Carte Mère HS ?

Fermé
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 30 août 2015 à 13:00
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 31 août 2015 à 21:19
Bonjour,

Bonjour à tous,

Je vais essayé de vous exposer mon problème de façon concise et chronologique.

Evenement 1 :

Je m'aperçois en travaillant dans un bar que la batterie de mon pc portable se décharge alors que le chargeur est branché.
Avec ou sans batterie, le chargeur n'alimente pas le pc. Une fois la batterie épuisée mon ordinateur ne s'allume donc plus.

Je suspecte le chargeur mais négatif, celui ci alimente convenablement d'autres ordinateur et des chargeurs aux mêmes caractéristiques (voltage et ampérage) ne fonctionnent pas mieux sur mon pc.

Je suspecte donc le jack d'alimentation de la carte mère même s'il n'y a aucun jeu. Bidouiller la prise jack ne sert pas à grand chose. J'ai réussi a allumer les led d'alimentation rapidement en trifouillant mais très rapidement cela plus jamais eu d'effet.

Evenement 2 :

Je décide donc de démonter mon pc (il n'est plus sous garantie). J'extrais la carte mère et je tombe inévitablement sur le jack d'alimentation. Celui-ci semble dans un état irréprochable. Pareil pour les soudures. Malheureusement je n'ai pas de multimètre sous la main et je décide de tout remonter.

Là c'est la surprise. Tout remarche comme au premier jour. Je branche, ça charge la batterie et je peux instantanément démarrer mon pc. Agréable surprise. Même si j'ai un peu soufflé, nettoyé brièvement, débranché quelques composants. Je ne comprend pas vraiment pourquoi ça remarche.

Tout est vraiment nickel, aucun jeu aucun problème et j'utilise mon pc 10 par jour.

Evenement 3 :

Je retourne dans le même bar (hasard ou pas ?) et BIM dans la barre de tache, la batterie ne se charge plus alors que je suis de nouveau sur le secteur... Calmement j'éteins mon ordinateur et essaye de brancher le cable d'alimentation sans la batterie. Ca ne marche pas puis 5min après ça marche. Je remet la batterie. Ca charge. OUF ! Je demarre le PC. 10 min la CATA, ça ne charge plus.

Je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner sauf sur batterie uniquement ou il démarre sans soucis. La batterie s'est vidé et me voila bien embarrassé.

Evenement 4 :

Je décide de l'ouvrir à nouveau. Qui sait, ça reglera peut être le soucis comme la derniere fois ^^ Echec.

Evenement 5 :

Je me muni d'un multimètre pour finalement faire les quelques tests suivants :

Tension à la sortie du câble du chargeur : 19V (normal)

Voici les résultats en image







Les faits :

Le jack d'alimentation n'est pas le coupable. L'alimentation arrive bien dans la carte mère. La tension diminue rapidement dans les composants suivants. Ça je ne sais pas si c'est normal.

De plus, les broches de batterie ne reçoivent rien du tout. Donc normal qu'elle ne se charge pas.

Il y a donc un soucis dans la carte mère.

Mes conclusions (je ne suis pas très qualifié) :

Un composant fait foirer l'arriver de l'alimentation quelque part. Pas bon du tout :s

Ce qui est étrange c'est qu'après la première panne ça ait pu remarcher correctement pendant une grosse semaine sans osciller.

Hypothèses folles :
Ce peut il qu'une surtension dans le réseau active une sécurité et refuse maintenant d'être alimenté ? Le fait que la panne se soit produite deux fois dans le même lieu à une semaine d'intervalle m'intrigue.

Une poussière ou une soudure défectueuse ?

Etant de marque Clevo, je peux me procurer une nouvelle carte mère en dernier recours. J'imagine que c'est complexe d'y installer le processeur ? Elle coute environ 280e. Je pourrait au pire la renvoyer chez LDLC pour réparation (mais pas gratuite car plus sous garantie) mais je pense que la note va être salée.

Vos conclusions :

Etes vous arrivé à des conclusions différentes ? Pourriez vous m'éclairer sur la nature du soucis et s'il est potentiellement resoluble ?


Grand merci à vous pour la lecture ;)

10 réponses

sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
Modifié par sakur4 le 30/08/2015 à 15:25
> flo88

J'ai rebranché uniquement la nappe du bonton de mise en marche sur la carte mère. Laissé appuyé une bonne minute.

J'ai toujours le même résultat que ce qui est présenté sur les photos.

J'ai jeté un oeil aux condensateurs, ils ont l'air comme neufs, et présentent une faible résistance.

---

Le fait qu'il est fonctionné impécablement bien la semaine dernière après un premier incident et qu'il fonctionne toujours sur batterie me laissent esperer...
1
flo88 Messages postés 26599 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 Ambassadeur 4 552
30 août 2015 à 14:30
salut

Ce peut il qu'une surtension dans le réseau active une sécurité et refuse maintenant d'être alimenté ? Le fait que la panne se soit produite deux fois dans le même lieu à une semaine d'intervalle m'intrigue

Etrange coïncidence en effet..
Il est fort possible que le réseau dans ce bar ou la prise ai un soucis, l'électronique de puissance des portables est sensibles, si c'est cela qui c'est passé l'explication réside dans les condensateurs. Ceux-ci se charge anormalement et reste "bloqué", cela arrive plus souvent sur les pc type tour, le moyen de décharger les condos est simple: pc débranché du secteur (220v), et sans la batterie pour un portable, il faut appuyer quelques coups sur le bouton de mise en marche, cela va décharger les condos.

Si cela ne change rien, la carte mère peu en effet etre mise en cause.


0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 14:59
Bonjour,
Je n'avais pas pensé à ça.

Pour le moment mon pc est encore totalement démonter au cas ou l'on me demande une mesure particulière. Il y a t-il un moyen de décharger les condensateur sans tout remonter ?
0
flo88 Messages postés 26599 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
30 août 2015 à 15:06
Il y a t-il un moyen de décharger les condensateur sans tout remonter ?

Je l'ai expliqué.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 15:10
Le bouton marche n'est pas sur ma carte mère. Il faut que le remonte pour que le lien se fasse. Je vais essayer de brancher juste ce qui est nécessaire pour y arriver.

Une surcharge condensateur expliquerait que l'alimentation n'arrive ni a demarer le pc ni charger la batterie ?

Merci pour ton aide.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
Modifié par sakur4 le 30/08/2015 à 17:25
Je post les nouvelles mesures effectuées sur la carte si jamais ça peut aider à diagnostiquer le problème.





0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
30 août 2015 à 17:26
OK,

Je pense que tu es tombé sur un truc vicieux ...

Le 19 volts n'existe qu'à l'arrivée de la prise à quatre fils (ou trois) ensuite, il est découpé et dispatché à l'intérieur de la carte mère en différentes tensions necessaires et adaptées à un bloc de composants; principalement du 12v, du 5v, et du 3,3v...

D'après ton récit, il y a des mauvais contacts ou des coupures au raz des composants... Il faudrait passer cete carte au "Scanner"... donc avec une loupe d'horloger et un bon éclairage... Une inspection organisée en quadrillage sur toute la surface de la carte... et des deux côtés.

Ta présentation avec photos est plus explicite..
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 18:01
"Le 19 volts n'existe qu'à l'arrivée de la prise à quatre fils (ou trois) ensuite, il est découpé et dispatché à l'intérieur de la carte mère en différentes tensions necessaires et adaptées à un bloc de composants; principalement du 12v, du 5v, et du 3,3v... "

D'accord. Donc normal que la tension diminue suivant l'endroit ou je mesure.

"D'après ton récit, il y a des mauvais contacts ou des coupures au raz des composants..." J'ai dit ça ? J'avais effectivement peut que ce soit le cas au niveau du jack d'alim mais tout est nickel.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
30 août 2015 à 17:33
Bonjour

Premierement :
Je retourne dans le même bar (hasard ou pas ?)
arretez de fréquenter les bars .... :-)

Deuxio : est ce que le pc fonctionne , sans la batterie ? (en étant sur le secteur , bien sur ...)
est-ce qu'il s'éteint brutalement ?
Une batterie defectueuse peut provoquer ce phénomene ..
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 17:58
Bonjour,

Batterie + chargeur -> Fonctionne pas
Batterie chargée -> Fonctionne nickel jusqu'à épuisement de la batterie.
Chargeur uniquement -> Fonctionne pas.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
30 août 2015 à 18:02
Alors , carte mere HS .
Je ne vois pas autre chose , si vous etes sur du chargeur .
Essayez de remettre les parametres du BIOS par défaut , à tout hasard ..
En principe , c'est F9 quand on est dans le BIOS ...
Les mesures que vous prenez ne servent pas à grand chose , parce que sans le schéma de la carte mere , ca ne représente rien.
0
flo88 Messages postés 26599 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 4 552
30 août 2015 à 18:02
Je dirais que l'étage d'alimentation de la carte mère est mort.......
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 18:30
Restart Cmos deja opéré sans succès.

Je suis sur de mes chargeurS. Ils alimentent le pc avec lequel j'écris et possèdent exactement les mêmes caractéristiques.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
Modifié par sakur4 le 30/08/2015 à 18:31
REBONDISSEMENT !

A part quelques mesures je n'ai rien fait du tout. Je viens de rebrancher l'alim et de tester (une enième fois) le voltage au niveau des broches de la batterie et j'ai retrouver une tension positive.

Je ne me l'explique pas.

Mais bon, combien de temps cela durera.... C'est vraiment étrange...
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
30 août 2015 à 18:57
Peut etre en touchant un peu partout, tu modifie des choses...???

--- Dans les batteries, il y a des circuits électroniques miniatures qui surveillent et régulent la charge des "Li-ion" batteries et c'est relié au bus du PC... Donc selon, il peut se passer des choses étranges... ces system n'étant pas bien connus car propre à chaque fabricant de batterie..

Je ne sais top que te dire de plus.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 19:07
La batterie n'était pas branchée.
J'ai alimenté la carte mère par le chargeur et pris les mesures la ou devrait être la batterie et il s'avère qu'une tension existe de nouveau. Ce qui veut dire que la batterie devrait se charger si je remonte le tout.

J'attends encore de voir si quelqu'un a deja fait l'experience d'une telle bizarrerie.
0
sakur4 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 1
30 août 2015 à 20:37
Faux espoir.

Je viens de démarrer le pc car il me reste quelques pourcents de batterie mais le chargeur ne permet tj pas de charger la batterie ni d'alimenter le pc sans celle ci.

Ça devient critique. Aidez moi :'(
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
30 août 2015 à 21:25
RE,

sur ta photo du centre, tu as indiqué R= Infini, je n'arrive pas à voir assez distinctement le composant en question... Pour savoir si c'est un fusible ou non..??

-- S'il s'agit de fusible...? la valeur devrait etre Zéro et non l'infini...Ce qui voudrait dire qu'il est grillé... Faut-il encore que ce soit un fusible..?

Fait une macro-Photo dessus, très lisible, je pourrais peut etre te dire ce que c'est.
0
Sur ces 4 composants je n'ai pas reussi a avoir de resistance differentes de l'infini en me branchant sur les pates. Par contre la partie centrale est d'une couleur differente.
Avec une branche du ohmetre sur la partie centrale et une sur une des pates j'avais une resistance cependant.
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 847
31 août 2015 à 17:48
qu'y a-t-il d'écrit dessus..??

PS, je risque d'etre un peu absent because probleme de santé...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
31 août 2015 à 17:50
Pour moi , c'est un condensateur , ca y ressemble ...
une résistance infinie est normale ..
0
bonjour
outre qu'il peut être dangereux de trainer les pointes de touche de n'importe quel multimètre sur n'importe que point du circuit (risque de destruction de certains composants) pensez que simple décharge électro statique peut détruire une carte! Ce problème ressemble furieusement à un mauvais contact. Les circuits imprimés des cartes mères sons en double face, des défauts peuvent apparaitre sur des traversées qui relient les circuits d'une face à une autre. Réparer une carte mère est presque impossible compte tenu de la finesse de gravure de ces circuits
0
jeannets Messages postés 27386 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 847
Modifié par jeannets le 31/08/2015 à 21:53
Il y a même des cartes à 4 et 6 couches en sandwitch
0