Calendrier manquant

Fermé
PortLouis - 9 sept. 2015 à 20:04
 PortLouis - 10 sept. 2015 à 22:44
Bonjour,
J'essaie en vain de faire tourner un fichier comportant un userform avec un calendrier mais je reçois le message suivant "Impossible de charger le objet car il n'est pas disponible". Après recherche dans mes macros, c'est le calendrier qui n'existe plus. J'ai cherché en vain sur plusieurs forums et j'ai cru comprendre que dans Windows/SysWOW64 il manquait deux fichiers (MSCAL.ocx et mescomct2.ocx). J'ai récupéré sur Internet deux fichiers à ces noms et les ai copiés. Dans VBA, je ne retrouve pas ce contrôle supplémentaire pour les userforms.
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-ce que ces deux fichiers sont suffisants?
Est-ce qu'il peut y en avoir de différents selon la version de Windows utilisée (je suis passé à Windows 10 et j'utilise Excel 2010)
Vous remerciant par avance pour une réponse simple car je ne suis pas un Mozart de Windows
A voir également:

3 réponses

untemios Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 3
10 sept. 2015 à 13:40
Bonjour Gérard

Ton élève étant très gentil, il t'a envoyer la procédure par mail...
Mais je me suis dit que, puisque tu as publié sur ce site, autant en faire profiter d'autres qui ont peut-être le même souci.

Ci dessous la procédure:

Au préalable, il faut télécharger les fichiers MSCOMCT2.OCX, MSCOMCTL.OCX, MSCAL.OCX

MSCOMCT2.OCX pour mettre la date sous 32 bits

MSCOMCTL.OCX pour mettre la date sous 64bits

MSCAL.OCX pour afficher le calendrier sous les 2 systemes

1) Ces fichiers sont à placer, EN FONCTION DE TON SYSTEME D'EXPLOITATION 32 bits ou 64 bits

MSCOMCT2.OCX et MSCAL.OCX dans c/windows/System32 si tu es en 32 bits

MSCOMCTL.OCX et MSCAL.OCX dans c/windows/systemWOW64 si tu en 64 bits

Pour savoir si ton système d'exploitation est en 32 bits ou 64 bits, tu fais Touche Windows (entre ctrl et alt en bas à gauche pour les ânes ) + Pause

2) Tu vas sur cette page de Microsoft où tout est bien expliqué , SAUF qu'il ne parle que du 32 bits et donc je me suis fait avoir au début!!

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2676583

Ensuite, c'est très bien expliqué. Cependant, je pense qu'il faut relancer l'ordi après avoir changé le contrôle de compte administrateur AVANT d'enchainer les manips.

Tu fais exactement ce qu'il dise EN T'ADAPTANT SI TU ES EN 64 BITS, c-à-d que le dossier c'est systemWOW64 au lieu de system 32 et les fichiers à activer sont

MSCOMCTL.OCX et MSCAL.OCX dans c/windows/systemWOW64

3) tu ouvres Excel et le Visual Basic

4) tu insères un Userform et tu vas dans outils, contrôles supplémentaires et tu coches Control calendar et microsoft date and picker

5) normalement ,c'est bon...

J'ai relancé l'ordi après avoir remis le contrôle de compte administrateur à son niveau normal, j'ai relancé Excel et ça marche!!!
3