Etendre réseau internet dans une école

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2015 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2015 à 10:09
Bonjour,

Certaines personnes pourraient-elles me conseiller sur la façon d'équiper les locaux d'une école avec internet?

Nous avons actuellement un modem-routeur wifi pour accéder à internet et nous aimerions étendre notre réseau à une quarantaine de locaux (se trouvent parfois à différents étages et les + éloignés se trouvent à plus de 100m)

Nous pensions faire ça en plaçant d'autres bornes d'accès wifi à différents endroits du bâtiment en les connectant entre elles en ethernet à chaque fois. Les plus proches seraient donc reliées directement au modem-routeur principal tandis que les plus éloignées seraient connectées à des bornes d'accès intermédiaires, comme ceci :

PASSERELLE INTERNET --> cable ethernet --> BORNE WIFI 1 --> cable ethernet --> BORNE WIFI 2 --> etc. jusqu'aux endroits les plus éloignés

Les questions que je me pose sont :

- peut-on relier ainsi plusieurs bornes d'accès en série sans qu'il n'y ait trop de baisse de débit? Ou tous les points d'accès doivent-ils être connectés directement au point d'accès principal (réseau en étoile)?

- faut-il que nous prenions un abonnement plus important chez notre fournisseur d'accès? (sachant qu'il y a un ordinateur dans chaque local et que la consultation d'internet ne sera pas constante dans chaque local. Il s'agit plutôt pour les professeurs de pouvoir aller chercher des informations et de montrer des vidéos d'internet occasionnellement pendant un cours)

Merci d'avance pour votre aide!

1 réponse

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
24 sept. 2015 à 12:08
Salut,
très peu de points d'accès wifi possèdent un switch intégré qui permet de connecter plusieurs câbles ethernet.
Mais si c'est le cas, tu peux en relier le nombre que tu veux et jusqu'à la distance que tu veux ainsi, le switch intégré regénérant le signal ethernet.
Mais,
ce système n'est pas très résiliant, car si un point d'accès dans les premier sur la box est HS, tus les autres seront isolés, de plus, tu risques de générer des boucles réseau.
Il vaudrait mieux que tu rajoutes un ou plusieurs switchs sur le parcours et que tu relies les PA sur ce(s) switch, ce switch étant bien sûr relié à la box, chacun aurait ainsi une liaison individuelle.
La fiabilité réseau serait accrue, mais il va te falloir plus long de câblage ethernet.
1
Utilisateur anonyme
24 sept. 2015 à 14:49
Bonjour et merci pour ta réponse.

- Lorsque tu dis "Très peu de point d'accès possèdent un switch intégré qui permet de connecter plusieurs câbles ethernet", nous pensions acheter le Archer AC 1750 de Tp-link. Il possède 5 ports ethernet, 1 pour l'entrée WAN et 4 pour le LAN, c'est donc bien un routeur/ switch intégré dans ce cas-ci, non?
Voici le lien vers l'Archer AC 1750 de Tp-link : http://www.vandenborre.be/fr/router-wi-fi/tp-link-archer-c7-ac-1750?gclid=CL2K0ofXj8gCFSP4wgodalYFZw

- effectivement ton argument de relier tous les points d'accès directement à la box via des switch est très pertinent ! Maintenant comme tu dis, il faut beaucoup plus de câblage. On va y réfléchir...tu parles aussi de risque de "boucles réseaux", qu'est-ce que cela veut dire exactement?

Bien à toi
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Utilisateur anonyme
24 sept. 2015 à 15:40
donc bien un routeur/ switch intégré dans ce cas-ci, non?
Tout à fait c'est un routeur, pas seulement une borne wifi.
une vraie borne wifi a une alimentation POE, pour éviter d'installer une prise de courant à côté.
En repiquant ainsi on risque de faire une erreur et de boucler le domaine broadcast à un moment, d'ailleurs, on pourrait être tenté de le faire, justement pour ne pas avoir le réseau coupé par une panne d'un AP.
Après, c'est le spanning tree qui doit couper un lien.
0
Heu...j'ai un peu du mal à suivre là...
"En repiquant ainsi, on risque de faire une erreur et de boucler le domaine broadcast à un moment" Appelle-tu "repiquer" le fait de connecter les AP en série les uns aux autres? Pourquoi risque-t-on de "boucler le domaine broadcast" ?
Désolé, je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques sur le sujet :-(
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 24/09/2015 à 16:36
un domaine de broadcast ce sont tous les ports de switch/pont reliés ensemble pour former un même réseau, il faut éviter les boucles, car les trames de broadcast/multicast risquent de tourner indéfiniment dans le réseau et le saturer. Le protocole spanning-tree avait été inventé pour empêcher ça, mais comme tu veux faire, linéaire et non redondant, ça ne devrait pas .
Il faut savoir, que la boucle peut aussi se faire via le réseau wifi.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2015 à 17:02
Donc finalement en conclusion, mettre les routeurs/switchs wifi en série comme on veut le faire devrait assez bien fonctionner?
Si ce n'est le problème de dépendance des points d'accès entre eux que tu as souligné à juste titre (si un intermédiaire est HS, ceux qui suivent ne peuvent plus fonctionner), cette solution me paraît plus facile à mettre en place: moins de câbles, pas de switch supplémentaire et elle permet d'éviter les boucles alors puisqu'il n'y a pas de redondance...
0