015 à 14:41
je viens de débrancher - rebrancher la Box. J'attends voir si changement
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
4 oct. 2015 à 16:56
en faisant les maj matériel, il y en a une qui ne peut se réaliser entièrement !
il s'agit de la" carte réseau Fast Ethernet Realtek 8139/810x "

Comme elle avait quand même été installée (incomplétement !) j'ai fait une restauration système par crainte d'un dysfonctionnement. J'en suis donc revenu à la version initiale .

Je sauterai donc cette maj
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 17:08
Bonjour .
mes sincères excuses pour intervenir dans ce post et j'espère que jacques.gache que je salue au passage ne m'en voudra pas de trop .
Des freezes de ce genre me font penser à un souci de HDD , vérifier avec cet outil ---> http://www.google.fr/... et voir si son état est correct ou prudence ou encore mauvais , ça ne coûte rien d'essayer . Bon courage
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
4 oct. 2015 à 19:48
Impossible de lancer "CrystalDiskInfo Portable" (mon ordi est un fixe)


lors de la tentative de lancement de CrystalDiskInfo Portable , je reçois le messsage :" la version de ce fichier est incompatible avec la version de windows que vous utilisez. Contactez l'éditeur du logiciel "

merci quand même
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2015 à 19:57
Bizarre , ça devrait fonctionner sous " Vista " ....................
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
4 oct. 2015 à 20:00
Non ça ne fonctionnait pas ( peut être par ce qu'il était pour les portables ?) ! je suis allé en chercher un autre sur le net et là ça a marché.

résultat de l'analyse CrystalDiskInfo = état de santé correct - 41°

merci encore
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
4 oct. 2015 à 20:58
bonjour, je viens de le tester sur mon seven sans probème!!
0
maguyalain Messages postés 266 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 4
5 oct. 2015 à 11:08
Bonjour Jacques,

Bizarre, sur mon pc, CrystalDiskInfo Portable" ne marche pas. il ne peut distinguer si mon pC est en 32 ou en 64 bits. Il me recommande de contacter l'éditeur du logiciel.

A partir de là, j'ai préféré télécharger et installer une autre version à savoir : CrystalDiskInfo (sans la précision "portable").

Avec celui là, pas de problème, il m'annonce en ce qui concerne l'analyse de mon PC : état de santé correct - 41°

En conclusion: mon HDD semble normal selon CrystalDiskInfo (ma version). Le # 40 signalé ci dessus bien gentiment par giroconsul ne semble pas être en cause selon moi ????

je te relaterai cet après midi un incident que je rencontre en voulant mettre à jour la carte réseau Ethernet. Par crainte de nouveaux problèmes, j'ai fait une restauration système pour en revenir au modèle non à jour .
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2015 à 11:17
Votre HDD ne semble pas être en cause donc approfondir avec jacques.gache que je salue ..
0