Modifier permissions 755 ?

Fermé
755 - 17 sept. 2015 à 10:19
 755 - 18 sept. 2015 à 14:54
Bonjour,

Avant tout désolé si je ne poste pas dans le bon forum.

On m'a demandé de modifier les permissions d'un fichier à "755"
Je crois avoir compris que 7 c'est contrôle total et 5 seulement lecture et exécution

Mais pourquoi 3 chiffres, je suppose que le premier est le propriétaire du fichier et l'autre les utilisateurs mais à quoi correspond le troisième ?

De plus ce fichier doit être envoyé à plusieurs utilisateurs, soit par mail soit via dropbox ou autre hébergeur
Les permissions doivent donc être conservées en ligne et de plus ca doit marcher sous windows, mac et linux, c'est u rai casse tête !
J'ai essayé la commande chmod mais ca me dit que ce n'est pas une commande Windows ?

En résumé comment puis je changer ces fameuses permissions à 755 le plus simplement possible, et que ça fonctionne sur tout système et de plus sur dropbox ?


Merci d'avance si vous pouviez me donner une méthode facile soit par cmd soit avec un logiciel car je patauge complétement

Je suis sous windows 7
A voir également:

3 réponses

PS ; voilà le même problème que moi ou presque
http://forum.pcastuces.com/chmod_777_sur_windows_-f2s15100.htm
Sauf que on ma demandé sur un seul fichier et pas tout le dossier et un 5 à la place du 7

tu as coché "remplacer les autorisations de tous les objets..." ?

Où se trouve cette case à cocher, je n'ai rien qui ressemble à ça même si je fais clic droit propriétés, sécurité après je ne trouve pas ....
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
Modifié par [Dal] le 17/09/2015 à 13:09
Salut 755,

https://www.tuteurs.ens.fr/unix/droits.html t'explique ce que signifient ces chiffres qui expriment donc des permissions en octal sur les systèmes POSIX (de type Unix).

Sous Unix, un fichier ou un répertoire peut appartenir à un utilisateur et à un groupe d'utilisateurs.

- le premier chiffre désigne effectivement les permissions de l'utilisateur désigné pour ce fichier
- le deuxième désigne les permissions données au groupe d'utilisateurs affecté au fichier
- le troisième indique les permissions des autres (tout autre utilisateur membre de tout autre groupe)

Selon les chiffres, des permissions de lecture, d'écriture et d'exécution peuvent être données.

Pour un fichier, 755 signifie qu'il est lisible et exécutable par tous, mais que seul l'utilisateur peut le modifier.

Pour un répertoire "exécutable" signifie que le répertoire peut être accédé.

Par rapport à tes cibles, ces chiffres n'ont de sens que pour des systèmes MacOSX (qui est dérivé de BSD) et Linux.

Pour Windows, tu devras transposer la signification de ces permissions à l'environnement cible et au système de permissions de Windows qui est différent.

Pour déployer des fichiers adaptés aux différentes cibles, ce que je ferai, c'est un programme d'installation (par exemple un script Perl ou Python, si ces langages sont installés de façon certaine sur les cibles), ou un installateur pour chaque type de machine, ou distribuer des instructions aux utilisateurs de la ligne de commande à taper pour régler les permissions sur chacune des plateformes.


Dal
0
Salut Dal
Merci beaucoup de ta réponse
Je n'ai aucune connaissance en programmation mais j'ai compris à peu prés l'essentiel
Je ne serais par contre pas capable de faire un script, sorti d'une commande cmd

Pour un fichier, 755 signifie qu'il est lisible et exécutable par tous, mais que seul l'utilisateur peut le modifier.

Je pensais que c'était l'inverse
C'est un copain qui m'a envoyé un dossier
Ce dossier contient des fichiers de plusieurs sortes (photos, textes, html, php je crois)
De ce que j'ai compris il veut héberger ce dossier sur son site et le rendre accessible via un lien dropbox
C'est cohérent en fait avec ce que tu dis car il veut recueillir des données sur le nombre de fichiers téléchargés je crois avec un script en php qui inscrirait le nombre de téléchargements dans un fichier texte d'après ce que j'ai compris
Il faut donc en fait que les permissions sur un fichier soient les mêmes quel que soit l'utilisateur qui l'ouvre, c'est à dire quel que soit son OS ou son navigateur pour que le script fonctionne, je m'étais mal exprimé.

A mon niveau je ne peux donc que modifier les permissions d'accès sous windows, je n'ai pas accès à l'administration de son site
Merci beaucoup en tout cas de ta réponse très complète, je vais voir s'il se débrouille avec ça

Par rapport à ce que dit si-si sur ce lien
http://forum.pcastuces.com/chmod_777_sur_windows_-f2s15100.htm
C'est hélas faux chmod ne fonctionne absolument pas sous windows7 mais que sous unix puisque ca me dit que c'est une commande non reconnue sinon c'était l'idéal pour moi
0
Je n'y arrive vraiment pas malgré des heures e recherche
Je crois avoir trouvé la commande cmd :

http://developpeur.co/comment-changer-les-droits-dun-fichier-windows-en-ligne-de-commande/

Pour un fichier, 755 signifie qu'il est lisible et exécutable par tous, mais que seul l'utilisateur peut le modifier


Pour définir des autorisations individuelles pour un utilisateur ou un groupe, tapez :etc

Je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour rentrer çà avec la commande cacls car moi il faut que ce soit tous les utilisateurs

D'autre part, mon fichier sera en ligne, et les autorisations doivent donc être effectives en ligne dois je donc rentrer son adresse locale dans la commande cmd, c'est à dire celle sur mon PC ou l'adresse distante, à savoir l'url exacte de son emplacement chez dropbox ?
Merci d'avance
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
18 sept. 2015 à 11:17
Tu ne peux pas fixer des permissions sur ton fichier et espérer qu'elles seront conservées sur Dropbox et sur les différents systèmes d'exploitation sur lesquels le fichier va se balader (sans compter que si tu ne contrôles pas ces systèmes, ils peuvent en outre définir des utilisateurs et groupes différents de ta machine de référence).

C'est pourquoi j'avais fait les différentes propositions mentionnées dans mon précédent message.

Une autre piste, serait de tenter de distribuer des fichiers compressés préservant les informations d'utilisateur, de groupe et les permissions, mais il faudra tester si cela fonctionne, si les environnements sont maîtrisés, que le fichier est partout au même endroit sur un système d'exploitation donné, avec le même identifiant d'utilisateur et de groupe, et si tout le monde utilise des outils de décompression restituant les utilisateurs, groupes et les permissions correctement (les outils par défaut de Windows ne le font pas sur les systèmes que j'ai pu tester par le passé).

Tu prépares alors un fichier compressé par type de système cible, à décompresser.

Pour cacls, la documentation est là :

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-xp/bb490872(v=technet.10)?redirectedfrom=MSDN


Dal
0
755 > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
18 sept. 2015 à 13:38
Ok je potasse ça et si ça ne fonctionne que pour un utilisateur windows ca ira bien comme ça.
De toute façon j'ai vaguement vu l'exercice que doit faire mon copain et tout est franchement très mal expliqué du début à la fin, je n'y connais rien en php mais sur des choses que je connaissais bien c'était assez incompréhensible.
Et il y a bien héberger le fichier chez un hébergeur gratuit en ligne et changez les permissions du fichier à 755 sans aucune autre précision que ça.
Je vois que tu maitrises bien plus le sujet que celui qui a fait ça et je te remercie de ta disponibilité et de ta patience
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
Modifié par [Dal] le 18/09/2015 à 14:01
Je comprend mieux le caractère si vague de tes explications.

Tu n'as jamais dit qu'il s'agissait d'un exercice, et je suis assez mécontent de ne l'apprendre que maintenant.

En ce qui me concerne, tu peux dire à ton "copain" de ma part, dont tu as "vu vaguement l'exercice", de travailler ses cours et de se documenter, au lieu de faire faire le travail par d'autres.

Dal
0
755 > [Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024
Modifié par 755 le 18/09/2015 à 15:01
J'ai précisé plusieurs fois que ce n'était pas pour moi
Pardon pour le mot exercice
Ca n'a absolument rien de scolaire, j'ai des amis qui me demandent souvent de les aider en informatique pour telle ou telle chose et quand ca dépasse mes compétences je demande à plus calé que moi
Ce qui est le but de l'entraide informatique et désolé de la méprise
Il a un site en PHP et il fait mumuse à en explorer les possibilités, rien de plus.
Mon premier post ici date de 2003 et j'y suis inscrit depuis 2008, donc la charte concernant l'aide aux devoirs, je connais aussi
Bonne journée à toi et merci
0