Mémoire saturée...

Résolu/Fermé
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2017
-
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour à tous
Cela fait 2 ans et demi que j'ai mon galaxy s4. Il est rooté et j'ai une micro sd de 32Go à l'intérieur (dans laquelle je stocke photos et vidéos).
Cependant j'ai un gros problème, je ne peux plus mettre à jour mes applications ou en télécharger d'autres car j'ai la mémoire saturée, mais "fictivement"!
En effet dans Stockage il est écrit que j'ai 8Go d'applications, alors qu'en additionnant application par application j'en suis extrêmement loin (environ 3.5Go).
Supprimer des applications ne change rien, ça ne libère pas d'espace de stockage.
Je n'ai jamais trouvé de solution sur internet hormis le reboot complet du téléphone, que je ne veux pas faire (impossible pour moi de perdre mes données).

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Voici un screenshot : https://www.pixenli.com/image/xKEMTbhG

4 réponses

Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 948
Salut,

Applications dit "8,51Go" donc, tu as bien 8,51Go d'applications... :-)

Appuies donc sur "Applications" et normalement, le gestionnaire d'applications s'ouvre, fais un tri "par taille" (bouton "Menu" (à gauche du home) et "Trier par taille").

Bien à toi,
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
9 954
Salut,

Il faut déplacée sur la µSD les applications qui se trouve dans la mémoire de stockage interne.

Tu peux utiliser App2SD pour le faire.

Ça déplacera les applications et tu récupéreras de la place pour en installer d'autres dans la mémoire interne.

Bien sur il faut avoir Android 5 pour le faire ou avoir rooter le smartphone et avoir mis une rom alternative comme Cyanogen par exemple.

De la version Android 4.1.2 à la 4.4.4, ce n'est pas possible en rom stock.

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.infolife.app2sd&hl=fr
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 948
Il faut déplacée sur la µSD les applications qui se trouve dans la mémoire de stockage interne.

Certes, mais certaines applications n'aiment pas ce type d'opération.

Et avoir 8,51Go d'applications, il y a soit un problème, soit une applications qui a des données en trop... !

Faudrait donc, avant de vouloir déplacer le contenu ailleurs, savoir "pourquoi" cette taille, car ça peut être un bug d'une application ou autre. :-)
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
9 954 >
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021

Avec App2SD, les applications qu'ils ne faut mieux pas déplacer sont indiquées clairement par un rond orange.
Pour les autres il n'y a aucuns problèmes.
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 948 >
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021

Avec App2SD, les applications qu'ils ne faut mieux pas déplacer sont indiquées clairement par un rond orange.
Pour les autres il n'y a aucuns problèmes.

Je n'ai pas dit le contraire, mais App2SD (par expérience), ne marque pas toujours toutes les applications qui ne doivent pas l'être, j'ai eu le cas avec celle de ma banque... une fois déplacée, plus rien. Alors que App2SD me disait que ça ne posait aucun souci :-)

Cela étant, même si elles sont déplacées, ça n'explique pas "pourquoi" ça prends autant, vaut mieux donc, dans un premier temps expliquer la taille et ensuite envisager les actions.
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2017
86
Merci de vos réponses.
Non je n'ai bel et bien pas 8Go d'applications, je les ai additionné 1 par 1 (oui j'ai du courage) et j'arrive uniquement à 3.1Go ....

J'ai déjà l'application Link2SD et j'ai déplacé tout ce que je pouvais sur la microsd(exemple facebook sur le screenshot)

https://www.pixenli.com/image/jzePOeJ4

Sinon, si c'est lié, je suis toujours sous android 4.3 (j'ai seulement découvert récemment qu'il va falloir que je passe par odin pour mettre à jour...). Je dois peut être mettre à jour ?
bonjour

tu dis que tu as rooté ton phone....si tu as juste rooté et que tu es sous rom Samsung.....

ouvre ton appli téléphone et tapes ce code que j'écris en lettres pour ne pas te tromper...

etoilediese9900diese....tu vas voir des fichiers dont

delete dumpstate/ logat appuies dessus fais retour et redémarres ton phone...et sois sans crainte cela va juste effacer des fichiers logs qui encombrent ta mémoire.

pour aller encore plus loin tu reboot en recovery et tu fais juste un wipe cache partition...

ensuite tu vas sur le playstore et tu installes ccleaner et tu lances
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2017
86 > junon
Merci de la réponse
J'ai fais les 3 procédés et absolument rien n'a changé.
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
9 954
Non je n'ai bel et bien pas 8Go d'applications, je les ai additionné 1 par 1 (oui j'ai du courage) et j'arrive uniquement à 3.1Go ....

N'oublies pas qu'il n'y a pas que la taille de l'application, il y a aussi les données additionnelles.

Exemple pour l'application Mappy, elle fait 10.88 mo mais le total fait 651 mo avec les données additionnelles.

Pour faire le total, vas dans Paramètres/applications et tu regardes le total sur chaque application.
C'est ces données qu'ils faut prendre en compte.
Messages postés
28792
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 948 >
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021

Effectivement.

Et c'est bien cela qui m'intrigue, justement. :-)

d'autant, que je sais qu'un bug mangeur de mémoire se trame en ce moment sur une application de Samsung (sur Galaxy S5, mais je ne serai pas étonné de le voir sur un S4... à voir.)
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2017
86
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai additionné le total et j'arrive bel et bien à plus de 8Go (en fait je me suis arrêté à 7, mais je suppose qu'en continuant jusqu'à la fin j'arrive aux 8.5).
En revanche, je ne comprend toujours pas, car j'ai décelé le problème : Deezer.
L'application occupe au total 4.45Go (!).
Cependant je ne comprend pas car je l'avais déplacé sur la carte sd.

Dans le 1er screen, le gestionnaire android me confirme que 4.42Go ont été déplacés sur carte sd (et ne devraient donc pas occuper la place sur le périphérique) or le gestionnaire de Link2SD m'affiche que rien n'est stocké sur la carte sd (et de plus ne m'autorise pas à le faire)

Voici les 2 screens :
https://www.pixenli.com/image/kKyUJxKO
https://www.pixenli.com/image/-OzrBGwH

Je ne sais donc pas quoi faire (essayer de redéplacer les données de deezer sur carte sd via une autre appli ?)
Merci d'avance
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2017
86
Le problème est résolu !
Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé !
Le problème venait bien de Deezer et il y avait en effet une option (il faut la trouver..) dans Deezer pour stocker les musiques téléchargées sur un autre périphérique.
Tout est donc rentré dans l'ordre et je vais pouvoir faire mes mises à jour.
Merci !
Messages postés
25810
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
9 954
Logiquement tu devrais avoir la même chose pour l'application photo.
Pouvoir enregistrer directement sur la µSD les photos et les vidéos.