Reconversion

Résolu
Zekk59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 6 août 2015 à 04:28
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 11 août 2015 à 11:14
Bonjour,
Militaire en reconversion, j'aimerai opter pour une reconversion dans l'informatique, j'ai plusieurs idées en tete, et du coup plusieurs question:

En regardant sur l'AFPA, j'ai vu quelques formations qui seraient susceptibles de me convenir qui sont: Technicien d'assistance informatique et technicien superieur de support en informatique.
Voici mes questions:

- Que vaut l'AFPA en 2015 (locaux;cours;accompagnement...)?

- Quelle est la difference entre ces 2 formations/ ou ces 2 niveaux, qu'il y a t'il de different ?

- Quel(s) débouché(s) y a t'il pour ces formations ?

Il est possible que je passe une de ces formations dans le Nord donc si des personnes sont passés par ces centres ca serait sympa d'avoir vos avis.
D'autres questions me viendront surement par la suite...
Merci d'avance pour vos reponses !

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
6 août 2015 à 05:45
Question 1 :
l'AFPA propose plus de 700 formations réparties sur 186 campus en France. Son domaine couvre plus de 300 métiers, depuis l'ouvrier qualifié jusqu'au technicien supérieur dans les secteurs du BTP, de l'industrie, du tertiaire. Ses 4400 formateurs constituent le plus grand réseau de formateurs en France. Comment veux-tu qu'on réponde à une question aussi vague que "Que vaut l'AFPA ?" ; toi, pourrais-tu nous dire "Que vaut l'Armée ?"

Question 2 :
- https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-d-assistance-en-informatique
- http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9816/

Question 3 :
ça va dépendre :
- des résultats des régionales de décembre,
- du verdict de la présidentielle de 2017,
- de qui sera le successeur d'Obama,
- de la situation en Tchétchénie et au Moyen-Orient,
- de l'évolution de la Banque Mondiale,
- de l'augmentation de la température du globe,
- de la diminution de la couche d'ozone,
- de la parité euro/dollar/yen/yuan,
- de l'exode des populations déplacées ...

Alors évite de poser d'autres questions du même tonneau !
4
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
6 août 2015 à 12:39
Salut, je peux te répondre aisément vu que j'ai passé mon diplôme de TSSI il y a moins d'un an.

- Que vaut l'AFPA en 2015 (locaux;cours;accompagnement...)?
Tout va dépendre de l'AFPA où tu vas. J'étais à celle de Vénissieux (69), on était entre 5 et 7 formations informatiques en même temps (TAI, TSSI (3 en même temps mais qui ont trois mois d'écart) et une autre dont je ne me rappelle plus le nom), trois formateurs étaient présent donc pas forcément toujours disponible quand tu en as besoin. En gros, avant chaque TP, tu as le droit à un petit cours d'une à deux heures le lundi matin et ensuite, on te lâche devant ton PC pour une à trois semaines suivant les TP, avec pour aide, Google et tes collègues (et de temps en temps les formateurs). Un PC sous Seven chacun, des appareils dispo quand nécessaire, tu peux loger sur place (mais je déconseille, plusieurs par petites chambres, puis cantine infâme.
De plus, tu auras un stage de 7 semaines à effectuer, donc bien le choisir et rapidement car c'est difficile (le tiers de ma formation sont restés à l'AFPA à bosser pendant que les autres étaient en stage, un seul de ceux-là a eu son diplôme).

- Quelle est la difference entre ces 2 formations/ ou ces 2 niveaux, qu'il y a t'il de différent ?

TAI : surtout le dépannage des pièces informatiques et quelques cours réseau
TSSI : c'est du support réseau niveau 1 et 2 (souvent à distance avec prise en main des postes à distances, et suivant la boite où tu es, tu te déplaces)

- Quel(s) débouché(s) y a t'il pour ces formations ?
En TSSI, je pense bien plus que TAI puisque c'est le niveau au dessus. J'ai eu mon diplôme fin septembre, j'ai eu beaucoup d'entretiens mais hélas, beaucoup de réponses négatives car les employeurs préféraient des personnes avec expérience. Mais certains ne tiennent pas compte de l'expérience, notamment dans les SS2I, j'y ai passé un mois et demi avant de trouver le boulot où je suis. Du boulot, il y en a, il faut juste savoir se vendre et dès que je tu trouve un simple job, même de deux ou trois semaines, tu auras plus de facilité pour trouver un autre truc plus intéressant.
Mon boulot actuel est celui de technicien de proximité, je gère les problèmes de TAI et TSSI, ainsi que d'admin réseau, j'en apprends tous les jours.

Si t'as d'autres questions...
1
Qu'est ce que tu appelles par "tres peu de choses"?
Admettons pour moi qui n'ai pas le bac (je n'ai qu'un niveau 2nd general) sans avoir fais d'études depuis 2009, et qui n'ai pas trop de connaissance en réseau, penses tu que je puisse y arriver ?

Peux tu me dire un peu comment sont les tests pour acceder a la formation, si je regarde sur le site de l'AFPA aujourd'hui il y a un test d'anglais, entretien, et des évaluations...
Quand as tu passer ta formation toi?

Apres ta formation, combien de temps apres as tu trouvé un job?
Et si ce n'est pas indiscret quel salaire pour un débutant ?
0
Merci pour ta reponse inutile Raymond, regarde celle de MrKedy qui est ce que j'attends.

Merci pour ta réponse tres complete MrKedy, j'aurai d'autres questions oui...

Faut il avoir des bases pour faire la formation TSSI ? Ou est ce qu'il vaut mieux passer par une autre formation avant ? (TAI ou autre?)
-2
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
6 août 2015 à 16:30
Officiellement, tu n'as pas besoin d'avoir des bases pour faire la formation, mais ça sera clairement un plus d'en avoir. Honnêtement, niveau réseau, je connaissais très peu de choses, ce qui ne m'a pas empêché de m'en sortir. Et ça ne te servira à rien de faire une TAI avant (une perte de temps si tu as confiance en toi et que tu bosses un minimum durant les TP voir chez toi pour ce que tu n'arrives pas).
En gros, durant cette formation, on a vu (de mémoire) : bureautique, réseaux TCP/IP, (l'un des gros points où j'en ai franchement chi*r) configuration switch/routeur, VPN et sécurité (1 semaine mais pas poussée), postes clients et serveurs (Windows et Linux), messagerie Exchange, Active Directory (l'autre gros point que j'ai adoré car tu créés toi-même (et avec un ou deux collègues) ton propre réseau d'entreprise, compliqué malgré tout).
De plus, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les AFPA, mais nous avions une demi-journée consacrée à une formation Cisco (équivalent académique CCNA1, tu pourras la passer officiellement en déboursant moitié mi-prix). Ajoute également 3h d'Anglais avec un prof qui n'en ai pas un (bref, que tu sois débutant ou non, tu ne progresseras pas).

:)
0
Zekk59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 > MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
7 août 2015 à 01:52
Qu'est ce que tu appelles par "tres peu de choses"?
Admettons pour moi qui n'ai pas le bac (je n'ai qu'un niveau 2nd general) sans avoir fais d'études depuis 2009, et qui n'ai pas trop de connaissance en réseau, penses tu que je puisse y arriver ?

Peux tu me dire un peu comment sont les tests pour acceder a la formation, si je regarde sur le site de l'AFPA aujourd'hui il y a un test d'anglais, entretien, et des évaluations...
Quand as tu passer ta formation toi?

Apres ta formation, combien de temps apres as tu trouvé un job?
Et si ce n'est pas indiscret quel salaire pour un débutant ?
0
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90 > Zekk59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
7 août 2015 à 09:43
- Qu'est ce que tu appelles par "tres peu de choses"?
-Je savais installer Windows, l'intégrer dans une domaine ou l'en sortir, la bureautique, modifier les paramètres de la carte réseau et c'est à peu près tout.

- Admettons pour moi qui n'ai pas le bac (je n'ai qu'un niveau 2nd general) sans avoir fais d'études depuis 2009, et qui n'ai pas trop de connaissance en réseau, penses tu que je puisse y arriver ?
Oui, mais il faudra se la jouer un peu sérieux et si tu peux, travailler un peu chez toi le soir.

- Peux tu me dire un peu comment sont les tests pour acceder a la formation, si je regarde sur le site de l'AFPA aujourd'hui il y a un test d'anglais, entretien, et des évaluations...
En gros, c'est ça. Mais les tests différent selon les dates. Perso, ça c'est fait en une journée : une présentation d'un peu moins d'une heure pour commencer, un test de logique pendant deux heures me semble-t-il, un test d'info de 30 min (du style avec quoi ouvre-t-on un fichier .txt, test très simple en qcm), un test d'Anglais franchement basique de 30 min (du style, where is bryan ? bryan is in the kitchen et qcm), puis un test de logique complétement barré qui va te casser le cerveau. Chez d'autres, ces tests ont eu lieu sur deux jours.
Pour être retenu pour la partie suivante, il faut avoir la moyenne de partout, enfin à peu près, j'avais moins de la moyenne pour le dernier test de logique). Nous étions environ 70 pour 8 places (8 autres personnes étant déjà prises car sur liste d'attente), j'ai été pris dans les 15 derniers pour passer un entretien mais j'ai été mis sur liste d'attente. A ce que j'ai compris en parlant avec la personne qui m'a fait passer l'entretien, sachant que je suis passé par Pôle-Emploi pour ça, c'est qu'ils prennent en priorité ceux sans diplôme, et sans emploi (mais parmi ceux venant de la part de Pôle-Emploi), pour les CIF et candidatures libres, je ne sais pas.

- Quand as tu passer ta formation toi?
Décembre 2013 à septembre 2014

- Après ta formation, combien de temps apres as tu trouvé un job?
Environ deux mois pour une mission intérim d'une semaine qui aura durée un mois et demi au final (sachant que j'ai refusé entre-temps un cdi dans une SS2I car la patronne va vendu un boulot à des années-lumières de ce qu'il était vraiment).

- Et si ce n'est pas indiscret quel salaire pour un débutant ?
En intérim, le SMIC (+ prime de fin de contrat), Dans la boîte où je suis, 1800 brut puis 1900 depuis mon passage en CDI.

:)
0
Zekk59 > MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
7 août 2015 à 19:19
Merci pour tes réponses !
Par hasard aurais tu encore tes cours de l'AFPA ?
Si oui, y aurait-il possibilité de s'arranger si ca ne te derange pas évidemment de me transmettre certains de ces cours pour que je puisse éventuellement commencer a mettre le nez dedans...
0
MrKedy Messages postés 383 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 90
8 août 2015 à 12:00
Oula, faut que je retrouve ça et que je scanne tout ça pour te l'envoyer... Je pourrai pas avant lundi
0