Rien à faire après le bac

Prob - 5 août 2015 à 15:50
kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 - 7 août 2015 à 09:51
Bonjour,
Je sais que je m'y prends un peu tard, mais j'ai vraiment besoin d'aide...
En Juin dernier j'ai eu mon Bac pro SEN et j'ai fais 10 voeux pour un BTS. Une école m'a accepté mais je ne l'ai pas accepté car je ne pouvais toucher de bourse dans cette ville (et sans bourses, impossible de me loger). Toutes les autres écoles m'ont refusé, résultat je n'ai rien à faire l'an prochain. Je ne peux même pas faire la procédure complémentaire APB car une école m'avait accepté. Je n'ai vraiment pas envie d'aller à la FAC. Sortant de BAC PRO, je suis sûr de ne pas y arriver...
Que puis-je faire ? Je pensais travailler durant une année puis reprendre mes études mais non seulement je ne serait plus prioritaire sur apb, mais en plus je ne pense pas être éligible à la bourse l'année suivante...
Aidez moi, que puis-je faire ?

3 réponses

kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 18
5 août 2015 à 15:59
Salut j'étais dans la même situation que toi l'année dernière et l'alternance m'a sauvé et aujourd'hui j'en suis à ma deuxième année et je touche un salaire correct qui me permet de payer un loyer en coloc ou une chambre de bonne.
Voilà c'est une solution parmi tant d'autres à toi de voir.
0
Tout d'abord merci de ta réponse.
Mais je ne peux même pas faire un voeux en alternance via APB...
0
kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 18
5 août 2015 à 16:25
Pas besoin d'apb pour l'alternance suffit de chercher des écoles sur internet et appeler pour s'inscrire c'est d'ailleurs le moment.
une fois inscrit si c'est une bonne école ils te trouvent même une entreprise mais ça sera à toi de passer l'entretien bien sure et si dans ton entourage t'a des contacts profite en car le plus dur c'est de trouver une entreprise.
0
D'accord je ne savais pas. Je te remercie énormément, j'espère trouver une école et un patron dans ce cas.
0
kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 18
5 août 2015 à 16:36
Bon courage Pour ce qui est du patron montre les que t'es motivé et ne leur dit pas que tu cherches un patron car c'est ton dernier recours ou encore que tes voeux n'ont pas été accepté sur apb dit leur que l'alternance est ce dont tu as toujours voulu.
Hesite pas si t'a des question :).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
6 août 2015 à 05:51
Il y a aussi l'apprentissage !
C'est aussi de l'alternance ; c'est encouragé par Hollande et ses ministres ; c'est connu et apprécié par les MPI, les PME et la plupart des chefs d'entre-prise ; ça peut mener au CAP, au BEP, au Bac pro, au BTS, au BP, et jus-qu'au diplôme d'ingénieur, maintenant ...
0
kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 18
6 août 2015 à 10:03
Salut ,
Apprentissage c'est pareil que l'alternance le mot alternance a été rajouté du faite que l'on alterne entre l'école et l'entreprise.
tu voulais peut être parler du contrat de professionnalisation non?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094 > kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017
6 août 2015 à 17:39
kaba92, j'ai été directeur de centre de formation d'apprentis, et je connais donc la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation (qui a remplacé le contrat de qualification, le contrat d'adaptation et le contrat d'orientation).
L'apprentissage a été la première forme de formation en alternance. Ce terme s'est étendu à toute organisation pédagogique qui mélange intervention d'un organisme de formation et d'une entreprise. Le bénéficiaire d'une formation en alternance peut avoir le statut de stagiaire, de salarié, d'apprenti, d'élève, d'étudiant ; il peut être rémunéré ou non.

Tu liras dans http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/formation-alternance que
La formation en alternance, qui permet d'alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d'apprentis ou organismes de formation) est un des leviers d'accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel. Deux contrats principaux : la contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Alterner périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d'apprentis(CFA)et périodes de formation pratique en entreprise.
Contrat de professionnalisation
Alterner périodes d'enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise.

Prob a parlé d'alternance, sans autre précision.
Je lui ai donc rappelé qu'il devrait aussi penser à l'apprentissage.
0
kaba92 Messages postés 359 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2017 18
7 août 2015 à 09:51
D'accord on ce comprend maintenant :) il lui reste plus qu'a ce motiver pour décrocher un contrat.
0
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
6 août 2015 à 12:08
Salut.
Tu peux quand même tenté un truc à la fac, je ne sais pas où tu es et si la fac vers chez toi la propose : l'AUP (année universitaire préparatoire). Tu passes un ou deux semestres à faire ceci-ci, c'est moins difficile qu'une licence mais plus dur que le bac, ça te permet de voir pas mal de sujet tout en restant à niveau (car arrêtes les études pendant un an et recommence, tu vas voir comment ça va être galère).
J'avais fait ça car j'ai eu des soucis de notes au bac (interversion d'une de mes notes coef 9 avec celle du gars qui était passé avant moi, j'ai donc appris que j'avais mon bac à la fin septembre), et ça m'a permis de rester à niveau, tout en validant quelques UE pour la licence. D'autres avaient fait cette AUP car ils ne savaient pas quoi faire ou n'étaient pris nul part ailleurs.
Renseigne toi sur le net, tu trouveras sans doute plus d'infos dessus si ça t'intéresse.
0