Je veux etre mangaka,

Résolu/Fermé
biyoum - 26 août 2015 à 09:15
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2015 à 18:22
Bonjour,

je mappelle biyoum, jai 20 ans et jecris des mangas.
malheuresement je suis pas ttres fort en dessin et j'aimerais savoir comment devenir mangaka. je voudrais vraiment exceller dans ce domaine, ces ma passion.
actuelement jai deja ecrit 2 bd, ee sont pluto cool. je voudrais qu'on me donne ma chance...
je

4 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
26 août 2015 à 10:39
Le problème, c'est que dans tout les articles de ce forum qui traitent du manga, c'est 99% de conneries racontés par des types qui ne sont en général pas dans le milieu de la bd et qui l'idéalisent ou au contraire le caricature. Du coup wai, pour lire "crois en ton rêve et tu réussiras" de la part de types qui soit ne lisent que Naruto, soit vomissent des qu'ils croisent un manga, voila quoi...

Pour la question, premièrement oui, stop de parler à tord et à travers de "mangaka" même des types qui sortent des bd en format manga en France refusent catégoriquement de ce faire appeler "mangaka" parce qu'ils ont compris ce que ça signifie. Et meilleur exemple, les mangaka eux même expliquent que "mangaka" c'est juste être auteur de bd... Alors pourquoi des amateurs français, eux ce nomment "mangaka"? Ca n'a aucun sens :/ C'est fout le nombre de personne qui veulent faire du "manga" mais sont incapable de t'expliquer ce que c'est... C'est grave quand même.

Deuxièmement, au risque de te décevoir, il faut savoir dessiner. Même un scénariste est tenu de savoir dessiner un minimum, découper des planches, mettre des actions en place, mettre ses idées sur papier etc... Tout comme le dessinateur doit avoir de bonnes bases en écriture, scénar etc... Si tu ne sais pas dessiner, fais toi écrivain, si tu ne sais pas écrire fais toi illustrateur, la bd c'est savoir faire les 2. On rencontre des tonnes de types qui ce rabattent sur le coté "scénariste" parce qu'ils savent pas tenir un crayon par le bon bout et croient à tord que le dessinateur est la pour pallier à leur faiblesse...Sauf que le dessinateur c'est pas une roue de secours :/

Troisièmement, on ne juge jamais son propre boulot... Donc on ne dit jamais que nos scénar sont "plutôt cool" vue qu'on est les plus mal placé pour la critique... Et bonus, si tu comptes être scénariste, avant de parler de boulot, essai d'écrire deux lignes sans fautes:/ Il y a une différence entre faute de frappe et vrai faute...
Moi si je recherche un scénariste, je tombe sur ton topic, je le zappe complètement... J'ai pas l'impression d'avoir affaire à un type de 20ans qui a déjà écrit des scénar et compte ce lancer dans le milieu pro, mais plutôt l'impression d'avoir un gosse de 12ans avec des rêves plein la tête... Je côtois assez de monde dans ce milieu pour te dire sans passer par quatre chemins que t'es très loin de ce que peut attendre quelqu'un qui "donne une chance".
Voila la aussi, petit bonus, quand on compte jouer dans cette cours, on ce prend des claques on aime s'en prendre et on en redemande! La critique c'est la base du métier. :)

Quatrièmement, dans le monde de la bd il n'y a pas de solutions miracle pour percer, que ce soit en tant que scénariste ou dessinateur, parce qu'il y a trop de paramètres aléatoires qui rentrent en compte.
Mais déjà règle numéro UNE il faut mettre toutes ces chances de son côté au moindre truc que l'on fait. Toi par exemple tu devrais déjà prendre beaucoup plus de soin à écrire ce genre de topic, à re formuler ta demande d'une manière plus... adulte? C'est une base, on ne laisse RIEN au hasard, on perse dans le milieu au fil des années et tout ce que l'on montre, ça reflète notre boulot... Pas sûr qu'un topic bourré de fautes et mal formulé soit gratifiant pour toi :/ Commences par mettre un peu plus de sérieux rien que la dessus, à répondre (pas comme la plupart des topics où l'auteur disparait par enchantement, ou fait effacer les com's qui ne vont pas dans son sens...) et peut être qu'après des gens auront envie de s'attarder dessus pour te donner des conseils, ou peut être qui sait, te donner une "chance"...
En attendant quand on tombe la dessus on sait pas trop quoi répondre, on est partagé. On sait pas si on a affaire à un type qui a réfléchi son projet, mais est un peu pommé par le milieu de la bd (bien bordélique je te l'accorde) où à un doux rêveur. Et le type qui réfléchis, on peut l'aiguiller, le doux rêveur il faut avant tout penser à le réveiller :/

Sur ce, en espérant avoir apporté une sorte de réponse, bonne continuation!
8
Utilisateur anonyme
26 août 2015 à 10:47
"en espérant avoir apporté une sorte de réponse" <= perso je trouve que c'est une très bonne réponse ;-)
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > Utilisateur anonyme
27 août 2015 à 11:56
Mouais, sauf qu'en général, les gens s'attendent plutôt à une formule magique, une quête, un vieillard qui sort de je ne sais où pour leur donner le secret de la bd, une potion magique, le ciel qui s'illumine et un livre qui leur tombe sur la gueule ou ce genre de chose en guise de réponse, pas à un coup de pied au cul :/ Et pourtant il n'y a pas plus bénéfique.
0
de toute facon faut aller au japon pour ca les quelques manga écrit en france sont des daubes monumental
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > john
Modifié par ToWak le 28/08/2015 à 00:26
Si le gars est nul, Japon où pas il restera nul.
Le manga, c'est un format et quelques codes, une chance que ça s'ouvre en France justement, ça permet aux auteurs de pouvoir varier leur boulot, et raconter des histoires d'une autre manière. Les mangaka Japonais le disent eux même, ce qu'ils attendent des auteurs Français qui ce servent du "manga" c'est qu'ils le fassent évoluer, pas qu'ils partent au Japon pour faire du manga bête et méchant, chose qu'on a pas encore compris en France. Donc non, si quelqu'un s"éclate dans le manga et veut vraiment faire quelque chose la dedans, il faut qu'il capte ce qu'est le manga, et qu'ensuite il ce l'approprie pas qu'il ce prenne un billet pour le Japon :/

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le terme de "daubes monumentales"parce qu'en grande partie c'est la faute du système de l'édition de ces dernières années, pas des auteurs. Si un jour les auteurs trouvent un autre moyen pour ce faire éditer, un moyen où l'on refait le tris sur la qualité, alors la tu verras qu'on est très loin de n'avoir que de la daube... Et entre nous, moi je passes quelques heures en librairie rayon manga "japonais" je galère à trouver un truc de potable donc bon :/
Faut aussi penser que le "manga" ne s'ouvre réellement aux auteurs et éditeurs que depuis quoi? une petite quinzaine d'année ? (et encore je vois large) Les auteurs qui commencent à comprendre comment ça marche et quoi en faire en France, c'est quoi? 5/10 ans? C'est très très frai encore. Pas étonnant qu'on ait des ratés. A côté de ça il suffit de visiter un peu le net, les sites/blogs etc... Les auto éditions, les lectures en lignes etc... Pour ce rendre compte que la qualité y est et qu'au fils des années ça ce verra de plus en plus.
Après je te l'accorde, on est surtout floodé par certains auteurs/maison d'éditions qui sont plus dans le relationnel que la qualité (cf ankama pour n'en citer qu'un) et par cette énorme masse d'amateurs qui pensent que le manga doit obligatoirement ce découper de droite à gauche, avoir un préfixe (shonen, shojo etc...) qu'on peut percer juste parce qu'on en lit quelques uns et qui n'ont aucunes bases que ce soit en dessins, en écriture, en culture où je ne sais quoi (lire les topics de CCM pour compléter la liste...)... Pas facile d'avoir une bonne vision de la chose avec ça...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
26 août 2015 à 09:17
Bonjour

Ça devrait être un bon début de réponse
https://www.google.fr/search?q=devenir+mangaka&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=6WfdVZ3GCYPeU6_ItYAG

Bon courage
0
Salut

Devenir mangaka <= t'es vraiment pas le 1er à poser la question, merci de faire une recherche et de voir ailleurs que dans le forum Graphisme d'un site d'assistance informatique/multimédia ;-)

Tu peux aussi consulter les nombreux liens des autres qui ont déjà posé cette question si encore tu avais cherché...

P.s: je te conseille d'apprendre le japonais et leur culture parce que mangaka ailleurs qu'au Japon c'est pas un métier, c'est un loisir.

Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2015 à 18:22
moi aussi je veux ètre mangaka et chui pas très doué en dessin non plus mais mon niveau progresse peu a peu rien n'est impossible a celui qui fait des efforts c'est la logique des choses si non dit moi t'as ecris combien d'histoires juste les titre lol
0