Dao , j2ee

Fermé
basma_held - 4 août 2015 à 13:38
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 août 2015 à 19:17
Bonjour les Geeks :) ,
Svp c'est quoi le rôle de DAO dans l'architecture J2EE ?
#i_appreciate_ur_help


2 réponses

Salut, suffit de chercher un peu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_d%27acc%C3%A8s_aux_donn%C3%A9es

En Desgin Pattern(comme MVC) c'est la séparation entre la couche métier et celle logicielle(le DAO appelée partie technique dans l'article si je comprends bien).
Et moi qui croyait que c'était Design Assisté par Ordinateur :p
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
4 août 2015 à 19:13
Bonjour,

Réponse courte :
La DAO c'est le code qui accède à la base de données.

Réponse longue :
https://www.oracle.com/java/technologies/dataaccessobject.html
0
Bonjour KX ,
d'après ce que je connait le JPA permet la transformation d'objets vers la base de données et vise versa(mapper les classes avec les tables de la BDD) et on se basant sur ta réponse on peut dire que le DAO contient le code qui manipule ses objet là ?
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015 > basma_held
6 août 2015 à 19:17
La JPA c'est une des manières de faire de la DAO, mais ce n'est pas la seule.
On peut aussi faire de la DAO avec les classes JDBC basiques (Connection, Statement, ResultSet, etc.)

Le concept des DAO c'est surtout de séparer la partie accès aux données du reste du code dans des classes, packages, voire des jar dédiés.
Cela permet de mettre en place l'architecture multi-tiers d'une application Java EE.
 
Architecture J2EE

Remarque : le schéma n'est pas super récent, les EJB ne sont plus la seule manière de travailler avec la couche métier.

Un contre exemple de ce qui n'est pas de la DAO, c'est de faire des accès en bases de données directement dans la JSP ou dans une application Swing. C'est à dire que la couche présentation a directement accès aux données.
0