Problème de lecture de DVD double couche gravés

Fermé
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 - 2 avril 2020 à 01:21
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 juin 2020 à 14:07
Bonjour,

J'ai des vieux DVD+R DL TDK et j'essaie de copier le contenu sur un disque dur mais on dirait que chaque disque (en tout cas, trois jusqu'à présent) s'arrête et plante au changement de couche. Que dois-je faire?

D'avance merci, et prenez soin de vous en ces temps difficiles.

Fred

Configuration: Windows / Firefox 74.0
A voir également:

12 réponses

MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
2 avril 2020 à 21:07
Je lis pas mal de problèmes liés aux VERBATIM..... mais ce n'est pas le cas ici...... quelqu'un aurait-il une solution? svp.
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
6 avril 2020 à 15:29
Heuuuuuu....... personne?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 6 avril 2020 à 21:46
Bonjour,

Aucune ide si je pourrais t'aider... car c'est une pratique que je ne fais plus depuis longtemps.
Comment essais-tu de copier tes DVD DL sur ton disque dur ?
Qu'est ce qui se trouve sur ces disques : films, documents, logiciels, autres... ?

Perso, j'essaierais s'il s'agit de DVD-Vidéo, avec des logiciels de rip comme peut-être DVDDecrypter, DVDShrink, DVDFab HD Decrypter, la version gratuite toujours, voire en dernier recours avec la version gratuite de IsoBuster.
Et je viens juste d'y penser, la copie directe ne marcherait-elle pas à tout hasard ?

Cordialement
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
6 avril 2020 à 21:53
Bonsoir merci de votre réponse.

Pour la plupart ce sont des fichiers audio en FLAC et vidéo..... mais ce ne sont pas des DVD-video, simplement des "Data DVD". Je fais donc simplement un "copier coller".... et étrangement vers la moitié du DVD, la copie s'arrête.... ou plutôt continue à 0ko/seconde.....
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 avril 2020 à 01:00
Essaie IsoBuster puisqu'il s'agit de disques de données si je comprends bien.
Essaie aussi avec CDBurner, qui possède une fonction copie éventuellement.

Mes souvenirs de gravure sont très vieux, mais il me semble que la gravure d'un DVD DL était particulière justement à cause du changement de couche et qu'il fallait modifier quelque chose dans les paramètres du logiciel de gravure employé. Je ne sais plus quoi exactement malheureusement... et cela pourrait peut-être expliqué ton souci, du moins si la lecture s’avère impossible. Si elle est possible alors je n'ai pas vraiment d'explication donc je vais fouillé la toile...
Idem pour la vitesse de gravure employé lors de la gravure, jusqu' x4 va va, le mieux c'est x2.4 mais au delà il peut y avoir des problèmes.Mais si lecture possible alors pareil, pas d'explication...

Par exemple dans ce tutoriel de CDBurner, il est indiqué que pour gravé un disque de plus de 4 Go :
"Attention:Disque –>Système de fichiers:si vous voulez graver un fichier de plus de 4 Go, sélectionnez le format UDF ou ISO 9660/Joliet/UDF qui n’ont aucune restriction.". Mais cela est bien lointain pour moi... car ISO 9660, Joliet, UDF et quelle version de l'UDF ne me dise plus grand chose aujourd'hui...
Voir ce screenshot de ImgBurn par exemple et des paramétrages possibles :


Il se fait tard, je ferais plus de recherche demain en fonction de tes réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
8 avril 2020 à 00:02
J'ai quand même fait le test avec infotool mais mon lecteur (avec lequel je n'ai PAS gravé les DVD) lit bien les double couche.

Je pourrais effectivement essayer avec isobuster ou un autre...... et maintenant que tu le dis, j'ai effectivement des fichiers de plus de 4Go. Nero me demandait souvent si je voulais passer en UDF.

Je cherche clone dvd..... difficile, même en torrent..... je me demande qui l'a encore.....
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 avril 2020 à 01:37
Il faut aller sur le site de RedFox amis c'est payant si c'est bien le logiciel que tu cherches...
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
8 avril 2020 à 22:05
Merci je vais regarder si je n'ai plus une vieille version quelque part.
0
Bonjour,
ISOBUSTER vous permettra de voir si le disque est lisible, sauf qu'il est payant :/

N'importe quel logiciel de gravure est capable de faire une image ISO du disque, sauf que je pense plus à un vieillissement du support.
Ou alors c'est le laser qui a du mal a focaliser sur la deuxième couche.

Et effectivement VERBATIM, qui avait bonne réputation, c'est avéré un mauvais choix avec le temps.
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
12 avril 2020 à 15:38
Bonjour, je continue mes gravures. Je remarque que certains double couche passent nickel chrome et commence à penser qu'il pourrait s'agir d'un vieillissement pour certains..... voire d'un ou l'autre fichier endommagé. Je poursuis mes gravures, je vous tiens au courant. J'avais quand même 700 data DVD à copier sur disque..... tous ne sont pas des double couche, heureusement. Merci pour votre aide, je reviens vers vous et vous tiens au courant de mes avancées :-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 avril 2020 à 17:03
Et oui les supports disques CD/DVD ne sont pas éternels : https://www.cnetfrance.fr/produits/pourquoi-vos-cd-et-dvd-vont-devenir-inutilisables-et-comment-conserver-vos-donnees-39848960.htm
Tu fais bien d'entreprendre la sauvegarde sur disque dur même si cela n'est pas sans risque... "avec le temps, va, tout s'en va..." ;-)
Bonne fête de pâques malgré tout :
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
31 mai 2020 à 21:58
Voilà j'arrive tout doucement au bout de mes copies.... je dois dire que j'ai finalement assez peu d'échecs.... mais j'aimerais une dernière fois un coup de main: j'ai des DVD vidéo également que j'aimerais remettre sur disque dur. Alors comment faire; un simple copier coller, ou faut-il faire un "rip" des DVD, et avec quoi? MErci!!!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
31 mai 2020 à 22:52
Salut, tu t'es débrouillé comme un chef :)

Je parcouru de nouveau et rapidement la discussion pour savoir de quoi il s'agit...
Donc pour être sur, tu as fais des copies sur DVD de tes anciens DVD et maintenant tu veux ripper le contenu de certains de ces disques sur ton disque dur?
Ou est-ce une nouvelle demande concernant d'autres DVD-Vidéo ? Et dans ce cas, s'ils s'agit de DVD du commerce, ces films pourraient avoir des protections numérique.

D'abord il faut te demander sous quelle forme tu veux les conserver (quel usage ?) : soit la copie exacte, soit en fichiers vidéos de type AVI ou MP4 par exemple ?
- Un DVD-Vidéo fait entre 4.5 Go et 7/8 Go donc il faut avoir beaucoup d'espace de stockage pour les garder sous cette forme. Le copie/coller pourrait fonctionner... il faut essayer pour le savoir. Sinon, les logiciels que j'ai cité ICI sont toujours valables. ou alors pour la même chose en Image ISO, tu dois employer un logiciel.
- Un fichier vidéo en AVI ou MP4 sera la version compressée du film; il sera moins lourd par conséquent. Certains logiciels comme XMedia Recode, HandBrake (MP4 ou MKV uniquement), le vieux FairUse Wizard et d'autres pourraient, peut-être, le faire.
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
1 juin 2020 à 11:14
Ce sont des DVD non commerciaux en effet ;-) Donc a priori pas de protection. L'usage serait en fin de compte de pouvoir les stocker sur disque dur, de les visionner au besoin, et de savoir les transférer à d'autres en fonction de la demande. Donc, je dirais que j'aimerais qu'ils soient le moins compressés possibles. mp4, avi.... tout ce qui est lisible, mais sans trop compresser l'image ET le son. Ce ne sont pas des films mais des concerts, la plupart filmés à la va vite. J'ai des fichiers "ts" aussi. Ce sont des fichiers DVD standards?

Merci pour les idées de logiciels ;-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 1 juin 2020 à 13:24
Quelque soit la méthode utilisée, les fichiers, sur ordinateur, seront lisibles avec des lecteurs adéquats.
En théorie, VLC permet de lire l'Image ISO d'un DVD-Vidéo avec un menu comme si c'était le disque dans le lecteur. J'en suis moins sur si tu as le dossier DVD-Vidéo à savoir les deux répertoires AUDIO_TS (vide donc pas important si absent) et VIDEO_TS.
Par contre si c'est pour lire ailleurs, alors probablement que tu devras les faire en MP4 par exemple ou en AVI (c'est un type de fichier qui tend à devenir moins courant aujourd'hui je pense mais reste un peu "universel" quand même)...
Pour quoi plus le MP4 que le AVI me diras-tu ? Tout simplement car le codec employé dans le MP4, le x264, est moins destructeur que le DivX/XviD utilisé dans le AVI...

Essaie avec HandBrake en premier pour voir (XMedia Recode est je pense un peu plus rapide) :
  • la source est évidement ton DVD-Vidéo dans le lecteur, ou son équivalent sur ton disque dur (le dossier VIDEO_TS)
  • il faut changer l'extension m4v en mp4 dans Enregistrer sous




- sous l'onglet dimensions, tu dois mettre 720x404 si tes vidéos sont en 16:9 pour avoir le même aspect visuel
- le recadrage est automatique donc met zéro partout si tu veux
  • Onglet vidéo :

- tu mets d'abord le FPS (framerate) a 25 car c'est la norme pour les DVD-Vidéo en PAL en Europe. Si celui de tes vidéos est différents adapte ce paramètre
- par défaut l'encodage se fait en deux passes (c'est mieux en principe) mais si tu veux que ce soit plus rapide, tu peux mettre une seule passe
- pour le débit/bitrate vidéo soit tu mets une valeur précise (moi je mettais environ entre 1300 et un peu moins de 1500 Kbps pour un fichier d'à peu près 2 heures; pour un fichier de 700 Mo c'est environ 95 Kbps), soit tu passes par le critère Qualité. Le but de l'encodage est de compresser la film afin qu'il ne soit pas trop gros mais reste regardable donc un fichier de 1.3 Go est déjà bien mais tu peux augmenter ce poids.
  • Onglet Audio :

- par défaut c'est 160 Kbps.Mais tu peux baisser à 128 ou le monter à 192 si cela te dis, ça dépend de ta source en fait.
Voilà, après soit tu lances l'encodage directement avec le bouton vert Démarrer, soit tu mets ton fichier dans la file d'attente. Cette option te permet de configurer plusieurs encodage à la suite, mais ce n'est possible qu'avec des dossiers/fichiers sur l'ordinateur pour laisser "travailler" le logiciel pendant la nuit par exemple.
Il y a bien sur d'autres reglages que tu peux choisir comme la langue ou les sous-titres ou autres...
Tout ceci est expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/handbrake

Je t'ai pris l'exemple de ce qu'il faut faire avec le logiciel HandBrake. La façon de procéder est équivalente avec n'importe quel logiciel en gros au niveau du paramétrage. Tu trouveras sur Internet des tutoriels.
Ne te fais de souci sur la longueur de ma réponse, c'est beaucoup plus facile à faire qu'à décrire en fait ;-)
Et il me semble que tu débrouilles assez bien donc tu devrais t'en sortir très bien...

A propos des fichiers TS, quelle est leur origine ?
Moi, pour mes fichiers venant de la Freebox qui sont en TS, j'emploie HandBrake pour faire un premier encodage puis j'utilise Avidemux pour supprimer les pubs par exemple. Perso, je mets 1 heure en moyenne pour encoder en 2 passes une fichier d'une durée de 2 heures approximativement d'un poids autour de 4 Go. Ceci car j'ai consaté que si je le faisais avec Avidemux directement j'avais un décalage audio.
Pour mes enregistrements avec mon tuner TV (Hauppauge) sur mon ordinateur, les fichiers sont aussi en TS, j'utilise Avidemux.
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
1 juin 2020 à 13:22
Merci pour les indications :-)

Les fichiers ts, je n'en sais trop rien, je les ai reçus sous cette forme. Ceux là, qui ont été copiés en DVD data, il n'y a pas de soucis, mais je ne sais pas si les DVD vidéo doivent être transférés sous cette extension de fichier ou pas. Mieux vaut mp4 si je comprends bien ;-)

Je ferai d'abord des copier coller pour voir ce que ça donne. Merci!!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 juin 2020 à 13:48
La mode aujourd'hui est de faire des MKV mais moi je préfère le MP4. C'est un choix personnel. Le codec vidéo basiquement employé est le même le x264 (MPEG4 H264/AVC). Mainetnant avec les nouveaux codecs (H265), le MKV est peut-être plus adéquat.

Pour tes fichiers vidéo en TS, je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que changé juste l'extension en MP4 peut fonctionner aussi, si le codec est équivalent.

Après il faut faire des essais pour voir quelle "forme" te convient le mieux. Cela prend un peu de temps et les choses changent avec le temps.
Moi, par exemple, avant j’encodai toujours en AVI mais maintenant que la TNT est diffusé en MPEG-4 H264/AVC je le fais en MP4. Un jour, je pense me mettre au MKV...
0
MaidenBelgium Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 1
1 juin 2020 à 13:55
mkv c le format blu ray ça?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 juin 2020 à 14:07
Les Blu-ray sur disques ont des fichiers en M2TS (voir structure) mais les Bluray rippés sont souvent en MKV en effet.
0