Exercice débutant instruction if
Résolu
InstaDD
-
InstaDD -
InstaDD -
Bonjour,
J'ai dans mon début d'apprentissage un exercice donc voici l'intitulé
Écrivez une instruction if qui teste deux variables entières et qui affecte la valeur la
plus faible à la variable la plus élevée. N'utilisez qu'une seule clause else.
J'ai écris les quelques lignes suivantes :
mais au moment de la compilation il communique ce message (exo4.1.cpp:16:5: error: 'else' without a previous 'if'),
je ne comprends pas car pour moi le if est présent et je ne vois pas pourkoi ça bug, merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.
J'ai dans mon début d'apprentissage un exercice donc voici l'intitulé
Écrivez une instruction if qui teste deux variables entières et qui affecte la valeur la
plus faible à la variable la plus élevée. N'utilisez qu'une seule clause else.
J'ai écris les quelques lignes suivantes :
#include <iostream> using namespace std; int main() { int a, b; cout<<"Entrez deux nombre.\n"; cout<<"a : "; cin>> a; cout<<"b : "; cin>> b; { if (a<b) a=b; cout<< "a = "<<a<<"b = " <<b<<endl; else b=a; cout<< "b = "<<b<<"a = " <<a<<endl; } return 0; }
mais au moment de la compilation il communique ce message (exo4.1.cpp:16:5: error: 'else' without a previous 'if'),
je ne comprends pas car pour moi le if est présent et je ne vois pas pourkoi ça bug, merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
EDIT: Ajout de la coloration syntaxique.
A voir également:
- Exercice débutant instruction if
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Logiciel montage vidéo débutant - Guide
- If exist ✓ - Forum Autoit / batch
- The realtek network controller was not found. if deep sleep mode is enabled please plug the cable ✓ - Forum Pilotes (drivers)
- L'instruction à 0x00007ff ✓ - Forum Windows 7
2 réponses
Merci, pour votre aide (réponse !! ^^) j'ai corrigé mon code de la façon suivante pour répondre au mieux à l'énoncé de l'exercice :
Je vous remercie encore de votre aide, et je vous dis à bientôt, car je sens que la route va être très long, pour un apprentissage express en solitaire !
#include <iostream> using namespace std; int main() { int a, b; cout<<"Entrez deux nombre.\n"; cout<<"a : "; cin>> a; cout<<"b : "; cin>> b; if (a<b) { a=b; cout<< "a = b = "<<a<<endl; } else { b=a; cout<< "b = a = "<<b<<endl; } return 0; }
Je vous remercie encore de votre aide, et je vous dis à bientôt, car je sens que la route va être très long, pour un apprentissage express en solitaire !
Quand tu dis en avoir mis qui encadrent le main, elles sont après la déclaration de celui-ci, car elles délimitent le bloc d'instructions à exécuter par la méthode main.
--