Que signifie la société marge a ...%

Kimko59 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre l'expression lorsque l'on dit par ex:
-Pour des fraises je marge à 5%
-Pour des pommes à 30%
Cela signifie quoi exactement par rapport à mon prix de vente.
Étant donné que MA=PV - PA

merci pour vos réponses

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Salut

C'est le bénéfice par rapport au prix de vente.

Un kilo de pomme vendu à 4€ ou le commerçant se fait une marge de 30% signifie qu'il dégage un bénéfice de 30% des 4€, c'est à dire que ce kilo lui rapporte 1.2€.
1
Kimko59 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut
donc si j'ai bien compris le PA est de 2.80€ et le PV de 4€. D'où l'expression je marge à 30%
C'est bien ça !!!
d'avance merci.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

La marge commerciale ou marge brute correspond à la différence entre le prix de vente HT et le prix d'achat HT.
marge = PV HT - PA HT
Le taux de marge exprimé en pourcentage est calculé par la formule : (PV HT - PA HT/ PA HT) X 100

Exemple de calcul du taux de marge :
Si un produit est acheté 10€ HT et vendu 13€ HT, son taux de marge est de 30%.

Attention à ne pas confondre marge et bénéfice.
Dans la marge, il y a toutes les charges à déduire avant d'obtenir le bénéfice.

A+
1
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Au temps pour moi, j'ai confondu les deux notions.
0
Kimko59 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

salut,
la je ne comprend pas trop avec la déduction des charges, car d'après ton énoncé si je comprend bien
le PA 10€/HT le PV 13€/HT donc sa marge est de 3€/HT si tu déduit les charges alors combien il gagne la dessus !!!
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > Kimko59 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu as bien compris. Le commerçant aura 3€ de marge par produit vendu.
Il faudra qu'il retire l'ensemble des charges pour connaitre son bénéfice (ou perte).
Celui-ci dépendra donc du volume de ses ventes.

A+
0
kimko59 > Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Merci pour le renseignent.
Dernière question.
Au final si je le vend à 13€/ht et que le client souhaite une remise je pourrais faire au maximum faire 25% de remise pour avoir un bénéfice de 5% sur ma marge !!!
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > Kimko59 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Lorsqu'un vendeur réalise une remise commerciale, il s'exprime en valeur ou en pourcentage sur le prix de vente.
Une remise de 25% correspond à 13€ x 0,25 = 3,25€
Tu vas donc vendre à 13€ - 3,25€ = 9,75€
en clair, tu vas vendre à perte.

De plus, je note que tu continues à confondre bénéfice et marge brute.
Pour simplifier, prends le cas où les charges représentent 20% sur le PA HT, soit 2€.
Ton bénéfice sera : PV HT - PA HT - Charges = 13€ - 10€ - 2€ = 1€
Ce qui représente 1€ / 13€ = 7,69% du prix de vente.
Ce pourcentage représente aussi la remise maximale que tu pourras appliquer pour ne pas vendre à perte.

A+
0
Pizzo15 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Tu t'es trompé de forum ... Pas plutôt par le forum droit-fiances ;)
0

Bjr Pizzo 15,
Je ne sais pas une fois j'ai posté une question sur le CA sur un autre poste et o m'a basculé sur celui-ci, als comme ma question ressemble à l'autre je l'ai mise là si cela n'est pas bon als excuse moi
Merci pour la compréhension.
0
Pizzo15 Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Pas de soucis ! Je ne savais pas ;)
0