Comment faut-il faire pour devenir Mangaka ?

FairyClem - 18 déc. 2018 à 15:59
 skriff - 23 déc. 2018 à 16:41
Eh bien j'ai 11 ans et aimerais aller au Japon pour y devenir Mangaka. Répondez moi SVP ♥️♥️♥️

3 réponses

ToWak Messages postés 92 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 201
Modifié le 19 déc. 2018 à 17:34
Le problème de ces écoles, c'est quelles ont un diplôme non reconnu par l'état et quelles sont trop orientées manga. Et franchement, quand on ne sait faire que du manga, qu'on a 20/30 ans et qu'on cherche du boulot dans le milieu, qu'on a sur le dos un crédit à rembourser (et oui 6 ou 7k€/année ça laisse des traces) alors qu'on a pas encore un pied dans le monde du travail, c'est génial!
Certains diront que oui mais si on a de la chance... Sérieusement, en 2019 vous miseriez votre avenir sur un coup de bol?


Pour l'auteur du topic c'est simple. Tu as 11 ans, donc dessines. Fais tes propres bd, tes petits dessins, éclates toi... Si jamais tu as l'occasion, demandes à tes parents d'aller à des salons Bd, il y en a un peu partout en France, et poses tes questions aux auteurs, demandes leur ce qu'est une journée type, comment ils en vivent, ce qu'ils pensent du métier etc... Montres leur tes dessins, demandes leur des conseils, des critiques. C'est fait pour. Et eux seront vraiment apte à te répondre sur ton orientation. Tu verras au passage qu'on est souvent auteur de bd par accident, pas à coup d'études.
Peut être que tu te trouves dans une ville où il y a des ateliers, manga, bd, dessin peu importe... Regardes si tu peux y participer. Tu y apprendras toujours quelque chose et tu feras des connaissances. C'est toujours bon de progresser avec d'autres passionnés.
A ton âge, il n'en faut pas plus. Parce qu'en gros, il n'y a pas de cursus type et que miser toute sa scolarité sur une seule voie, celle du manga, c'est du suicide pur et dur =/ Le métier de la bd, ça reste une opportunité, c'est pas un métier "commun" où il te suffira de faire tant d'années d'études et hop c'est dans la poche.

En ce qui concerne le Japon... On peut très bien faire de la bd en France, au rappel, le manga c'est avant tout un style. On est pas obligé de partir loin pour en faire. C'est comme si on se sentait obligé de partir en Mongolie pour élever des chevaux...
Et entre nous, deux petites choses =) Si tu veux travailler au Japon, fais toi boulanger, cuisinier "made in France", viticulteur, fromager, ce genre de chose. Un boulanger Français a de l'avenir au Japon, un mangaka Français... Ils en ont des mangaka au Japon, beaucoup trop même, c'est ce qu'il faut comprendre, c'est comme faire marchand de sable au Sahel.

Le Japon c'est bien de ce qu'on voit avec des yeux d'enfants, à travers les manga, les documentaires, les vidéo de youtubeurs... Mais si le rythme de travail était le même en France qu'au Japon, c'est pas une gréve de gilets jaunes qu'on aurait, ce serait la guerre civile.
Le Japon c'est pas le paradis non plus et encore moins quand on commence à parler boulot... C'est pas par plaisir que les travailleurs se suicident à la chaîne la bas. Le chômage les aides etc... Les problèmes de nationalité aussi... Et oui être étranger au Japon c'est pas toujours sympa! C'est pas non plus un plaisir... On voit le Japon avec des yeux de Français, c'est à dire qu'on ne voit chez nous que les inconvénients et chez les autres que les avantages... Et pourtant, on a pas mal de choses qui feraient baver d'envie un Japonais niveau boulot, n'en déplaise à certains.

La aussi le mieux c'est d'aller voir par toi même. Peut être commencer par y partir en voyage quelques semaines ( peut être pas à 11 ans quand même) histoire d'avoir une première approche. Voir même plus tard y aller pour des études, ça c'est possible. Et la tu ne côtoieras pas le Japon en tant que touriste, ça te donnera une idée plus précise de la vie de tout les jours. Déjà ton regard changera sur pas mal de points et ça te donnera une idée plus précise de ce que tu veux vraiment.
Parce que du haut de tes 11 ans, dans ta chambre devant ton ordi, tu te sent forcément prêt à tout encaisser, à tout gérer etc... mais quand t'as les mains dans le cambouis alors la ça fait redescendre sur Terre =)

Je ne suis pas entrain de vouloir dégoûter qui que ce soit au contraire. SI c'était le cas je dirais aller oui vas y, fonces sans réfléchir! Si je me permet de pointer du doigt certaines difficultés, de dire attention, de demander à bien réfléchir, bien se renseigner, prendre son temps... C'est justement pour éviter aux gens de se planter par excès de confiance.
5
Je me demanderai toujours à quoi ça sert de poser des questions si c'est pour ne pas repasser ou ne même pas penser à remercier la personne qui a pris le temps de répondre.

Qu'est ce qu'il peut bien se passer dans la tête des gens??
1
bartaba31 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 18 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 10
18 déc. 2018 à 16:59
0
Si un site parle de l'EIMA, c'est qu'il n'est pas fiable DU TOUT.
0