Quel parcours pour devenir dessinatrice de manga (mangaka) ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 avril 2013 à 21:07
 m - 28 mai 2019 à 16:28
Bonjour,

J'ai 14 ans et je suis actuellement en classe de troisième. Mon but est de devenir mangaka. Je dessine tous les jours et suis bien déterminée seulement, je ne sais pas quel parcours faire après le collège ! Sachant que j'aimerai dessiner le plus vite possible et quitter le système scolaire, que me conseillerez-vous ?

Je sais qu'il existe une option "art et design" dans certains lycées seulement, si je ne me trompe pas, c'est 6h en plus des cours habituels... J'ai aussi entendu parlé de certaines formations en BAC pro... Sachant que j'ai 15 de moyenne général, que devrai-je faire ?

Merci d'avance !

3 réponses

En bd, illustration, la seule chose dont tu ais besoin, c'est d'un book. On ne te demandera jamais quel bac tu as fait ou ton parcours. On te demande juste de montrer ce que tu sais faire.
Par contre, ce n'est pas un métier "viable" et ça l'est de moins en moins. A partir de la on en fait pas tel ou tel bac pour percer dans le dessin, mais seulement pour pallier aux difficultés financière. Demandes toi plutôt ce que tu comptes faire ne parallèle de la bd, car comme je l'ais dis au dessus, ce n'est pas viable et en général on a 2 boulots, la bd + un job "normal" à côté.

Faire des études accès dessin, c'est cool quand on compte bosser dans un studio ou ce type de chose, mais pas indispensable pour de la bd. A 7000E l'année (sachant que c'est 3/4/5 ans...) dans un domaine aussi aléatoire que l'art, on réfléchit à 2 fois.
41
Utilisateur anonyme
6 avril 2013 à 08:26
Merci pour ces liens, ils sont tous les deux intéressants. Pour tout ce qui concerne la vie de mangaka, je connaissais déjà :).

Par contre pour le lycée si j'ai bien compris je devrais faire un BAC L (avec des options d'arts ?) puis une école spécialisée ?

Merci :)
2
moi aussi j'était dans la meme situation



merci de mavoir édait
0