Automatisation de consolidation de données

Résolu/Fermé
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 17 août 2015 à 19:03
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 25 août 2015 à 11:28
Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer un problème que personne n'arrive à résoudre dans ma boite...
J'en appel donc aux sages du forum pour voir si qqn peut m'apporter un petit coup de main. Je cherche à faire la manip suivante:

1/ J'ai un fichier de consolidation (X) dans lequel j'ai un onglet par pays.
2/ J'ai un fichier pour chacun des pays.

=> Je cherche à automatiser la consolidation des données en demandant à excel d'ouvrir un fichier pays (ex: France), d'aller dans un onglet défini (ex: chiffre d'affaires), de copier une plage de cellule, d'ouvrir le fichier de consolidation, de se rendre dans l'onglet "France" et de copier en valeur les données sur une plage définie.

Cela vous semble t-il possible ?
Par ailleurs les noms de fichier changent tous les mois et je cherche à automatiser le process sans systématiquement devoir modifier le code. Est il possible de variabiliser le code en fonction d'un menu déroulant (Juin, Juillet,...)? (je ne sais pas si je suis très clair...)

Merci d'avance pour toute votre aide !!

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 19/08/2015 à 16:40
Bonjour

..."je ne sais pas si je suis très clair"...
si tu veux savoir: absolument pas!

par exemple et entre autres
..."Par ailleurs les noms de fichier changent tous les mois "...
lesquels ?

...1/ J'ai un fichier de consolidation (X) dans lequel j'ai un onglet par pays.
2/ J'ai un fichier pour chacun des pays. ...

dans le m^me répertoire ? sinon où ?

d'aller dans un onglet défini (ex: chiffre d'affaires), de copier une plage de cellule, d'ouvrir le fichier de consolidation, de se rendre dans l'onglet "France" et de copier en valeur les données sur une plage définie.


de copier une plage de cellule: quelle adresse ?
sur une plage définie: quelle adresse ?

Donc, prend du recul en te disant que l'on a que ce que tu écris pour essayer de t'aider...


Michel
0
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
21 août 2015 à 13:10
Merci Michel pour la prise de conscience. Voici une tentative plus détaillée

Je cherche à faire la manip suivante:

1/ J'ai un fichier de consolidation (Conso pays.xlsx) dans lequel j'ai un onglet par pays. (FR - UK - US)
2/ J'ai un fichier mensuel pour chacun des pays. (Mensuel Jan. FR.xlsx - Mensuel Jan. UK.xlsx - Mensuel Jan. US.xlsx)
3/ Les fichiers sont dans le meme répertoire (Dossier "Conso Janvier")

=> Je cherche à automatiser la consolidation des données en demandant à excel d'ouvrir un fichier pays (ex: Mensuel Jan. FR), d'aller dans un onglet défini (ex: Onglet CA), de copier une plage de cellule (X7:X98), d'ouvrir le fichier de consolidation (Conso pays.xlsx), de se rendre dans l'onglet "FR" et de copier en valeur les données sur une plage définie (AA82:AA173).
=> Puis je cherche à répeter la manip avec tous les autres pays (ici UK et US)

Cela vous semble t-il possible ?

Par ailleurs les noms de fichiers mensuels change tous les mois (Mensuel Jan. FR.xlsx - Mensuel Fev. FR.xlsx, etc...) ce qui implique que chaque mois la plage de cellule à récupérer dans les fichiers pays est au meme emplacement (X7:X98) en revanche l'emplacement dans le fichier conso se décalera d'une colonne chaque mois (AA82:AA173 pour Janvier, AB82:AB173 pour Février, etc.) et je cherche à automatiser le process sans systématiquement devoir modifier le code. Est il possible de variabiliser le code en fonction d'un menu déroulant (Juin, Juillet,...)?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 24/08/2015 à 09:29
Bonjour,

OK, merci.
Combien de pays ?

il faudrait que tu me mettes en pièce jointe le fichier conso et 1 ou 2 pays dans un .zip

pour cela:
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé (clic droit) dans le message de réponse
Dans l'attente

Version Excel ?


Michel
0
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
24 août 2015 à 16:32
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ta disponibilité. C'est vraiment sympa de ne pas se sentir seul dans ce genre d'impasse...
La version d'excel que j'utilise est 2010. Il y a normalement 21 pays à traiter, je n'ai ai inclus que deux dans le zip.

Une nouvelle fois merci pour ton aide !!

http://www.cjoint.com/c/EHyoDrjUaaf
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
24 août 2015 à 16:49
Ok, je regarde demain matin si...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 août 2015 à 09:16
C'est parti

Sois patient, y'a du boulot et bien sûr j'ai des urgences à traiter (sinon, c'est pas drôle)
0
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 09:34
Bonjour Michel !
Pas de problème, j'attends :-) Une nouvelle fois merci de ton aide.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 août 2015 à 10:57
re,

Ci joint proposition
http://www.cjoint.com/c/EHzi5qAjfr7
extraire le zip et non "ouvrir"
0
VBAnewbie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 11:28
Wow, ça marche....
Je ne sais vraiment pas comment te remercier Michel, tu n'imagines pas le temps que je vais gagner grâce à toi.

MERCI !!!!!!
0